Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Bienfaits thérapeutiques d'un chat de compagnie

Grâce au bien-être que procure la compagnie du chat, le maître voit augmenter ses défenses immunitaires, ce qui favorise le processus d’amélioration et de guérison.

Le chat, grâce à son affection et sa joie, donne envie de vivre et de se sentir bien. Il a été prouvé que la compagnie d’un chat donne des résultats considérables non seulement dans les cas de pathologies psychiatriques, mais également dans les cas d’hypertension artérielle et d’infarctus du myocarde. En effet, observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein de non-compétitivité, provoque immédiatement une chute de la pression artérielle.

Le mécanisme en jeu est un processus de type affectif et émotionnel. Le professeur Benson de l’Université de Harvard a mené des études sur la relation entre les émotions, la relaxation et leurs résultats bénéfiques.

Le chat qui relaxe

L’état de relaxation qui dérive de la compagnie d’un animal provoque des changements du point de vue physiologique : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire diminue, les muscles se détendent. Ceci explique l’amélioration de certaines pathologies de l’appareil locomoteur grâce aux animaux.

L’état de relaxation coïncide avec la diminution de production d’adrénaline et d’hormones corticoïdes (les hormones du stress) produites par le corps en réponse à des situations de crise. Les émotions positives, en outre, stimulent la production d’endorphine, qui permet de supporter les stimuli douloureux, et renforcent le système immunitaire, permettant ainsi d’affronter victorieusement les maladies infectieuses.

Vivre avec un chat, qui en général nous choisit, et ne se fait pas choisir, suscite des sentiments forts, tels que l’amour, la crainte, la curiosité, la tendresse. Le professeur Ballarini de l’Université de Parme définit le chat comme « un animal émotionnel, qui charme celui qui le rencontre ».

Par rapport à d’autres animaux, il parvient à provoquer des émotions très intenses au premier regard, grâce à ses yeux si particuliers dans leur forme, profondeur et couleur, qui observent directement leur interlocuteur ; la disposition frontale de leurs yeux ressemble plus au regard humain que la disposition latérale du chien, du cheval et des dauphins par exemple.

Le chat permet d'améliorer notre rapport au monde

Le chat a également d’autres caractéristiques qui donnent envie de le poser sur son ventre et de le caresser : il est petit, moelleux et naturellement propre. Cela le rend particulièrement apte à la vie avec des personnes âgées ou avec des difficultés psychomotrices qui ne pourraient pas entretenir des animaux plus exigeants. Le tenir dans ses bras est très apaisant, car il ne sue pas et exprime clairement sa satisfaction en ronronnant.

Le chat suscite la bonne humeur, rien qu’en l’observant jouer tout seul ou avec d’autres chats ou d’autres animaux. Sa présence permet également d’améliorer nos rapports avec les autres car il peut devenir un sujet de conversation et un passe-temps agréable pour les personnes âgées.

On utilise également les chats dans le traitement des enfants souffrant de pathologies visuelles, car ils leur permettent, à travers le toucher, de prendre conscience des formes et de percevoir l’odeur, la chaleur, le moelleux du chat ainsi que les vibrations agréables qu’ils dégagent en ronronnant.

S’occuper d’un chat peut être un moment très important et utile pour les enfants souffrant de problèmes psychophysiques, car il leur permet d’augmenter leur confiance en eux en constatant leur propre capacité à le nourrir et a lui apporter les soins dont il a besoin.

Le chat, aide à la réinsertion

Les chats ont également obtenu des résultats positifs dans le traitement de réinsertion des détenus. Ils agissent dans ce contexte comme des stimuli positifs pour renouer des relations interpersonnelles car avoir un chat permet de redécouvrir les rapports affectifs ; en outre, leur pouvoir calmant permet de faire tomber les agressivités et les tensions ambiantes.

L’élevage des chats, au-delà du plaisir en soi de s’occuper d’un animal aussi agréable, peut aider les détenus à rétablir un rapport équilibré avec la société. Les chats sont particulièrement adaptés à ce type de traitement car ils s’adaptent très bien à la vie en milieu clos, ils sont propres et peu exigeants.

Pour toutes ces qualités, et en particulier l’extrême propreté, les chats se sont révélés particulièrement adaptés aux traitements des patients souffrant de très graves problèmes d’immunodéficience, comme le Sida.

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

3 commentaire(s)

Patykimy a écrit:
il y a 3 ans
j irais au dela de ca zora . j ai moi meme toujours aime les chats mais avec l age ca s est empiré mdr je suis carrement passionnee je pense que quand on aime a ce point les livres ne servent pas il suffit de les observer de jouer avec eux je regarde chacun de leur regard j ecoute chacun de leur miaulement je communique vraiment avec elles ( j ai 4 chattes ) j ai un grand respect et elles me le rendes bien .l amour est reellement partage les chats ont le pouvoir de te transmettre des ressentis , des messages que tu ressens au plus profond de toi cet animal est un mystere d une grande intelligence si tu sais l aimer et l ecouter alors le partage, la complicite se manifeste reellement .bien sur les livres les documentaires sont des plus c est certains . mais j ai vecu des choses si forte avec elles que je ne raconterais pas car certains me prendrait peut etre pour une cinglee que je sais que ces animaux ont un pouvoir quand on sait les aimer les ecouter les observer c est comme ci ils te disait voila tu peux savoir ce que l on est vraiment tu as le droit car tu fais parti de nous par l amour et le respect que tu nous porte
Zora06000 a écrit:
il y a 4 ans
je trouve wamiz super pour tous cela!!!
Zora06000 a écrit:
il y a 4 ans
e trouve cela fabuleux mon eul regret c est que souvent les personnes aimants les animaux ne se documentent pas sur leurs pensionnaires sante relationnel exemple chat et chiens et meme chats et chats ....comment gerer tous cela et sont vite depasser par des situations qui ne maitrisent pas d ou surement les abandons ou bien on se sépare de l un ou de l autre ce sont des vies avec des sentiments tellement fort alors prenez soin de vous documentez l ors d adoption
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)