Problème d'obéissance avec mon chiot (rappel...)

Nesslaaa

Salut à tous!😁

Voilà un mois que Mayden partage ma vie et c'est un chien super.

Il est propre 95 % du temps. Il a déjà acquis les ordres assis et couché même si pour ce dernier je suis obligé de me pencher un peu sur lui pour qu'il le fasse. Et il est presque toujours au pied.

Mais voilà, quand il voit d'autres chiens il va jouer avec (ce qui est normal 👌 ) mais quand c'est le moment de rentrer impossible d'aller dans le sens inverse à l'autre chien. Même quand je le porte un peu pour nous éloigner dés qu'il est au sol POUF il retourne vers eux à vive allure! Je ne vous raconte pas la gène que ça me fait! 😳 Dire 15 fois au revoir, désolé aie aie aie...

Et le pire c'est qu'il me nargue un peu. Il se met sur le dos et gesticule pour pas que je puisse le prendre etc...

Je vous demande donc si vous avez des conseils pour faire valoir votre autorité en faite. ^^ Et pour qu'il vous suive dés que vous le rappeler...

Merci d'avance!!!!

26 réponses
Energiesolaire

Parlant de code distinctif et net. C'est marrant car je discutais avec le maître de 2 chiens hier, dont 1 qu'il parvient mal à contrôler. Il aboye sans arrêt, mais bon ça c'est une autre histoire.

À un moment il tente de rappeler son chien en lui disant quelque chose comme Ginger, come here. Hmmm. Je lui explique qu'il serait préférable d'avoir un code court et net, comme Here par exemple. En prononçant ce mot, bang le chien viens vers moi. Ensuite le maître essaye, bang le chien va vers lui. Il a été dressé en Anglais, et il semblerait qu'on a trouvé son code de rappel lol

Autre petite anecdote concernant le rappel. Juste pour te mettre un peu dans l'esprit. Ce matin, j'ai du filer avant que Sana (mon chien) ait fini de jouer. Comme d'habitude, j'ai traversé le parc (un enclos à chiens, donc tout le monde en liberté) au complet, pour l'appeler une fois rendu à la porte. Mon rappel est devenu très solide, ça impressionne même de la voir détaler de loin pour accourir vers moi.

Hors, toujours est-il qu'elle jouait avant que je l'interrompe. Si je faisais systématiquement toujours ça, 2 fois par jour, avec le temps elle finirait par être hésitante à revenir, c'est normal. Donc en quittant le parc, j'ai pris 10 min pour traverser de l'autre côté de la rue, et je l'ai laissé reniffler et chasser les grillons. Ensuite seulement on est rentré.

Quand tu rappelle ton chien, essaye de te dire "reviens mon beau, tu verras, tu ne le regretteras pas!" Et à force de ne jamais le regretter, avec le temps il reviendra toujours.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un bouledogue Français qui a actuellement 9 mois aujourd'hui et avec qui le rappel a été très compliqué au début et j'avais la même galère que toi. J'ai adopté le principe de la friandise et a chaque fois que je l'appelai il qu'il revenait au pied la friandise et ça même quand il n'y avait pas de chien au alentours. Aujourd'hui, j'ai arrêté la friandise mais je le récompense toujours pas un "c'est bien" et une petite caresse pour lui montrer que je suis fière de lui.

J'espère que ça vas s'arranger pour toi !

Utilisateur anonyme

http://cani-idees.com/category/education/page/2/

Je pense qu'on peut pas faire beaucoup mieux comme méthode :)

Nesslaaa

Bonjour à tous!

Désolé de refaire remonter le sujet mais j'ai encore quelques soucis... 😔

Voilà, vos conseils ont été productif mais quand nous sommes seuls. En balade je le promene dans des chemins de campagnes sans laisse. Il fait sa vie tout en étant proche de moi. Ecoute les ordres sans bronché et le rappel se fait de mieux en mieux (70 % je dirais).

Mais voilà, le peu de fois où je le promène en laisse il est infernale. Il mord sa laisse en grognant, tire en face de moi derrière moi comme s'il ne supportait pas que je le tienne car quand je laisse la laisse trainer au sol aucun problème.

Ensuite quand nous rencontrons d'autres chiens ou personnes j'ai l'impression d'avoir un autre chien. Il saute sur les gens ou les chiens. Impossible de le faire écouté. Encore une fois quand les gens partent même quand ils sont loin et qu'il ne les vois plus et ba il coure vers eux.

Je sais pas quoi faire... 👈 Il est adorable quand on est tout les deux.

Je fais 5 sorties par jours environ 30 minutes à chaque fois. Il obeit quand on est tout les deux... Je ne comprend pas... Je veux pas être dépassé... Je veux arranger ca avant que ca devienne chaud...

Docline

Il est encore bien petit. Un australien ne va jamais s'éloigner de sa patronne, vous n'avez pas trop à vous inquiéter.

En revanche il faudrait que vous fassiez des exercices de marche au pied plus fréquents, comme ça, juste pour l'exercice de quelques minutes, à des moments où vous le voyez assez calme. Et bien sûr vous récompensez la bonne position.

Si vous sentez qu'il cherche à se débattre, faites la technique de la statue: vous ne bougez plus d'un millimètre jusqu'à ce qu'il soit revenu à la bonne position: là vous félicitez et vous repartez joyeusement.

Energiesolaire

D'abord, j'ose conclure que votre chien est très jeune, probablement autour de 4 mois? Dans ces eaux-là?

J'aimerais commencer par vous inviter à observer la tendance moyen terme, et à vous faire une tête de la situation en lien avec cette tendance. La marche structurée en laisse n'est pas, mais là vraiment pas facile à enseigner/apprendre. Il faut, je crois, éviter de trop baisser les bras suivant une marche horrible.

Vous semblez aimer la marche libre, génial. Si j'étais vous, je laisserais une laisse trainer au sol en tout temps, une petite laisse de 1M et demi. De temps à autre, prennez la laisse en main, et suivez votre chien, en tenant la laisse. Montrez-lui que "laisse ne veut pas dire qu'il ne peut plus du tout aller où il désire". Le reste du temps, vous laisser la laisse trainer au sol.

Ensuite, bon juste pour mettre une chose au claire. Voici Sana, à 5 mois et demie environ:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

Elle est parfaite vous me direz? Oui, sur ce trajet, ce jour là. Il lui arrive tout de même de mordre la laisse, et me faire un tug war avec. C'est un jeu pour elle, et non une protestation. Assurez-vous de comprendre si votre chiot vous défie pour jouer, ou par incomfort.

Toujours en lien avec la vidéo ci-haut. Je suis toujours inquiet vous savez? Ça, c'était une séance idéale. Parfois, elle s'asseoit par terre et ne veut plus avancer. Parfois, elle veut aller à gauche, alors que je veux aller à droite, etc. C'est la tendance moyen terme qui me rassure, car plus le temps passe, plus j'ai droit à de beaux segments où Sana est parfaite.

(suite dans le post suivant)

Energiesolaire

Mon conseil le plus important serait le suivant:

Le chien est une créature d'habitudes!!!

Le trajet qu'on parcourt ensemble sur la vidéo de mon précédent post, elle le connait. Elle sait où il mène, soit vers un de ses parcs favoris. Elle a appris avec le temps, que lorsqu'on va vers là, c'est là qu'on va. Le chien est un être égoiste. La meilleure façon d'obtenir un résultat, c'est lorsqu'il sent que le résultat en question lui est profitable.

Donc, si vous avez un petit parc, où un lieu que votre chiot adore, priorisez l'enseignement de la marche en laisse sur "ce" trajet. Vous obtiendrez des résultats bcp plus rapides.

Bon, de mon côté, j'ai choisi de suivre Cesar Millan dans l'enseignement de la marche au pas. Ou du moins de m'en inspirer. C'est un peu sophistiqué, il y a probablement d'autres approches. J'aime bien contrôler mon chien par quelques commandes très fondamentales, que sont:

- Chhht

Inspiration de Cesar Millan, Chhht sert à lui faire oublier ce qu'elle était sur le point de faire, comme dévier de sa trajectoire pour reniffler une feuille morte par exemple.

- Moche (ou marche)

C'est la commande pour la faire soit se mettre en marche, ou accélérer jusqu'à vitesse de course (je l'entraine pour le cani cross)

- Doucement

Je m'attends à ce qu'elle ralentisse

- Stop

Je m'attends à ce qu'elle s'arrête

- Garde-à-vous

Aux intersections, pour la faire s'asseoir

Toutes ces commandes doivent être enseignées. Y a rien d'instinctif là dedans. Si vous préférez ne pas vous prendre la tête avec tout ça, utiliser un outil qui corrige le chien automatiquement, comme un harnais Animalin par exemple.

Energiesolaire

Autre chose que je ne mentionne pas, car je suis fou, et je ne m'attends pas à ce que d'autres suivent dans mes pas. Mais une activité que j'aime pratiquer à l'occasion, c'est la marche au pas, avec pour seule laisse, la psychologie. Mais bon, c'est pas pour tout le monde, j'en conviens. Voici un exemple. À la 10e seconde, vous avez un Chht très efficace qui l'empêche de dévier vers l'herbe. Et vers la fin, je la retiens sans lui toucher, face au spectacle très invitant de 2 chiens qui argumentent un peu plus loin. Tout ça avec une laisse qui traine au sol, sur une rue assez passante:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]

Je vous déconseille de tenter ça, à moins de développer de très très solides commandes. La mienne, à 6 mois, stop sur demande devant un écureil en fuite, à condition que je sois tout près d'elle. Elle résiste à tout.

J'aime cette approche, même si elle est épuisante, car bien sûr, quand on peut garder un chiot ainsi à ses côtés, sur le trottoir, on peut facilement marcher en tenant la laisse d'un seul doigt, sans que le chien tire, etc...

Mais il y a d'autres approches plus "main stream", qui pourraient d'avantage convenir.

Nesslaaa

Bonsoir!

Alors tout d'abord le point important selon moi c'est que pour vous à 3 mois ce comportement n'a rien d'inquiétant?

Parce que moi ce qu'il m'inquiète c'est que Mayden part vraiment sans se retourner vers les personnes et si je n'allais pas le chercher je ne suis pas sur qu'il revienne ou que si une voiture arrive quand il est comme ça qu'il lui arrive malheur! C'est bien là mon problème.

Ensuite, oui j'aime beaucoup le laisser libre de ses mouvements, il s'éloigne de moi mais dés que je part un peu trop loin court vers moi. Tout l'inverse quand les autres chiens ou personnes sont là. Il leur saute dessus est brusque etc...

Ce que je vais faire DEJA c'est reprendre de la patience car quand il mort sa laisse comme un fou en se secouant j'ai peur qu'il se fasse mal à cause de ses petites dents. Je vais le promener plus en laisse et dés qu'il sera plus habitué j'essayerai votre technique energiesolaire qui me parait bien...

😋

En tout cas merci!

Energiesolaire

Rien d'inquiétant à cet âge. C'est encore très tôt pour une marche structurée. J'ai adopté la mienne à 2 mois et demie, et 2 semaines après l'adoption, elle n'était pas du tout disciplinée en marche.

Je ne recommande pas de marche en liberté à proximité des voitures!

Pour l'aspect mordillements de la laisse, la mienne le fait aussi, pour jouer. Souvent je la laisse faire, puisque ça ne nuit pas trop à l'allure de la marche. Elle fait ça pour jouer. En fait, dans un sens plus général, Sana cherche toujours à jouer en marchant. Alors très souvent, je sors marcher avec des jouets en poche. Un petit tug war ou une ba-balle lorsqu'elle se comporte bien.

Bon. Hier on a eu un petit breakthrough. Ça m'a vraiment conforté dans ma stratégie pour la marche. Je sais maintenant qu'elle pourra marcher au pas, sans laisse ou en laisse libre. Et pour moi, c'est vraiment le murmur (Dog Whisper) qui se révèle être le plus efficace. Les autres commandes sont également importantes. Autrement dit, pour moi c'est important de se faire comprendre. Le chien est ainsi tenu en "laisse psychologique". Ces commandes devraient être enseignées et répétées à la maison au début, dans le calme, à l'abris des distractions. Ensuite on les déploie à l'extérieur, dans des environnements calmes. À 3 mois, il est difficile d'obtenir plus de 2 ou 3 minutes de belle marche structurée.

Je découvre également que Sana est beaucoup mieux concentrée lorsqu'elle tient quelque chose dans sa gueule en marchant. On dirait que ça l'empêche de se laisser distraire par d'autres jeux potentiels.

La voici hier, sur la montagne (donc sans véhicules), à travers les gens, d'autres chiens, des écureils à profusion, etc. L'efficacité du murmur (le Chhht) est assez nette. Ici elle marche avec une petite branche:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L0fGt2uhc6I]

Ici pour la finale, il y avait beaucoup de gens, je lui ai laissé une balle:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Note que le murmur peut être utilisé à toutes sortes de sauces. C'est simplement un ordre de négation, un peu comme Non. On fait donc une pierre plusieurs coups de maitriser ce concept.