Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les croquettes pour chat

croquettes chats

Les croquettes sont un aliment très en vogue, notamment parce qu’elles sont très appétissantes. A cela s’ajoute une teneur élevée en lipides qui en fait un aliment très apprécié des chats.

Pour éviter tout problème à son compagnon, il est important d’opter pour des croquettes pour chat de qualité, avec des ingrédients et des éléments nutritifs dosés selon les recommandations en vigueur en Europe.

En effet, les aliments secs qui ont des concentrations trop élevées en magnésium (plus de 0,09 %) peuvent prédisposer à la formation de calculs dans les voies urinaires basses.

Avantages des croquettes

Les aliments secs ne s’altèrent pas et gardent leur arôme, même exposés à l’air. En été, on peut donc les laisser sans problème dans l’écuelle. Ils ne nécessitent aucune forme de préparation.

Par ailleurs, les croquettes nettoie les dents du chat lorsque celui-ci les mache. Elles sont donc une bonne arme pour lutter contre le tartre.

Enfin, un chat qui consomme des croquettes aura tendance à faire des selles moins odorantes et plus moulées que s'il consommait des alimants humides.

Inconvénients des croquettes

Il faut impérativement les accompagner d’un bol rempli d’eau, pour la bonne raison qu’il s’agit d’aliments déshydratés (6-10 % d’humidité).

Remarque

En raison de son aspect appétissant, la croquette convient au chat à l’appétit capricieux, ou à ceux dont les excréments sont peu compacts (en effet, la composition particulière de cet aliment donne des fèces mieux moulées) et, pour finir, aux chats qui ont beaucoup de tartre car la mastication des croquettes permet de prévenir la formation de la plaque dentaire.

> Consultez les avis et les meilleurs prix avant d'acheter vos croquettes pour chat

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

6 commentaire(s)

30juillet2016 a écrit:
il y a 3 mois
Depuis des années je nourris mes chats males comme femelles (tous stérilisés) à la bi-nutrition.
Croquettes brekkies, ou purina one. Pour les sachets avant c'était des effilés felix maintenant se sont des purina one. De toute façon tout doit etre pris en compte, son activité physique, son age, et puis ses préférences malgré tout. Chaque chat est unique à lui meme comme les humains et pareil pour les généralités (animale comme humaine) et fort heureusement.
Mado77 a écrit:
il y a 9 mois
L'idéal reste une alimentation comportant des croquettes et des aliments "humides".

Nourrir son chat avec uniquement des croquettes ou uniquement des boites ou sachets sera tout aussi néfaste.

Bruno V. si vous saviez ce que contiennent les boîtes les plus merdique vous ne diriez pas ça.

Petits florilèges : boîtes au "poisson" : viscères et arêtes de poisson entre autres.

Boîtes à la "viande" : viscères et déchets de viande entre autres.

En bref, tout ce qui reste de l'animal ou du poisson quand on a retiré tout ce qui peut être utilisé pour les humains.

Une fois où je n'avais plus de boîtes chez moi, je me suis arrêtée dans un hard discount car il était sur mon trajet et que je n'avais pas le temps d'aller ailleurs.

Quand j'ai ouvert une de ces boîtes à la "viande", j'ai trouvé un morceau de trachée gros comme mon pouce et des morceaux de coquille d'oeuf même pas broyés (mes chats étaient content, ils ont mangé des escalopes de poulet ce soir-là). es boîtes sont parties à la poubelle.

Ces boîtes n'apportent quasiment aucun élément nutritif à votre animal. Ca lui remplit l'estomac, mais c'est tout. De plus, ça peut finir par lui provoquer des problèmes intestinaux (diarrhées à répétition).

J'ai toujours eu des chats et j'ai toujours eu recours à la bi-nutrition (aliments secs et humides) et je n'ai jamais eu de problème.

C'est comme pour n'importe quelle chose : il faut un juste milieu.

Par contre, je vous rejoins sur un point : évitez de se laisser influencer par les vétos qui essayent de placer leurs produits vendus à prix d'or. Sauf en cas de pathologie spécifique de votre animal, ils ne sont pas indispensables.

Pour les personnes qui ont des chats qui ont tendance à ne pas boire suffisamment, vous pouvez essayer les fontaines à eau (mais en cas d'absence prolonger de votre part, laisser tout de même un bol d'eau en plus en cas de coupure de courant).
Jocelynebillac a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour, je voulais savoir si vous aviez un avis sur les produits bio de la marque Nature BIO, je suis tombée sur un article qui présentait certaines marques pour les chat.
http://www.twenga.fr/magazine/animaux-produits-bio
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
ah bon ! chat alors ;) on nous en dit tellement de bien que jamais j'aurai pensé le contraire ! je donne à mon chat des effilés de whiskas ou gourmet mais j'accompagne toujours avec un tout petit bol de croquettes mais des petites croquettes de ma petite York de la marque ultima , elle n'en veut pas d'autres ! je vais les supprimer petit à petit alors ! merci !
Bev76 a écrit:
il y a 4 ans
Les croquettes pour chats, très rentables pour les firmes d'aliments pour animaux, sont à éviter absolument.
Les accompagner d'un bol rempli d'eau est une fumisterie, car un chat, peu sensible à la soif, sera systématiquement en déshydratation, et ces cochonneries sont, de plus, riches en hydrates de carbone, que les chats ne peuvent digérer, et qui perturbent leur assimilation, indispensable à un carnivore strict, des protéines animales.
Des milliers de chats et chiens meurent, chaque année, de l'utilisation de nourriture sèche.
Diabète, insuffisance rénale, obésité.
La plus merdique des boites de conserve pour chat sera toujours plus utile à votre compagnon que n'importe quelle marque de croquettes, soit-disant adaptée à votre chat.
Ne vous laissez jamais influencer par les conseils de votre véto, ou pire, par un véto internet, quant à la santé de votre animal.
Bruno V.
Pharmacologue
Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
Merci wamiz pour l ' avertissement sur les croquettes .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)