Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Singapura

Singapura
Singapura

Le chat Singapura est le chat le plus petit que l’on connaisse. Quand on le voit pour la première fois, on est attendri par sa taille minuscule ; on éprouve de la tendresse et on veut le protéger, c’est pourquoi il s’adapte à des personnes tranquilles qui sauront lui procurer beaucoup de sécurité. Son allure reflète son caractère : calme et affectueux, il participe à la vie de famille en s’attachant à tous ses membres. C’est un animal de compagnie parfait qui répond sans hésitations aux attentions de son maître.

Les origines du chat Singapura

Le chat Singapura provient de l’île de Singapour, comme le suggère son nom. Il semble que dans son pays il ait toujours mené une vie de vagabond, se cachant le jour et errant la nuit à la recherche de nourriture dans les ordures des restaurants. Les habitants de l’île l’ont méprisé jusqu’à ce que des étrangers commencent à s’y intéresser. Les premiers exemplaires sont arrivés aux États-Unis en 1975, grâce à Tommy et Hal Meadows, mais le parcours pour la reconnaissance de la race n’est pas encore terminé : en effet, il n’est accepté que par certaines associations.

Le chat idéal

La morphologie du chat Singapura est vraiment unique : il semble être le plus petit félin domestique à poil court que l’homme connaisse. Il est doté d’une corpulence fine et nerveuse, soutenue par des pattes aux cuisses musclées qui s’affinent progressivement vers les pieds courts et ovales. La queue n’est pas très longue et se termine en pointe émoussée. Le cou est court et large ; la tête est arrondie, avec un museau court, un nez trapu et un menton arrondi. Les oreilles, larges à la base, ont une forme de coupe profonde, avec des extrémités légèrement pointues et sont placées haut et dressées sur la tête.

Les yeux, en amande, sont très grands et assez écartés ; ils sont mis en valeur par le bord sombre des paupières et leur couleur varie du vert doré au noisette, en passant par le vert intense, l’or et l’ambre. La robe est courte et adhère au corps et le poil a une texture fine avec un ticking foncé sur un fond très clair.

La couleur du poil

La couleur de base doit être l’ivoire chaud, tendant vers le jaune. Le visage, le menton et le ventre sont saumon ; le bord du nez, les poils des doigts et les coussinets sont marron foncé. La couleur est plus intense sur le dos. La tonalité préférée est chaude et luisante, légèrement ombrée, avec un ticking intense et des motifs tigrés qui créent un fort contraste.

En général, on ne souhaite pas de tons froids et gris. La très courte fourrure ivoire doit présenter au moins quatre bandes alternées ; deux d’entre elles au moins doivent être foncées.

Le caractère

Le chat Singapura a un caractère sociable et charmant ; il ne craint pas l’homme, au point de rechercher sa compagnie et il n’est pas jaloux des autres animaux. Ce petit félin est très tranquille et se montre rarement turbulent ou agité. Son regard est attentif au moindre mouvement et ses deux grandes oreilles très mobiles en font un très bon chasseur, conséquence d’une existence difficile qui l’obligeait à se procurer quotidiennement de la nourriture fraîche : poissons, rongeurs et volatiles.

Les soins

Le chat Singapura n’a pas de problèmes d’adaptation, même si sa petite taille et son caractère calme le destinent de préférence à une vie en appartement. Le toilettage du poil ne demande pas de soins particuliers : grâce au poil très court et au sous-poil rare, il suffit de quelques coups de brosse pour éliminer le poil mort et conserver la fourrure en bon état.

De temps en temps, on peut lui donner un bain : il faut le sécher soigneusement pour éviter les courants d’air possible et les rhumes. La propreté des yeux et des oreilles mérite une attention particulière, car ces dernières étant très grandes et ouvertes, elles peuvent devenir des nids à poussière.

4 commentaire(s)

Ronronnette a écrit:
il y a 1 mois
Magnifiques !!!
Thececile71 a écrit:
il y a 3 ans
rigolos mais fragiles apparemment
Lilou59 a écrit:
il y a 5 ans
oh oui magnifique et d'une gentillesse!!!!!!!!
Poupina a écrit:
il y a 6 ans
il sont trop beau les Singapura
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)