Enclos évitable avec un Savannah?

Molinaridiver

Bonjour,

j'ai 39 ans, deux enfants 11 et 8 ans, deux chats européens de la SPA supers (la mère Yin et son fils Yang), 2000 litres d'eau de mer dans mon salon avec des jolis coraux (ma dinguerie) et trois poules. J'aime les animaux depuis tout petit et je me rapproche doucement de mon rêve, avoir un ou plusieurs Savannahs.

Ce qui me bloque pour l'instant, c'est la nécessité de les garder en enclos. Je cherche une alternative, j'ai besoin de vos avis, si possible d'éleveurs spécialisés, sur les colliers Petsafe. Ces colliers qui envoient un signal sonore puis une décharge électrique si l'animal se rapproche trop de la cloture font des débats passionnés alors sachez que toute souffrance, humaine (je suis anesthésiste) ou animale, me met mal, donc si j'étudie cette possibilité c'est dans une recherche de balance bénéfice-risque calmement posément, pour offrir un grand terrain de jeu à mes animaux, 5000 mètres carré de terrain arboré avec piscine. Je ne crois pas pouvoir les garder dans un enclos complètement fermé qui vu leur aptitude athlétique serait pour moi trop petit. De plus je ne souhaite pas qu'ils soient séparés du reste de la famille par une grille.

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet, ce qui ne veut pas dire infaisable ou maltraitant d'office pour moi.

Je souhaite à mes animaux de vivre le plus librement et heureux possible, en harmonie avec ma famille.

Pensez-vous que ces colliers puissent être une solution?

11 réponses
Lewina

Bonjour, pourquoi ne souhaitez vous pas les laisser simplement en liberté ? Il y a une route passante à proximité de la maison ?

" lewinaforum@gmail.com "
Molinaridiver

Bonjour,

J ai lu que, au moins pour les générations proches de l hybridation initiale, c est ce qui est préconisé car ils seraient fugueurs

Grandchat

Bonjour,

Le collier électrique n'est pas une solution envisageable. Le chat aurait mal, évidemment, mais il risquerait en plus de s'enfuir par peur et parce qu'il n'a pas compris pourquoi il a mal.

Vous ne pouvez pas non plus laisser sortir un Savannah en liberté, cette race étant très prisée le chat risquerait de se faire enlever. Il pourrait aussi fuguer.

Pour moi il n'y a que trois solutions : promener le chat en laisse, mais ce n'est pas certain qu'en terme de dépenses physiques cela lui suffise. Construire un enclos extérieur, mais là encore il faudrait qu'il soit grand et bien aménagé pour qu'il convienne au chat. Ou avoir une clôture haute qui part vers l'intérieur comme celle ci-dessous (cela doit avoir un nom mais je ne le connais pas). Mais je pense qu'un chat déterminé et sportif comme un Savannah pourrait réussir à l'escalader ou à fuguer d'une manière ou d'une autre.

Kelinda

IDEM LE GRILLAGE AVEC RETour vat les empecher de sortir meme s il sont altetique il ne pouront pas excalerle retour il vont tomber ( et certain retour se plit sur le poid pour enore plus eviter les fugue je croit)

je dirait que avoir un savanah ( voir bengal aussi) ce n est pas rien ca demande beaucoup de stimulation et accepeter sont caractere bien typé mais le soucis c est que vos chats risque d en patir il y a de forte chance qu il ne s entend pas et donc que vous soyez en difficulté et les europeen n ont pas a subir du stress du au savanah

je vous conseil deja de bien vous renseigner mais je ne tenterrais pas a votre place car vous avez deja deux europeens

Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore acheté de Savannah. Faites très très attention. Ces chats sont en effet magnifiques mais les éleveurs en France sont pour la plupart novices (quoi qu'ils prétendent), or la sélection des reproducteurs est complexe, particulièrement pour cette race. Les tempéraments sont encore mal stabilisés et l'effet 'mode' a fait le reste...

Vous avez déjà des animaux dont deux chats. La cohabitation risque d'être coton coton. Quant aux poules, espérance de vie avec un Savannah, disons 10 minutes (au doigt mouillé).

Utilisateur anonyme

Si vous ne leur faites pas un enclos bien fermé vous pouvez dire adieu à vos savannahs, ils ne vont pas rester longtemps. Et comme Blue Cat le dit très bien, faites bien attention avec cette race, beaucoup se mordent les doigts déjà rien qu'avec des bengals F4/F5, alors un savannah, à moins d'être vraiment un initié de la race et de faire en sorte de fermer hermétiquement votre jardin avec un enclos digne de ce nom, soit ils vont fuguer et vive la liberté, soit ils risquent d'attirer la convoitise de gens mal intentionnés. Ne les laissez jamais seuls en liberté dans votre jardin. Quant à l'entente avec les autres animaux, good luck !

Molinaridiver

Merci beaucoup pour vos avis

Molinaridiver

Donc ça parait pas faisable, ok.

Est-ce quelqu'un a des retours d'expérience sur le collier Petsafe pour des chats et si oui quelles races?

sylvglm

Bonjour,

Finalement avez-vous adopté un Savannah ou avez-vous renoncé ?

J'ai moi-même adopté un Savannah et je suis intéressée par ces questions. Mes deux chats pour l'instant ne sortent que sous haute surveillance (harnais même sur le balcon) mais je me demande si ce serait la même chose en maison.

20pattes57

Avant d'envisager l'achat (pas l'adoption comme pour vos 2 autres minous et bravo pour cela) d'un Savannah, jetez un coup d'oeil aux vidéos de la Tanière, le zoo-refuge. Ils y accueillent des servals dont les Savannah sont le croisement. Peut-être, qu'après avoir vu et écouté ces personnes formidables, reviendrez-vous sur votre projet... et n'encouragerez pas ces croisements que je trouve irresponsables et inconscients.