Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Arrivée du chat à la maison

arrivée chat maison

Le chat va enfin arriver. Après avoir bien réfléchi et visité de nombreux élevages, on a enfin trouvé le chat qui convient. La joie et l’émotion sont immenses. Mais il faut savoir que le chat va être dépaysé par son nouvel environnement, effrayé par l’absence de sa mère et de ses frères, dérouté par le changement d’habitudes.

Il va falloir du calme, de la patience et de la tendresse pour l’aider à se détendre : il est inutile de tenter d’accélérer le processus, et même dangereux de le contraindre à accepter câlins et caresses. S’il n’est pas trop timide, il s’approchera de ce nouvel ami « humain » au bout de quelques minutes et, rassuré par ses mains chaudes, remerciera des soins en ronronnant.

Le chaton, de l’élevage à la maison

Muni du panier de transport, on part chercher son chaton. Mieux vaut mettre un matériau absorbant dans le fond, de façon à éviter que le chat ne se salisse au cas où il ferait pipi ou autre chose, à cause de l’émotion et de la tension provoquée par le transport.

Il ne faut pas commettre l’imprudence de le porter dans les bras : il pourrait se dégager et se sauver avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Une fois à la maison, on ouvre la cage et on laisse sortir le chat sans le forcer et en lui montrant l’endroit où est placée sa litière.

Ensuite, on le laisse explorer la maison sans le déranger. C’est lui qui décidera du moment où il vous abordera pour fraterniser, sans oublier que le chat associe à l’intrépidité et à la curiosité une bonne dose de demande de câlins.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment accueillir son chaton



 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

3 commentaire(s)

Regliska a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour,

Une petite chatte avait élu domicile dans ma cave. Très sociable, je l'ai recueillie, faite stériliser et emmenée en vacances. Un pot de colle de gentillesse et de vivacité. Mais elle crache, agresse et course sans répit mon autre chatte (très douce mais du coup terrorisée). Elle agresse au travers des vitres mes 3 autres chats recueillis qui sont le plus souvent dehors et parfois dedans.
Que faire pour que cette situation s'améliore?
Merci de votre aide.

Régliska
Tuturchatlove a écrit:
il y a 3 ans
j'aurait un petit chat et vos guides ont été instructif .
il y a 4 ans
demain je vais chercher un chat je vais bien.l acceuilir
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)