Mon chien a la peau sur les os et est parsemé de cicatrices...

Jango14

Bonjour tout le monde

Je poste un message parce que je suis inquiète pour mon chien..

Je vous explique la situation:

Mon mari et moi sommes partis en vacances pendant 15 jours, nous avons donc laissé notre chien en pension chez une amie de ma mère qui, elle-même, possède 4 chiens (un vieux mâle et trois femelles, dont une qui avait des chiots) et 2 autres chiens en pension.

Je l'ai appelé deux fois pendant nos vacances pour savoir comment se passait le séjour pour notre bébé et s'il se portait bien.

Elle m'a répondu que tout se passait bien, qu'il ne mangeait pas beaucoup et qu'il avait maigri un petit peu; qu'il s'entendait bien avec les autres, qu'il jouait avec les chiots et que tout se passait à merveille.

Nous sommes allés le chercher le soir où nous avons atterrit, malgré la journée épuisante et les trois heures de route en plus des trois de l'avion, mais il nous tardait de le retrouver.

C'est ainsi que nous avons récupéré notre chien vers 22h30 (donc de nuit), amaigri mais nous n'avons pas vu l'ampleur des dégâts en raison de la luminosité très faible. Notre amie nous REDIT que tout s'est bien passé et c'est à ce moment-là, alors que mon mari lui faisait des câlins, que le vieux mâle l'attrape à la joue (obligé de les séparer) et notre amie nous affirme que c'est bien la première fois qu'il se fait mordre.

Le lendemain matin, catastrophe, nous voyons notre chien en pleine lumière et j'avoue avoir eu des envie de meurtre...

Il n'a que la peau sur les os: la colonne vertébrale, les hanches et les côtes sont plus que visibles.. Et cerise sur le gâteau, il est couvert de cicatrices: aux flancs (donc une avec une magnifique croûte) et à la tête.

Je vais essayer de voir ma vétérinaire demain, mais en attendant, je ne sais pas quoi lui donner à manger, en quelle quantité (ah oui, sachant qu'il n'a apparemment rien mangé mais la boîte de croquettes pour 1 MOIS au départ est vide...)

Si vous pouviez me donner des petits conseils sur ce que je peux lui donner et sur les quantités car j'ai peur de lui donner trop si son estomac a rétrécit..

Désolée pour le roman mais je ne sais pas ce que je peux faire, si je peux me retourner contre elle ou pas, c'est la raison du récit détaillé de l'histoire de notre petit amour.

" Jango14 "
12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

donne lui un peu mais plusieurs fois dans la journée pour éviter justement des souci d'estomac, donne lui bien à boire aussi....en allant au véto demain il te donnera de meilleurs conseils...et si tu est trop inquiète ou que sa santé se dégrade va aux urgence !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Enicia

Pauvre chien....! Donnez lui du poulet peut être, qqchose de fort proteiné pour le requinquer et voyez le vétérinaire. Tenez nous au courant ! Je pense qu'il se régulera lui même sur la quantité sauf s'il est du genre glouton....je sais qu'il existe des boissons energisantes qui requinquent les chats, l''effet avait été miraculeux sur un de mes chats mourants...peut être que ça existe pour chien....

Bon courage !

Jango14

donne lui un peu mais plusieurs fois dans la journée pour éviter justement des souci d'estomac, donne lui bien à boire aussi....en allant au véto demain il te donnera de meilleurs conseils...et si tu est trop inquiète ou que sa santé se dégrade va aux urgence !

Merci, j'ai réussi à avoir ma véto, elle nous prend en fin d'après midi. Elle est inquiète aussi parce qu'elle s'en occupe depuis le début quasiment, et elle n'aime pas sa perte de poids brutale.

Elle m'a dit aussi de faire attention si ça se dégrade, et de ne pas attendre le rendez vous si c'est le cas.

Je verrai ce qu'elle me dira demain..

En 15 jours, je pense qu'il a perdu, facile, 10kg...

" Jango14 "
Utilisateur anonyme

J'ajouterais qu'à votre place j'irais gueuler un coup à la pension, exiger un remboursement voire même une couverture des frais de véto. Je trouve ça honteux, d'autant que c'est une amie de votre mère.

En recherchant un peu sur google, je suis tombée là dessus : https://chenil.ooreka.fr/comprendre/reglementation-pension-canine

Je suppose qu'il y a quelque chose à faire...

Kimberleynbc

Bonjour ,

Je vous conseillerai de prendre des photos de votre chien , au cas où il arriverai quelque chose a votre chien , et si vous voulez porter plainte ou quoique ce soit contre cette pension . Pour les croquettes disperser de petites portions tout au long de la journée , ou donnez lui plutôt de la nourriture plus riche .

Donnez nous des nouvelles après la visite chez le véto !

Bonne soirée et courage a votre chien !

Malkia

Bonjour,

je ne sais pas s'il y a un recours envers cette horrible bonne femme(pour rester polie), mais effectivement, vous pouvez toujours faire constater les sévices par votre vétérinaire, au cas ou, et essayez de savoir si ce sont vraiment les autres chiens qui ont causé les blessures ou cette espèce de sorcière(dans le 2e cas, vous pouvez porter plainte).

C'est vraiment terrible comme histoire... il était chez elle plutôt qu'à la pension avec les autres(ce sont les votres aussi? je n'ai pas bien compris...) pour des raisons financières ou parce qu'il ne supporte pas la pension?

Pour qu'il reprenne du poil de la bête, vous pouvez lui donner du nutri Plus gel, qui est censé permettre de mieux assimiler les nutriment de la nourriture, et permettre une prise de poids(pour l'efficacité, je ne saurais vous dire, je viens seulement de commencer à en donner au mien)

Jango14

Je vous donne de petites nouvelles de petit bébé.

Nous sommes allés voir notre vétérinaire qui a constaté la perte de poids ainsi que toutes les cicatrices et plaies non refermés. Elle nous a dit de désinfecter la plus vilaine des plaies, et nous a aussi demandé ce qu'il s'était passé exactement.

Elle m'a dit qu'elle n'a peut être pas fait attention et n'a pas vu, ce qui impliquerait qu'elle n'ait pas fait les soins que je lui avait demandé de faire... (Notre chien avait fait une infection profonde épidermique due à une contamination par léchage de sa furonculose au menton)

Bref, elle devait faire attention à ses pattes car les coussinets étaient très fragiles et ils risquaient de s'ouvrir. Donc au cas où, elle n'aurait pas vu les nombreuses plaies, nous en concluons qu'elle n'a pas fait attention à ses pattes et il aurait pu avoir une surinfection en cas de blessure.

La véto nous a dit de doubler les doses le temps qu'il reprennent un poids correct en les donnant en 3 ou 4 fois pour ne pas blesser l'estomac. Après l'avoir pesé et lui avoir dit qu'il a mangé du steak pour le faire manger, elle pense qu'il a perdu au moins 5-6kg. Elle nous a dit qu'une fois son poids retrouvé, nous pourrons lui faire faire de l'exercice afin qu'il retrouve sa musculature.

Nous avions une boxer bien costaud de 31kg, tout en muscle et nous avons un petit bébé tout gringalet. Ses articulations ont pris un coup à cause de la malnutrition donc il va falloir reprendre doucement les balades et ne pas hésiter à retourner la voir si il y a un soucis.

A l'heure d'aujourd'hui, il reprend doucement du poids, les plaies se referment bien, on désinfecte tous les jours. Il commence à retrouver de l'énergie et donc à vouloir jouer à nouveau 👍

Il risque de garder les cicatrices malgré tout...

Maintenant, il faut regagner sa confiance parce qu'il ne veut plus monter dans la voiture de peur qu'on le ramène là-bas. Obligé de lui dire que nous allons "chez mamie" qu'on rentre "à la maison" pour qu'il sache qu'il peut monter sans risque.

Je vous donnerai des nouvelles et merci pour tous vos conseils ^^

" Jango14 "
Enicia

Merci beaucoup pour les nouvelles et heureuse que les choses aillent mieux pour votre toutou !

Jango14

Voici un petit message pour vous montrer l'état de Jango "avant/après", afin que vous puissiez juger de ce qu'à dû vivre notre 'tit bébé.

(Il faut savoir que la photo "après" date d'il y a 3 jours et qu'il a repris trois bons kilos. Forcément, on comprend ma colère en se disant qu'il était bien plus maigre que ça!)

Mais le p'tit père continue à reprendre du poids, doucement mais sûrement comme on dit ^^

Avant

Après

Même la tête a maigri...

" Jango14 "
Solenneb

Et qu avez vous dit a la personne qui la gardé?