Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

L'appareil digestif du chat

L’appareil digestif du chat se compose de la cavité orale, du pharynx (organe acheminant la nourriture vers l’oesophage et l’air vers le larynx), de l’estomac (avec un volume de 300-350 ml), puis de l’intestin grêle (long d’environ 1,5 m) et du gros intestin terminé par le rectum. Le sphincter extérieur est appelé anus. Deux glandes circumanales, ou canaux para-anaux, se trouvent à sa base ; elles sécrètent un liquide à l’odeur forte et âcre que les chats utilisent pour marquer leur territoire.

La nourriture passe de la bouche au pharynx, puis dans l’œsophage qui n’a qu’un rôle de vecteur vers l’estomac, où elle arrive par un sphincter, le cardia. Dans la cavité gastrique, l’aliment est alors attaqué par les acides et une enzyme, la pepsine, afin d’être digéré et transformé en une masse fluide, dite chyme.

Le chyme passe dans l’autre sphincter de l’estomac, le pylore, et atteint l’intestin grêle. C’est là que se déroule tout le processus d’absorption de l’eau et d’assimilation des nutriments, grâce aux enzymes et aux sucs biliaires, substances qui fabriquent le contenu intestinal et lui permettent d’être assimilé. Les enzymes sont secrétées en partie par l’intestin et en partie par le pancréas, une glande reliée à l’intestin grêle par un canal excréteur. La bile en revanche est produite par les canaux biliaires du foie et acheminée dans l’intestin par le canal cholédoque. Elle sert à émulsionner les graisses.

L’intestin grêle est doté de muscles qui, après la phase d’assimilation, déplacent le contenu de l’intestin vers la partie terminale qu’est le côlon. Une digestion douce se déroule encore une fois grâce à la présence de microflore et à une dernière réabsorption des liquides. Les scories sont ensuite éliminées par le rectum sous forme de fèces évacuées par l’anus.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

2 commentaire(s)

Thanoto a écrit:
il y a 3 ans
MA CHATTE GATIANE 15 ANS A DES COLLIQUES +++ AVEC TRACES DE SANG ET LORSQU ELLE ARRETTE DE DE SE DEPLACER SON ARRIERE TRAIN TOMBE BRUSQUEMENT
Madidi a écrit:
il y a 4 ans
moi aussi c'est comme ca avec mon chat !
vous pouver venir sur mon site : http://animaux-et-cie.blog4ever.com/blog/index-654999.html
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)