Problème d'obéissance avec mon chiot (rappel...)

Nesslaaa

Salut à tous!😁

Voilà un mois que Mayden partage ma vie et c'est un chien super.

Il est propre 95 % du temps. Il a déjà acquis les ordres assis et couché même si pour ce dernier je suis obligé de me pencher un peu sur lui pour qu'il le fasse. Et il est presque toujours au pied.

Mais voilà, quand il voit d'autres chiens il va jouer avec (ce qui est normal 👌 ) mais quand c'est le moment de rentrer impossible d'aller dans le sens inverse à l'autre chien. Même quand je le porte un peu pour nous éloigner dés qu'il est au sol POUF il retourne vers eux à vive allure! Je ne vous raconte pas la gène que ça me fait! 😳 Dire 15 fois au revoir, désolé aie aie aie...

Et le pire c'est qu'il me nargue un peu. Il se met sur le dos et gesticule pour pas que je puisse le prendre etc...

Je vous demande donc si vous avez des conseils pour faire valoir votre autorité en faite. ^^ Et pour qu'il vous suive dés que vous le rappeler...

Merci d'avance!!!!

26 réponses
Nesslaaa

Merci encore! Je trouve que c'est une bonne méthode et Sana m'impressionne. Est ce que c'est ton premier chien?

Je viens de voir une vétérinaire aujourd'hui qui m'a dit que je m'y suis très mal pris enfaite. J'ai laissé Mayden de suite en liberté alors qu'il faut d'abord faire l'apprentissage de la laisse. Ce qui est évident! 😔 et moi je n'y est pas pensé.

J'ai l'impression de tout faire à côté sur des tonnes de choses avec lui. 🤦

Energiesolaire

Je suis en total désaccord avec ton vet, donc rassure-toi :)

En fait, j'ai entraîné Sana en suivant une recommandation de Cesar Millan (Dog Whisperer), recommandation toute simple:

Jusqu'à l'âge de 8 mois environ, un chiot a une tendance naturelle à suivre son maître en marche sans laisse. C'est donc crucial de bien exploiter cette fenêtre de temps, où l'enfance chevauche l'adolescence, pour établir une superbe connexion avec le chien et bosser sur le rappel, ainsi que sur la confiance.

Et ça, je lui en serai éternellement reconnaissant. Car c'est devenu un espèce de leitmotive. Beaucoup de l'affection que je donne à Sana utilise ce véhicule. Ces sorties en nature, en liberté, sont magnifiques.

Ce sera bien plus simple d'avoir un chien en laisse, quand ce chien est habitué à nous suivre, et y trouve régulièrement son compte (donc on tente de ne jamais lui faire regretter de nous suivre).

Les images tournées hier, c'est un cadeau, un bonus; ce n'était pas du tout attendu. Pourquoi a-t-elle agit ainsi, car ça lui a fait plaisir. Et à force d'aller à cet endroit, sur notre montagne à 10min de chez nous, et reniffler ces odeurs voir ces paysages rencontrer ces gens, elle s'est petit à petit désensibilisée. Hier elle a décidé de passer à autre chose, et à marcher avec moi. Elle se sentait bien. Les voir au passage, ces gens (la vidéo ne rend pas justice à la quantité d'embuches qu'on rencontraient), sans s'arrêter, juste les regarder, et marcher avec moi, elle était heureux avec ça.

Le centre de tout ça, ça demeure la liberté. Après bon tu auras deviné qu'il suffit de ramasser la laisse au sol, et elle marche tout aussi bien, laisse en guirlande.

Ohhhh si tu avais écouté ton vet?? Difficile de construire de la confiance. Car ça peut prendre un bon 3 mois avant d'apprendre à marcher de façon structurée, ce qui t'amène à tout près de 6 mois. Il commence à être sérieusement tard pour construire la confiance et le rappel. Car à cet âge, c'est physique, ils se sentent plus fort plus agiles et plus rapides, et dans les faits ils le sont. Donc ils peuvent aller bien plus loin. Ils sont bien plus éveillés, concentrés sur ce qui les intéresse, etc...

Energiesolaire

Honnêtement? Rajuste tes attentes. Ça, c'est la priorité.

Et si tu prennais ça très relaxe. Laisse trainer la laisse, laisse marcher ton chien. Ensuite quand il s'arrête, prends là en main. Et laisse là très souple, en québécois on dirait "slaque", ou "lousse". Essaie de trouver un plaisir, à ressentir un plaisir à simplement marcher avec quitte à ce que ce soit lui qui décide où vous allez.

De là, bien il faut que tu le convainque petit à petit à:

1. Se mettre en marche quand tu le décide

2. Aller dans la direction que tu décide

3. Aller au rythme que tu décide

Bon, ça c'est dans l'ordre de difficulté, le plus difficile en 3e. Mais faites ça en nature. Et quand tu aimes ce qu'il fait, fais-lui toute une fête!!! Avec des jeux. Enfin, moi la mienne elle préfère jouer à bouffer quand elle est excitée. Aime-le de cette façon là quand il te donne un tout petit 20 mètres parfaits.

Rappelle-toi qu'ils n'ont pas d'attention, sont très facilement distraits, ont des besoins qui vont à l'opposé d'une satanée marche structurée. Ils ont besoin d'apprendre à rester en vie. C'est instinctif. Ils "doivent" découvrir toutes ces choses, et non marcher sur le trottoir.

Tout ça, tu te dois de débuter à la maison. Vous vous devez d'apprendre à vous comprendre:

1. Ton chien doit comprendre tes désirs, tes commandes

2. Tu dois comprendre ce qu'il vit, et ce qu'il communique

Par exemple. Essaie pas d'obtenir quoi que ce soit de Sana quand elle a une urgente envie de caca. Elle cherche la pauvre, le bon endroit. Pas du tout le temps de lui demander de ralentir le pas. Ce serait ***. Bon bien ça il faut le comprendre.

Et pour ce qui est des commandes, on doit garder en tête qu'on demande à un chien d'apprendre notre langage!!! Ce n'est pas rien. La mienne est TRÈS lente. Disons que son intelligence, elle ne s'exprime pas du tout dans la compréhension des mots humains.

Energiesolaire

Des petits trucs, dans le désordre:

- Tenir une laisse constamment en tension, ça n'enseigne rien de bon au chien. Par contre, des petits coups qui ne font pas mal, ça peut aider à comprendre les mots. Par exemple, quand je dis doucement, elle ralentit vraiment. Lui enseigner ça est un jeu d'enfants. Tu dis doucement et juste après tu tends la laisse, tu la retiens. Et bien sûr, à un certain moment, tu test des "doucement" sans tendre la laisse, et tu observes pour voir si elle a compris.

- Vérifie bien ton équipement ok? Les snaps en plastiques, ça a ses limites. Et une laisse rétractable, j'adore, mais il faut tripler la vigilence. Car si tu crois le cran de sureté engagé, et qu'il ne l'est pas, tu peux perdre ton chien.

- C'est cruel, mais un chiot marche mieux sur le trottoir, du côté des voitures. Les pelouses sont trop invitantes. Mais bon sang il faut faire gaffe.

- Travaille toujours le même segment avec des attentes plus élevées, style entre 2 intersections, ces 2 là.

- Suis son rythme au début, et non l'inverse. Une chose à la fois. On prend une direction, on va par là, s'il faut jogguer un joggue. Mais encore là, prudence, pour toi cette fois. Quand le chien dévie, il peut te faire une jambette. Méfie-toi des grilles d'égouts, les chiots ne les aiment pas bien souvent, et dévient pour les éviter.

- N'oublie pas que c'est très égoiste de demander à un chiot de marcher de façon structurée. Donc idéalement, pas trop longtemps, et ensuite on revient en mode plaisir.

Parlant de plaisir. Ce que je tente d'enseigner à Sana, c'est à aimer voir mes jambes, aimer marcher avec moi, aimer partager cette marche. C'est abstrait, mais ça se sent lorsque le chien est bien à vivre ce qu'il vit. Et de cette façon, je me sentirai moins égoiste à la finale de lui imposer ça.

Bien sûr, je termine en te recommandant d'apprendre le murmur, au péril de ma vie car Cesar n'est pas très apprécié sur ce site.

Nesslaaa

Pour te tenir au courant tes conseils marchent plutôt bien. Ce que j'ai fait c'est que sur le chemin pour aller à notre endroit je l'ai attaché. Comme d'habitude il a mordu la laisse,à grogner etc... Il était pas content. Mais au final je l'ai suivit tout en lâchant bien du mou pour la laisse. Au début ça lui a fait bizarre de me voir le suivre en trottinant un peu mais apres il était content la laisse n'était plus un probleme.

Du coup ça va beaucoup mieux selon moi. Déjà c'est un grand pas. 😋 je prend beaucoup de plaisir, je suis plus à son écoute aussi étant donné que je le suis. Enfin c'est mon ressentit.

Utilisateur anonyme

On peut aussi tout simplement travailler le rappel à la longe. Après vos chiots sont tout jeunes. Même si votre rappel est fiable pour le moment, ça se compliquera à l'adolescence. Moi je partirai sur une longe, surtout qu'en ce moment c'est la période des marrons/châtaignes qui sont toxiques pour le chien (marron d'inde) et de pas mal d'autres saloperies comme certains champignons.