Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment laver son chat

laver son chat

Il n’est pas difficile de donner un bain au chat pour le laver : il suffit de l’habituer tout petit. S’il fait ensuite une carrière d’exposition, le bain est indispensable pour embellir sa robe et donner une bonne impression aux juges de la compétition.

Voici comment procéder : après avoir démêlé le poil du félin à l'aide d'une brosse pour chat, dans une salle de bains bien chauffée, on fait couler dans la baignoire quelques centimètres d’eau chaude à 37 °C.

On prend alors le chat pour le déposer délicatement dans l’eau tout en le caressant. En s’aidant d’un petit récipient, on mouille le chat avec de l’eau tiède en veillant à ne pas la lui faire couler dans les yeux ni les oreilles, puis on frictionne délicatement tout le corps avec un shampoing spécifique pour chat.

Habituer son chat au sèche-cheveux

On le rince sous le jet léger de la douche que l’on évite de projeter trop directement ; on répète l’opération une seconde fois avant de sécher le chat avec une serviette-éponge, et sans passer de démêlant sur la robe.

Pour éviter que l’humidité ne persiste sur la robe, l’idéal serait d’habituer progressivement le chat au sèche-cheveux en évitant l’air propulsé trop fort, trop chaud ou directement, qui l’effraierait immédiatement.

Les éleveurs conseillent de laver les chats à poil long le jour précédant le concours pour assouplir la robe ; et de laver en revanche les chats à poil ras deux ou trois jours avant la manifestation pour que la robe soit élastique, compacte, lustrée et bien collée au corps.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

5 commentaire(s)

Missj a écrit:
il y a 1 an
si vous voulez laver votre chat, d'abord commencer a la lave toute jeune, prenner la part le cou ( comme sa mere fesait ) et mettait dans un bac d'eau, nettoyer seulement le corp avec tu savon. voila :)
Genechou a écrit:
il y a 4 ans
Le mien a pris un bain dès l'âge de 4 semaines, et effectivement maintenant il est vraiment habitué, j'ai même l'impression qu'il y prend plaisir!

Pour le moment mon chaton a deux mois et comme il n'est pas encore vacciné j'ai le souci de la propreté et je le lave 3 fois par semaine. Quelques personnes m'ont déconseillé de le baigner trop souvent. Qu'en est-il exactement? Quelle fréquence de "lavage" est idéale selon vous? MERCI!!!
Louanys a écrit:
il y a 4 ans
Moi sa va il est encore petit et je lui fait minimum une fois par mois mes que quand il y a du soleil.
Gabriel a écrit:
il y a 4 ans
Bah Fallait l'habitué dés son jeune age,mtn c'est trop tard il faut le réeduquer ou le forcer à prendre son bain...- -
Bellalice a écrit:
il y a 6 ans
mon chat ne supporte pas du tout l'eau.
je le prend a peine dans la salle de bains, sans eau sans rien, et il panique directement au sautant de mes bras, et il a deja laisser de jolies cicatrices a mon pere (mais c'etait pas sa faute, il avait peur)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)