Avoir un chien dans un studio de 35m2, en vivant seul et travaillant...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans, je viens de terminer mes études et de trouver un CDI à Lille où je vis. J'habite seul dans un studio de 35m2 et j'ai de plus envie d'avoir un compagnon... Nous avons perdu notre chien familial il y a un an et depuis la complicité qu'on peut avoir avec un chien me manque.

J'ai pas mal de coups de coeur notamment pour les Beagle, ou encore les Boxer.

Mon choix se porterait sur un de ces deux chiens (ou si vous avez d'autres races à me conseiller... je suis preneur).

Pour faire simple : je travaille du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (possibilité de rentrer plusieurs fois par semaine le midi, environ 1h sur place). Je vis donc seul.

Les problèmes et interrogations qui se posent à moi :

- Est-ce qu'un Beagle ou un Boxer va réussir à s'adapter a un appartement d'une pièce ?

- Mes horaires de travail ne sont-ils pas trop longs pour lui ?

- Comment faire si je prends un chiot ? car il sera tous seul tous les matins et après midi dès le début puisque je travaille...

J'ai entendu dire que le boxer pouvait très bien se contenter de vivre en appartement... le Beagle me semble être plus compliqué ... ?

Je pose toutes ces questions car je préfére réfléchir plutôt que d'acheter un chien sous l'envie et l'excitation et pour qu'au final il soit malheureux...

Connaissez vous d'autres races de chiens qui pourraient correspondre à ma situation ? (or Bouledogue français etc...)

D'avance merci pour votre conseils 🙄

16 réponses
Solenneb

Le problème est que vous jetez votre dévolu sur deux type de chien très sportif... Le boxer malgré son museau aplatis ne se contentera pas de quelques sorties... il lui faudra au moins 3h par jour, tout comme le beagle d'ailleurs... Pour un chiot sachez que le problème sera au niveau de la propreté... Donc soit vous acceptez de nettoyer sans rien dire et de prendre le risque que votre chiot sera propre un peu plus tard que prévu... Ou sinon prenez un chien adulte en association, sur le site seconde chance vous trouverez votre bonheur!

Donc le plus important a savoir c'est: combien de sorties et de temps par jour pourrez vous accorder à votre chien?

Financièrement serez vous prêt a assumer?

Utilisateur anonyme

Hello Solenneb,

Merci pour tes retours !

Je pense que le Boxer est plus apte à vivre en appartement que Beagle (même si mon appartement est petit, j'ai pour projet dans les 6 à 8 mois de déménager pour plus grand).

Concernant la propreté, étant donné que je suis jeune actif, je serai patient... Le chien doit aussi y trouver son compte, et le gronder n'arrangerait rien.

Merci pour le conseil je ne connaissais pas le site seconde chance... je vais regarder. Mais il est compliqué d'avoir une vraie complicité avec un chien déjà adulte non ... ? Et pour l'éducation... j'aimerais sortir mon chien sans laisse et l'emmener courir avec moi...

3 sorties par jour la plupart du temps en semaine (matin, midi et soir) avec possibilité que je sois absent certains midis, pas plus de 2 fois par semaine.

Et le week end je ne travaille pas donc pas de soucis pour les sorties...

Concernant le plan financier, je pense pouvoir assumer... sauf si vous me dites que le budget explose... Avez vous une idée des dépenses hebdo ou mensuelle d'un chien sportif comme un boxer ou beagle...

Au plaisir d'en discuter ensemble :)

Solenneb

Pour le boxer je peux t'aider j'en ai eu une!

Juste concernant la complicité avec un chien déjà adulte, sache que c'est totalement faux! Ma chienne (pitbull de 9ans) récupéré il y a 1 ans à la Spa a un attachement sans limite envers moi! Elle ferait tout pour moi, du moment où elle sait que ça me ferait plaisir! Le mieux si je puis me permettre, est que tu te rendes en refuge une première fois, et que tu sortes plusieurs chiens, que tu apprennes à les connaitre! Ma chienne nous l'avons adopté après 4 mois où nous allions la voir tous les dimanches! Je ne regrette absolument pas! Et si je dois comparer mon St bernard qui lui est avec nous depuis ses 2 mois, ma chienne est beaucoup plus attacher à nous!

Il faut juste savoir qu'un boxer est très dynamique et est un vrai clown! XD Attention aux dégâts... Et surtout d'un point de vue santé se son des chiens assez fragiles... Pour ma part ma chienne nous a couté une vraie fortune puisqu'elle est tombé malade très rapidement et nous avons du la faire euthanasier à ses 2 ans et demi... Les frais véto au total se sont élevés à environs 3000euros... Sans compté la bouffe, vermifuge, anti puce et autres...

Après niveau budget plus correcte, tout dépend de l'alimentation. Si tu pars sur des croquettes haut de gammes type Orijen, carnilove, purizon, le budget par mois sera d'environs 100euros pour un boxer en comptant l'anti puce et le vermifuge. Sans les dépenses du véto.

Si tu pars sur une alimentation type Barf ou Raw Feeding (ce que je te conseille vivement) et que tu trouves des bons plans, là ça peut te revenir à quasiment rien! Pour mes deux chiens à l'heure actuelle je suis à 40euros de nourriture contre 150euros si j'étais restée aux croquettes...

Utilisateur anonyme

Donc les Boxer sont coûteux ? Car ils ont beaucoup de problèmes de santé ?

Le coût des 3000€ ça me refroidi un peu en effet ?

Les boxer oeuvent vite tomber malade ? Car euthanasier un chien a 2,5 ans ça me paraît fou et terriblement triste...

Je viens ici pour des conseils, qui vont m'aider à faire les bons choix : savoir si ma situation professionnelle, personnelle et économique me permettent d'assumer les diverses contraintes que présente un chien, comme le boxer par exemple.

En plus le côté "dégradation" me fait peur puisque je ne suis pas prioritaire de mon appartement...

Pour les frais... les anti puces vermifuges etc c'est assez récurent ?

Utilisateur anonyme

Selon vous, quel race pourrait correspondre à mon emploi du temps/ma situation professionnelle (lundi - vendredi 9h-18h45) avec pause le midi de 1h. Aussi le fait que j'aime les chiens "libres" donc pouvoir courir avec, le promener sans laisse etc... ?

J'ai un coup de coeur pour les beagle et boxer, mais j'aime aussi les chiens très "masculins" avec de la taille...

Solenneb

Je ne dis pas que tous les boxers sont couteux! Mais il est vrai que c'est une race assez fragile, mais c'est comme tout. C'est un peu jouer à la roulette russe, vous pouvez tomber sur un boxer qui n'aura jamais de soucis et sur un autre chien soit disant robuste qui aura des problèmes toute sa vie!!

Anti puce tous les mois, vermifuge 3/4 fois par ans!

Pour les dégâts avec n'importe qu'elle race il faudra vous y attendre! Ma boxer nous a fait carnage dans la maison... Mon Saint bernard juste une console de jeu (ds3D) et un rubis cube... Donc rien de très important... Ma pitbull, elle n'a jamais fait aucuns dégâts!

Solenneb

Le staff est un super chien! Et vous en trouverez BEAUCOUP en refuge!

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour les conseils...

Mais le staff ne m'intéresse pas trop, malheureusement il a toujours l'image du "méchant" chien alors que c'est faux.

Je suis quand même très attiré par le boxer, mais s'il venait a avoir des problèmes comme vous avez rencontré, financièrement j'ai peur que ça bloque :(

Et le fait que je vive dans un 35m2 ... une seule pièce ça pose pas de soucis ? car il reste seul la plupart du temps la journée...

Ou sinon un chien plus calme, boulledogue anglais, mais c'est pas avec lui que je vais faire mon footing....

Solenneb

C est sur! XD les staffs sont geniaux! Ils arrivent a s habituer a toute sortes de situations!

Ah et le boxer en footing... tout depend du temps que vous courrez... c est un chien a gueule plate

Utilisateur anonyme

J'ai eu moi aussi une boxer, et c'était tout l'inverse de celle de Solenneb apparemment x)

La mienne n'était pas très sportive. Du genre si tu te mettais à courir, elle courait derrière toi en traînant et en te regardant l'air de dire " mais... Pourquoi tu fais ça ?! "

Elle pouvait rester sans problème à l'intérieur pendant quelques heures sans faire de dégâts. C'était vraiment un amour de chien, joueuse, même avec l'âge, très à l'écoute, mais aussi très pantouflarde et frileuse ! Aucun problème pour la promener sans laisse, son seul défaut était d'être un peu trop aboyeuse. Aucun problème de santé non plus, elle est décédée à l'âge de 10 ans.

Après chaque chien est différent et a son propre caractère, mais je pense, d'après les témoignages que j'ai eu, que ma chienne était "un cas particulier". Ceci dit c'est un amour de chien, très proche de ses maîtres et qui fera tout pour te faire plaisir.

Pour les races, aucun chien n'aime rester seul trop longtemps. Faut s'attendre à des bêtises (plus ou moins importantes selon les races et les caractères). Ma boxer avait tendance quand elle était jeune à ouvrir toutes les portes, et s'éclater dans ma chambre avec mes fringues ! Elle s'est calmée avec l'âge, mais faut s'attendre à ce genre de trucs. Même si tu prends un chien adulte en refuge, il y a des risques de destructions surtout au début lors de l'adaptation.

Pour ce qui est de l'appart, c'est aussi une question d'habitude. Un jardin n'a jamais fait le bonheur d'un chien. C'est le temps que l'on passe avec son chien, la qualité de ce temps, les activités, les jeux, les promenades qui sont importants.

J'ai vécu dans un 13m² avec un chiot husky, jusqu'à ses 9 mois. Bon, c'est peut-être un peu extrême comme situation, et avec le recul je me dis que j'aurais pu attendre que ma situation s'améliore pour adopter ma chienne. Mais ça s'est bien passé ( en même temps, y'avait pas grand chose à détruire dans mon appart' ). Le tout c'est d'être très présent. Vu tes horaires, ce serait bien de songer à prendre un dog sitter les jours où tu ne pourras pas rentrer chez toi le midi.