Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le système cardio-vasculaire du chat

système-cardiovasculaire-chat

Le coeur du chat est le moteur du système cardio-vasculaire, tout comme chez l'être humain.

L’extérieur est enveloppé d’une gaine, le péricarde, tandis que la partie centrale est constituée d’un muscle puissant, le myocarde, et que l’intérieur est recouvert de l’endocarde. A noter que l'endocarde a une forme arrondie chez le chat, proche de la forme d’une noix.

Le rôle du coeur

Au repos, le coeur du chat bat en moyenne à 120-150 battements/ minute, et il se trouve entre la 4e et la 7e côte. Il est formé de 2 oreillettes et 2 ventricules ainsi que de 4 valves qui régulent le flux sanguin dans le coeur. Les grosses artères partent des ventricules, leur calibre rétrécit progressivement jusqu’à devenir des capillaires artériels qui distribuent le sang dans toutes les parties du corps.

Ces capillaires artériels libèrent alors non seulement des liquides et des substances utiles, mais également le gaz carbonique accumulé durant le trajet dans l’organisme. Ils les transmettent ensuite aux capillaires veineux dont la taille grossit à mesure qu’ils se rapprochent du coeur auquel ils se connectent sous forme de grosses veines. De là, le sang veineux est envoyé vers les poumons pour rejeter le gaz carbonique et s’oxygéner. Il revient ensuite au coeur, puis est remis en circulation par la grande artère qu’est l’aorte.

Le rôle du sang

Le sang est composé d’éléments liquides et de corpuscules et a de multiples fonctions. Parmi celles-ci, il a le rôle de :
- transport de l’oxygène et du gaz carbonique
- transport de substances utiles à l’organisme
- recueil des déchets produits par les cellules
- protection de l’organisme contre les virus et les bactéries grâce à la présence d’anticorps.

Le système lymphatique

À côté du système circulatoire se trouve le système lymphatique composé de lymphonodes, de nodules lymphatiques et d’organes périphériques comme la rate. Dans le système lymphatique circule la lymphe, dont la mission est de recueillir les déchets liquides, les cellules et les grosses molécules qui ne sont pas captées par les capillaires veineux. Sa fonction principale est cependant de défendre l’organisme contre les corps étrangers.

Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire permet au chat d'être en bonne santé. Toute défaillance de ce système devra amener une consultation chez le vétérinaire pour écarter tout risque pathologique.

Pour aller plus loin : Pathologies du système cardiovasculaire du chat

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)