Chat pour étudiante questions diverses

Utilisateur anonyme

Bonjour ^^

Je suis étudiante en L2 droit à Rennes et je vis dans un appartement de 24m carré.

Je me sens vraiment seule parfois malgré les amis, le petit ami etc. et je suis habituée depuis petit à avoir des animaux : chat, chien, cochon d'inde etc. Du coup j'envisage un jour d'en avoir un.

Mon petit ami qui est allergique souhaiterait m'offrir un chat de race sibérien et m'en a fait part malheureusement j'ai un gros doute quant à cette décision.

En effet sur le coup je suis totalement d'accord ^^ mais en y réfléchissant je me pose beaucoup de questions...

Pour le moment chacun vit de son côté du coup le chat serait seul entre 3 et 8h par jour selon les jours dans un studio au premier étage . Et j'ai peur de retrouver mon appart sans dessus dessous...

Je ne peux le laisser sortir, car il y a un jardin mais déjà 3 chats se partagent le territoire et se battent régulièrement.

Concernant les equipements à avoir et le coût total du chat avec entretien, veto etc. C'est encore assez flou pour moi

Je rentre certains we et les vacances chez mes parents à 2h de route (en train je n'ai pas de voiture perso encore) de mon lieu d'etudes et chez eux il y a un chat et un chien... Je ne sais comment faire même si mon copain pourrait des fois le garder mais lui a un poisson et un hamster.

Si je devais partir en vacances ou travailler à l'étranger qques semaines comment faire?

Je pense pouvoir assumer si je ne bouge pas mais je suis obligée de bouger de l'appartement des fois et j'ai peur que cela rende le chat malheureux malgré ma grosse envie d'avoir un chat puisque plus autonome que d'autres animaux et bénéfique sur le plan personnel pour moi^^

Merci de vos réponses, conseils et témoignages devant ce choix cornélien :/

14 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, si tu as peur que la chaton détruise ton appart je te conseil d'en prendre un adulte ;)

Financièrement un chat ne coûte pas bien cher (il faut tout de même avoir un minimum de revenu à lui consacrer).

Quant à vos absences qui risquent d'être régulière, vous pouvez toujours faire appel à un catsitter qui viendrait le nourrir et la papouiller de temps en temps.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Solenneb

Ton copain est allergique? La question ne se pose pas... commenr conter vous faire?

Docline

si le chat est stérilisé tout devrait bien se passer, je ne crois pas qu'il faille vous inquiéter

Lulu Frnc

Euh si tu t'inquiètes déjà sur tout ça, tu as déjà la réponse à ta question je pense.

Tu devrais peut-être attendre d'avoir une vie plus stable pour prendre un chat.

Utilisateur anonyme

Ton copain est allergique? La question ne se pose pas... commenr conter vous faire?

Un sibérien est chat réputé comme moins "risqué" pour les allergies, il produit moins de protéines allergènes comme d'autres races ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour, si tu as peur que la chaton détruise ton appart je te conseil d'en prendre un adulte ;)

Financièrement un chat ne coûte pas bien cher (il faut tout de même avoir un minimum de revenu à lui consacrer).

Quant à vos absences qui risquent d'être régulière, vous pouvez toujours faire appel à un catsitter qui viendrait le nourrir et la papouiller de temps en temps.

D'accord^^

Mais pour les absences peut on transporter le chat dans le train par exemple ?Parce qu'on m'a dit que c'était assez gros adulte ^^

Utilisateur anonyme

Euh si tu t'inquiètes déjà sur tout ça, tu as déjà la réponse à ta question je pense.

Tu devrais peut-être attendre d'avoir une vie plus stable pour prendre un chat.

C'est ce que je me disais aussi mais finalement la vie n'est jamais très stable quand on y reflechit, après les études , le travail, d autres changements et déplacements etc.

Après je prends déjà des infos pour plus tard, je ne suis pas sûre de prendre un chat maintenant mais c'est toujours intéressant de savoir à quoi s'attendre ^^

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui tu peux le transporter sans soucis, même en train, le tout est de prendre une caisse de transport assez grande.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Je vais parler d'experience:

J'avais 18 ans j'habitais dans un studio à Paris pour mes études et j'avais ma copine qui squattait de plus en plus: On pensait prendre un animal mais on savait pas trop quoi et quand on est étudiants... On a toujours peur niveau budget de boucler son mois sans finir aux pates au beurre les 2 dernières semaines on a donc décidé de prendre un Lapin c'est autant affectif qu'un chat et ça coute moins cher.

Si ton copain est allergique aux chats j'imagine que c'est un peu mort... après tu peux regarder niveau furet ou rongeurs certains sont tout aussi affectueux :)

C'est toujours agréable même d'avoir une petite bestiole chez soit, tu peux la laisser dans sa caisse la journée et la sortir quand tu es chez toi.

Rien qu'en lisant ta situation, je sais pas avec combien d'argent tu tournes par mois mais niveau véto ça peut vite creuser un budget le chat. Dans le cas ou tu prends un chat, un chat ne fait que dormir de sa journée donc ne t'inquiètes pas pour ça si t'as peur de voir ton appart défoncé, tu prends un griffoir et tu mets des couvertures sur ton canapé et des tissus sur tes sieges tu risquera pas grande chose (sinon tu frottes tes meubles avec de la peau d'orange mais bon...)

Un rongeur te coutera tout au plus une dizaine d'euros mensuel passé le coup d'achat et de la caisse etc à toi de voir mais ne te focalise pas que sur un animal ;)

Malkia

Pas de soucis pour le train mais ça n'est pas gratuit : 7e en dessous de 6kg(il me semble) et 50% du tarif humain au dessus de 6kg, et il n'a pas droit au siege(encore que, s'il y a une place et que le contrôleur est passé...ou sympa...). Et si un autre passager est gêné par sa présence, tu devras quitter la wagon(enfin bon, j'ai jamais vu ça arriver en réalité)