Enclos évitable avec un Savannah?

Molinaridiver

Bonjour,

j'ai 39 ans, deux enfants 11 et 8 ans, deux chats européens de la SPA supers (la mère Yin et son fils Yang), 2000 litres d'eau de mer dans mon salon avec des jolis coraux (ma dinguerie) et trois poules. J'aime les animaux depuis tout petit et je me rapproche doucement de mon rêve, avoir un ou plusieurs Savannahs.

Ce qui me bloque pour l'instant, c'est la nécessité de les garder en enclos. Je cherche une alternative, j'ai besoin de vos avis, si possible d'éleveurs spécialisés, sur les colliers Petsafe. Ces colliers qui envoient un signal sonore puis une décharge électrique si l'animal se rapproche trop de la cloture font des débats passionnés alors sachez que toute souffrance, humaine (je suis anesthésiste) ou animale, me met mal, donc si j'étudie cette possibilité c'est dans une recherche de balance bénéfice-risque calmement posément, pour offrir un grand terrain de jeu à mes animaux, 5000 mètres carré de terrain arboré avec piscine. Je ne crois pas pouvoir les garder dans un enclos complètement fermé qui vu leur aptitude athlétique serait pour moi trop petit. De plus je ne souhaite pas qu'ils soient séparés du reste de la famille par une grille.

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet, ce qui ne veut pas dire infaisable ou maltraitant d'office pour moi.

Je souhaite à mes animaux de vivre le plus librement et heureux possible, en harmonie avec ma famille.

Pensez-vous que ces colliers puissent être une solution?

11 réponses
sylvglm

Je ne vois vraiment pas en quoi cela encouragerait quoique ce soit du même genre, c'est aussi loin de la vérité que de dire qu'adopter des chatons en refuge encourage les particuliers à laisser leurs animaux se reproduire et à les abandonner.

Le système refuge/abandon n'est pas plus vertueux que le système élevage/achat, dans le premier cas il y a beaucoup de stress et de souffrances pour les animaux, et le travail de bénévoles qui prennent sur leur temps familial et amical ; dans le deuxième il y a un échange marchand, on peut s'attendre à ce que les gens qui font ce métier le font par passion et avec dévouement, et qu'ils le font d'autant mieux que c'est leur métier et qu'ils peuvent en vivre.

Bien sûr, on ne va reprocher aux gens qui adoptent en refuge d'encourager l'abandon. J'ai moi-même adopté plusieurs chats en refuge et auprès de particuliers signalés par mon véto. Mais je ne me fais pas d'illusion quant au fait que ce système n'est absolument pas pérenne ni vertueux, cela génère tellement de stress pour ces animaux de passer de mains en mains, de vivre ainsi avant d'être adoptés.