Problème avec Malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais déjà posté concernant ma chienne Malinoise. Il y a environ deux mois elle a mordu un homme qui a eu 14 points de sutures et qui est maintenant défiguré à vie au visage. C'est une chienne peureuse et agressive mais qui avec mon conjoint et moi est un amour.

Hier elle à mangé mon chat... Je ne sais plus trop quoi faire. J'ai peur d'un autre accident qui pourrait être "bien plus grave" bien que ceci le soit déjà beaucoup à mes yeux.

J'ai aussi peur pour mon autre chatte qu'elle essaye toujours d'attraper ...

Des conseils, des solutions ? Parce que j'ai beaucoup réfléchi et j'ai un peu de mal à en trouver...

48 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement j'ai pris beaucoup de temps à répondre pour plusieurs raisons, je n'ai pas forcément attendu les conseils des internautes pour avancer avec ma chienne. Je suis allé voir une éducatrice de mon club canin. Ma chienne suit actuellement un traitement à la fleur de Bach. Elle me l'a vivement recommandé en insistant sur le fait que le chien restait dans son état normal. Elle m'a l'air plus apaisée, mais reste très peureuse, donc dangereuse.

J'ai aussi fait appel à des vétérinaire. On ne m'a pas conseillé de l'euthanasier. De toute façon pas de suivi mordeur car aucune preuve de la morsure du maitre chien puisqu'il n'a fait aucune déclaration. On m'a cependant dit qu'il serait très compliqué pour une autre personne de l'apprivoiser. Je travaille régulièrement avec elle, cependant depuis la morsure elle a tendance à moins m'écouter, mais ca s'améliore. Je n'ai d'ailleurs eu aucun problème à ce sujet depuis le début.

Pour le chat le vétérinaire + éducateur ont eu tendance à dé-dramatiser la situation en me disant qu'il était fréquent de voir des chiens manger des chats .. (????!!) et qu'elle était juste incompatible avec des chats (j'en ai d'ailleurs 2 à la maison, mais bon on arrive à gérer pour que tout le monde puisse vivre de la meilleure façon.)

Vous pouvez trouver que mes réponses sont longues, en effet. Mais chaque message posté était suite à une agression de sa part, et comme j'entamais plein de démarches, celle d'internet passe forcément parfois à la trappe car les solutions sont moins "radicales", efficaces que lorsqu'on rencontre les personnes.

Je ne dis pas que les choses vont mieux, et je perds parfois espoir. Je suis partagée entre le fait que j'aime ma chienne et que j'ai envie de tout lui donner pour qu'elle puisse changer, et avec le fait qu'elle reste dangereuse, pour mes chats, et pour les autres. Les voisins, bien que très gentils ont peur pour leurs enfants, ce que je comprends tout à fait. Cela reste donc difficile à vivre au quotidien.

Pour ceux qui pourraient penser que j'ai pris un malinois en pensant qu'il allait faire carpette sous le canapé, détrompez-vous. J'ai commencé une formation d'éducateur canin et passe en aout la formation d'intervenant en médiation animale.

D'autre part, merci pour le soutien que certain peuvent apporter, et pour les conseils de chacun, bien qu'il soit important de garder un certain recul par rapport à la situation qui reste inconnue.

Utilisateur anonyme

D'ou vient cette chienne?

Est-ce une lignée travail? travaille-t-elle donc?

Pourquoi un malinois?

Evidemment la situation est grave et urgente, cependant, avec un long et patient travail on peut y arriver, déjà, même si ça ne solutionne pas l'origine, sortie en muselière, pour la sécurité des autres, et travail sur la confiance de la chienne, mais vous semblez consciente de cela!

Donnez des nouvelles régulièrement, et bon courage à vous!

Utilisateur anonyme

Elle vient d'un élevage, et en effet c'est une lignée de travail.

Elle travaille uniquement sur tout ce qui est éducation et "divertissement" pour elle (petits tours sympa).

Cependant il est difficile de pousser trop loin : pour ce qui est des sports canin comme l'agility par exemple, il est impossible de le faire avec elle car elle a trop peur.

Une vétérinaire que j'affectionne particulièrement et en qui j'ai plutôt confiance m'a conseillé de ne pas trop travailler avec elle.

Par exemple pour le mordant, les avis divergent. Certains pensent que cela pourrait lui donner confiance, quand d'autres pensent que cela pourrait être plutôt dangereux. Au vu des dégâts, je préfère éviter le mordant.

Utilisateur anonyme

Effectivement, le mordant me semble pas approprier. Il y a plein d'autres disciplines.

Du coup tu a rencontré humeur de chien?

Utilisateur anonyme

Hello,

Je me garderai bien de donner un avis, mais je voulais juste savoir à quel âge as-tu eu ta chienne ( son âge pas le tien hein ? )

Pour les chats, elle les a connus toute petite ou bien ?

J'ai une Jack russel, deux chats et ... accessoirement deux enfants aussi ton post m'a fait un peu peur car on vient d'accueillir un Malinois ( avec qui tout se passe à merveille pour l'instant, il n'a que 2 mois 1/2 )

Merci pour ton retour

Utilisateur anonyme

J'ai eu ma chienne à 2 mois et demi.

Elle connaît les chats depuis son arrivée puisque j'avais déjà une charte (j'en ai eu une autre apres).

Cependant avec ma première tout ce passait à merveille. Elles dormaient même parfois ensemble. Mais je crois qu'il y a un peu cette loi du "premier arrive" qui joue.

Puis des l'arrivée de la 2ème une vraie catastrophe!

J'ai aussi un jack russel avec qui elle a créer une relation formidable ! Cependant ma chienne étant déjà dominée j'ai tendance à croire que mon jack la aussi beaucoup "ecrasee"

J'ai plusieurs amis ayant des malinois. Et rare sont ceux ayant eu des problèmes. CeSt une race magnifique avec laquelle les possibilités de travail sont multiples! Bonne route avec votre chien

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse,

C'est sans doute pas anodin la dominance du Jack ...

Moi c'est dans l'autre sens, c'est une Jack ( opérée ) et un mâle Malinois ( deux mois et demi )

Ils s'entendent à merveille, mais c'est la " vielle " ( 3 ans ) qui commande, il n'y a pas photo.

Pour les chats, pas de soucis jusqu'alors ...

En tout cas, ça ne solutionne pas tes problèmes, bon courage pour la suite

Utilisateur anonyme

un chien certainement traumatisé ou trop renfermé...