Avoir un chien dans un studio de 35m2, en vivant seul et travaillant...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans, je viens de terminer mes études et de trouver un CDI à Lille où je vis. J'habite seul dans un studio de 35m2 et j'ai de plus envie d'avoir un compagnon... Nous avons perdu notre chien familial il y a un an et depuis la complicité qu'on peut avoir avec un chien me manque.

J'ai pas mal de coups de coeur notamment pour les Beagle, ou encore les Boxer.

Mon choix se porterait sur un de ces deux chiens (ou si vous avez d'autres races à me conseiller... je suis preneur).

Pour faire simple : je travaille du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (possibilité de rentrer plusieurs fois par semaine le midi, environ 1h sur place). Je vis donc seul.

Les problèmes et interrogations qui se posent à moi :

- Est-ce qu'un Beagle ou un Boxer va réussir à s'adapter a un appartement d'une pièce ?

- Mes horaires de travail ne sont-ils pas trop longs pour lui ?

- Comment faire si je prends un chiot ? car il sera tous seul tous les matins et après midi dès le début puisque je travaille...

J'ai entendu dire que le boxer pouvait très bien se contenter de vivre en appartement... le Beagle me semble être plus compliqué ... ?

Je pose toutes ces questions car je préfére réfléchir plutôt que d'acheter un chien sous l'envie et l'excitation et pour qu'au final il soit malheureux...

Connaissez vous d'autres races de chiens qui pourraient correspondre à ma situation ? (or Bouledogue français etc...)

D'avance merci pour votre conseils 🙄

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas trop quoi faire... De toute façon je ne vais pas me décider dans la semaine ou le mois... Mais le véritable problème est plutôt la taille de mon appartement, mes horaires de travail etc... Alors je m'étais dit qu'un Boxer pourrait s'adapter à cet environnement, mais le facteur "fragilité" de la race m'embête un peu...

Et le beagle j'ai lu des tas de choses qui expliquaient que c'était un chien fugueur et j'ai déjà vu un de mes chien fuguer pour se faire écraser devant mes yeux. Je ne veux plus avoir la peur que mon chien se tire si je le lâche.

Je pense que le boxer pourrait s'adapter MAIS est-il si fragile ... et doit-on prendre un croisé ou un pur race? tant de questions me turlupinent :p

Utilisateur anonyme

@LilyWolf Ton message me conforte dans l'idée d'avoir un boxer !! Le dog sitter j'y ai pensé plus d'une fois et je pense que ça peut etre une bonne alternative (car je suis aussi parfois un ou deux jours en déplacement sur Paris pour le travail)...

Donc selon toi, au vu de ma situation (appartement, horaires etc) un boxer pourrait parfaitement coller ?

Après pour les coûts c'est un autre débat

Solenneb

Liliwolf! Lol ma chienne elle n'aboyait jamais! Comme quoi, d'un chien a un autre tout change! Plparmentier! attention la plupart des boxer son très actif! Je pense effectivement que celui de liliwolf était une exception! Les boxer sont très très actifs, après certes il ne sont pas très endurants, mais ils ont un fort besoin de se dépenser! Après si tu sors ton chien 30/45 minutes le matin, 15/20 minutes le midi et une très grosse promenade le soir, et que tu lui laisses a disposition des jouets type kong, des os... Aucun soucis! Il faudra lui aménager SON espace avec son coussin et ses gamelles et voilà! Et puis si tu prends un adulte il sera beaucoup plus calme qu'un chiot!

Tu as deux associations qui s'occupe de replacer des boxer:

http://www.boxerami.org/

http://www.terredeboxer.fr/adoptez-moi/

Docline

A mon avis, un beagle n'est pas un bon plan car on ne peut jamais le lâcher, or il a un besoin vital de courir.

A mon avis, un boxer aussi est problématique: si on a dans son entourage des personnes âgées, des enfants, des copines qui tiennent à la propreté de leurs fringues et de leur canapé, etc. Quand mon australien était jeune j'adorais le voir jouer avec des boxers, c'était de la dynamite, sauf qu'un jour ils ont bousculé une dame qui sortait juste de la clinique où elle venait de faire poser un nouveau pacemaker; tout à leurs ébats les chiens n'ont rien su de cette chute (pelouse, tout s'est bien terminé, ouf), mais bon, je vous conseille tout de même de vous interesser à des races un peu plus faciles à vivre en ville (le staff est bien plus gérable, et puis vous avez toute la famille des bergers) (et en effet les maîtres de boxers que je connais, du moins pour les femelles, ont tous eu des frais de véto spectaculaires)

Dans tous les cas vous devrez envisager le recours à un dogsitter les premières années vu ce que vous décrivez de vos horaires.

Mai92

Coucou je suis dans la même situation que toi ( petit 2 pièces, je vis seule la plupart du temps et je travaille ) et j'ai 2 chiens. Ils ne demandent pas énormément d'exercice ( cavalier King Charles et spitz japonais ) mais je les sors 4 fois par jour + 2 micro sorties avant d'aller au boulot et avant d'aller dormir, de 5 mn

2 fois par semaine je fais une balade en forêt avec eux.

Je les ai eu à 2 mois tous les 2, après oui les pipi caca faut rien dire et ramasser, un petit bébé ne peut pas se retenir trop longtemps. Mon dernier va avoir 5 mois et il est propre ( il se retient 7h sans pb quand je pars bosser )

Si tu veux un chien obeissant et assez sportif mais qui peut s'adapter en appart je te conseillerai le berger des shetland :) j'ai bcp hésite avec cette race que je trouve magnifique ! Boxer je connais pas mais cest un gros chien, il risque de tourner en rond dans un petit studio. Après si tu le sors en conséquence ça devrait le faire.

Ode7

Bonjour Plparmentier, il y a eu 5 boxer et 3 beagle dans ma famille du coup je peux te raconter un peu mon expérience. Ils ont tous été très différents les uns des autres... si tu veux plus de détails n'hésite à demander.

Bon au final je dirai, qu'il est difficile de miser sur la race afin de s'assurer que tout se passera bien... Je pense personnellement que oui c'est un paramètre à prendre en compte, mais ça ne garanti rien. De nombreuses choses vont entrer en compte : ça va dépendre de comment il a vécu premieres semaines de sa vie (et meme ce qu'il a ressenti dans le ventre de sa mère !); ça va dependre aussi de son propre caractère et enfin de la façon dont tu vas l'éduquer et aussi des différentes situations et évènements qu'il va vivre ! L'important est de se préparer à toute éventualité.

Si tu prends un chien en refuge, il ne faut pas oublier que ce sont des chiens qui ont subit un abandon et parfois de multiples traumatismes. Certains s'en remettent très bien (et la complicité peut etre très très bonne), mais d'autres sont beaucoup plus difficiles à gérer (je parle en connaissance de cause car je suis bénévole dans un refuge). Ce n'est pas toujours necessaire mais il faut prendre en compte le fait qu'il est possible à un moment ou un autre que tu aies besoin de l'aide d'un professionnel (éducateur canin ou comportementaliste) il faut donc prévoir le cout au cas ou dans ton budget. Ceci dit, c'est aussi parfois necessaire avec un chien de race acheté chez un éleveur, il est vraiment difficile de savoir ! Alors il vaut mieux prévoir cela dans ton budget.

Pour ce qui est du budget, je te conseille de te poser et te faire un fichier ou tu notes tous les frais auxquels il faut penser. Et ensuite voir si la somme totale est acceptable pour toi. Pour ce qui est de la santé, tu peux prendre une mutuelle (attention à bien regarder sur le contrat ce qui est remboursé et sous quelles conditions). Penser à budgétiser aussi un pet sitter et/ou pension en cas d'absence (dans la vie on a parfois des imprévus).

Pour ce qui est de ton appartement tu dis que tu envisages de déménager d'ici quelques temps pour quelque chose de plus grand. Pourquoi ne pas attendre d'avoir déménagé et ainsi utiliser ce temps pour te renseigner et réfléchir posément ? Prends aussi le temps de lire des ouvrages sur le chien (exemple : l'homme et le chien Patrick Pageat). Personnellement je pense qu'il sera plus "pratique" pour toi d'avoir un logement avec un chambre séparée, mais après tout depend de toi et de ta façon de vivre et ressentir les choses. En tout cas, c'est toujours mieux de prendre son temps et ne pas se jeter tete baissée !