Publicité

arrivée chat maison
© Shutterstock

Arrivée du chat à la maison

La rédaction

mis à jour le

Cette fois ça y est. Vous avez trouvé le chat / chaton de vos rêves. Mais comment faire pour que son arrivée se passe le mieux possible ? Comment l'aider à s'acclimater à ce nouvel environnement en douceur ?

Le chat va enfin arriver. Après avoir bien réfléchi et visité de nombreux élevages, on a enfin trouvé le chat qui convient. La joie et l’émotion sont immenses. Mais il faut savoir que le chat va être dépaysé par son nouvel environnement, perturbé par l’absence de sa mère et de ses frères, dérouté par le changement d’habitudes.

Il va falloir du calme, de la patience et de la tendresse pour l’aider à se détendre : il est inutile de tenter d’accélérer le processus, et même dangereux de le contraindre à accepter câlins et caresses. S’il n’est pas trop timide, il s’approchera de ce nouvel ami « humain » au bout de quelques minutes voire quelques jours. Sachez vous montrer patient et le toucher pour le caresser lorsqu'il en fera la demande en se frottant à vos mains. La confiance va s'établir au fil du temps.

Le chaton, de l’élevage à la maison

Muni du panier de transport, on part chercher son chaton. Mieux vaut mettre un matériau absorbant dans le fond, de façon à éviter que le chat ne se salisse au cas où il ferait pipi ou autre chose, à cause de l’émotion et de la tension provoquée par le transport.

Il ne faut pas commettre l’imprudence de le porter dans les bras : il pourrait se dégager et se sauver avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Une fois à la maison, on ouvre la cage et on laisse sortir le chat sans le forcer et en lui montrant l’endroit où est placée sa litière dans une pièce fermée où il sera isolé au départ. Installez tout ce dont il a besoin : nourriture éloignée du bac, eau ainsi que quelques jouets et différentes hauteurs et lieu de couchage.

Assurez-vous de venir lui rendre visite régulièrement et de passer du temps avec lui. Observez comment il se comporte : quand il aura bien commencé à utiliser son bac, qu'il sera habitué à son nouvel environnement, on pourra alors le laisser explorer la maison sans le déranger. C’est lui qui décidera du moment où il vous abordera pour fraterniser, sans oublier que le chat associe à l’intrépidité et à la curiosité une bonne dose de demande de câlins.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment accueillir son chaton

[video:1]

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,

    Une petite chatte avait élu domicile dans ma cave. Très sociable, je l'ai recueillie, faite stériliser et emmenée en vacances. Un pot de colle de gentillesse et de vivacité. Mais elle crache, agresse et course sans répit mon autre chatte (très douce mais du coup terrorisée). Elle agresse au travers des vitres mes 3 autres chats recueillis qui sont le plus souvent dehors et parfois dedans.
    Que faire pour que cette situation s'améliore?
    Merci de votre aide.

    Régliska
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    j'aurait un petit chat et vos guides ont été instructif .
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    demain je vais chercher un chat je vais bien.l acceuilir
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?