Chat pour étudiante questions diverses

Utilisateur anonyme

Bonjour ^^

Je suis étudiante en L2 droit à Rennes et je vis dans un appartement de 24m carré.

Je me sens vraiment seule parfois malgré les amis, le petit ami etc. et je suis habituée depuis petit à avoir des animaux : chat, chien, cochon d'inde etc. Du coup j'envisage un jour d'en avoir un.

Mon petit ami qui est allergique souhaiterait m'offrir un chat de race sibérien et m'en a fait part malheureusement j'ai un gros doute quant à cette décision.

En effet sur le coup je suis totalement d'accord ^^ mais en y réfléchissant je me pose beaucoup de questions...

Pour le moment chacun vit de son côté du coup le chat serait seul entre 3 et 8h par jour selon les jours dans un studio au premier étage . Et j'ai peur de retrouver mon appart sans dessus dessous...

Je ne peux le laisser sortir, car il y a un jardin mais déjà 3 chats se partagent le territoire et se battent régulièrement.

Concernant les equipements à avoir et le coût total du chat avec entretien, veto etc. C'est encore assez flou pour moi

Je rentre certains we et les vacances chez mes parents à 2h de route (en train je n'ai pas de voiture perso encore) de mon lieu d'etudes et chez eux il y a un chat et un chien... Je ne sais comment faire même si mon copain pourrait des fois le garder mais lui a un poisson et un hamster.

Si je devais partir en vacances ou travailler à l'étranger qques semaines comment faire?

Je pense pouvoir assumer si je ne bouge pas mais je suis obligée de bouger de l'appartement des fois et j'ai peur que cela rende le chat malheureux malgré ma grosse envie d'avoir un chat puisque plus autonome que d'autres animaux et bénéfique sur le plan personnel pour moi^^

Merci de vos réponses, conseils et témoignages devant ce choix cornélien :/

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais parler d'experience:

J'avais 18 ans j'habitais dans un studio à Paris pour mes études et j'avais ma copine qui squattait de plus en plus: On pensait prendre un animal mais on savait pas trop quoi et quand on est étudiants... On a toujours peur niveau budget de boucler son mois sans finir aux pates au beurre les 2 dernières semaines on a donc décidé de prendre un Lapin c'est autant affectif qu'un chat et ça coute moins cher.

Si ton copain est allergique aux chats j'imagine que c'est un peu mort... après tu peux regarder niveau furet ou rongeurs certains sont tout aussi affectueux :)

C'est toujours agréable même d'avoir une petite bestiole chez soit, tu peux la laisser dans sa caisse la journée et la sortir quand tu es chez toi.

Rien qu'en lisant ta situation, je sais pas avec combien d'argent tu tournes par mois mais niveau véto ça peut vite creuser un budget le chat. Dans le cas ou tu prends un chat, un chat ne fait que dormir de sa journée donc ne t'inquiètes pas pour ça si t'as peur de voir ton appart défoncé, tu prends un griffoir et tu mets des couvertures sur ton canapé et des tissus sur tes sieges tu risquera pas grande chose (sinon tu frottes tes meubles avec de la peau d'orange mais bon...)

Un rongeur te coutera tout au plus une dizaine d'euros mensuel passé le coup d'achat et de la caisse etc à toi de voir mais ne te focalise pas que sur un animal ;)

D'accord ^^

Bah niveau budget j'ai des bourses, APL et mes parents me donnent un peu d'argent de temps en temps, j'ai de quoi vivre assez bien quoi après mon copain peut m'aider ^^.

J'ai pensé aux rongeurs aussi mais on m'a souvent dit qu'ils n'aimaient pas vivre seuls comme les cochons d'Inde ou les lapins, ca peut etre fragile niveau santé et moins autonomes niveau soin ca en demande plus je trouve par expérience aussi avec un cochon d'Inde ^^

Niveau meubles ca va les chaises sont en métal ou en bois bien solide ^^ c'est surtout le canapé qui me faisait peur parce qu'il a été fourni par ma proprio et évidemment les cours etc j'aimerais pas qu'on me détruise mes TD le temps d'une absence ahah

Faudrait que je demande à des éleveurs ou en animalerie par rapport aux rongeurs

Solenneb

Oui enfin si ton copain est vrqiment allergique. Il le sera meme avec un chat moins allergène. .. ensuite si ti te base juste sur les aides de droite et gauche je te le déconseille! Attends d etre vraiment indépendante

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vos parents ne sont pas derrière vous financièrement en cas de soucis, alors il vaut mieux attendre avant d'avoir un animal, que ce soit un chat ou autre.

Un chat demande beaucoup de frais les premiers mois (matériel, panier de transport, stérilisation, identification, vaccination si vous voulez le faire), et en plus de ça on ne peut pas prévoir s'il sera malade ou s'il se blessera.

En cas de soucis vétérinaire, la facture montre très très vite. Pour vous donner une idée, dites-vous que si vous n'avez pas les moyens de garder constamment au moins 200€ de côté pour les urgences vétérinaires, alors il faudra attendre que vous ayez des revenus plus conséquents et plus stables. Ou alors il faut vous assurer que vos parents pourront vous prêter cette sommes à n'importe quel moment.

En ce qui concerne le reste, je vous invite aussi à prendre un adulte, qui sera plus calme et qui supportera mieux la solitude. Je vous invite à adopter en association ou en refuge, qui croulent sous les chats si bien qu'on ne sait plus où les mettre et qu'on est obligé d'en sacrifier certains.

Pensez à aménager l'appartement pour qu'il ait au moins un nid en hauteur (en haut d'une bibliothèque par exemple), et un nid près d'une fenêtre pour pouvoir regarder dehors et se divertir.

Pour la litière, si vous prenez un bac fermé il faudra jeter la porte, qui est une source d'angoisse et de malpropreté chez le chat. En ce qui concerne l'alimentation, il faut leur donner des croquettes sans céréales complétée d'une alimentation humide au moins une fois par jour, l'idéal étant de ne nourrir le chat qu'avec de l'alimentation humide.

Il faut aussi prévoir de consacrer au chat au moins une heure de jeu par jour, répartie en différentes sessions au cours de la journée. Même les adultes ont besoin d'activité, et un chat en appartement qui s'ennuie va développer des troubles du comportement comme de la boulimie ou de l'agressivité.

Je ne connais pas grand chose en lapin, mais s'il y a bien une chose dont je suis sûre c'est qu'ils ne vivent pas dans une cage, mais en liberté totale. Un lapin en cage va vous faire toutes les bêtises possible dès la seconde où il sera en liberté, afin d'évacuer le stress de l'enfermement.

Je vous déconseille fortement de demander conseil en animalerie, les personnes qui y travaillent sont plus spécialisées dans la vente que dans le bien-être des animaux qu'elles vendent.

Merci des conseils !

Je n'en ai pas parlé avec mes parents pour le moment mais je verrais avec eux ^^

Utilisateur anonyme

J'ai pensé aux rongeurs aussi mais on m'a souvent dit qu'ils n'aimaient pas vivre seuls comme les cochons d'Inde ou les lapins, ca peut etre fragile niveau santé et moins autonomes niveau soin ca en demande plus je trouve par expérience aussi avec un cochon d'Inde ^^

Les rongeurs nocturnes comme le chinchilla:http://wamiz.com/rongeurs/chinchilla-7 l'avantage c'est que le matin et le soir vous pourrez profiter d'eux et là journée comme il dorment le jour ils auront cette occupation quand vous serez au boulot :).

Faudrait que je demande à des éleveurs ou en animalerie par rapport aux rongeurs

Surtout pas en Animalerie !

J'ai regardé les octodons aussi mais je connais peu ces animaux...

Pour les chinchillas des amis qui en ont eu m'ont déconseillé, apparemment ca préfère être dehors sinon ils font des bêtises si on les laisse trop enfermés et ca peut être méchant... Après je ne sais pas si c'est que avec eux que c'était le cas...