*URGENT* plaie douteuse après stérilisation, besoin d'avis svp

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous...voilà je suis vraimment angoissé car ma minette à subit une ovariectomie ce samedi 22 octobre, l'opération c'est bien passée mais le réveil à été très difficile elle était très désorienté , apeurée elle miaulait et se rendormait aussi tôt elle ne fesait que sa... on à du lui injecter un produit pour l'aider à se réveiller une sorte de boostant.

Ie vétérinaire devait lui faire son rappel de vaccin qui allait oublié si je ne lui avait pas rappelé..j'ai trouvé sa pas top, de plus je lui ai demandé où l'opération ce passait et il m'a répondu "là" en gros sur la table ou il fait toutes ses consultations...un table en acier (je ne sais pas trop) avec quatre coins.

Il a endormie Luna devant mes yeux, par injection fixe.

Je lui ai posé 2/3 questions pour me rassurer avant de partir tout en voyant qu'il n'avait pas encore désinfecter la table sur la qu'elle rester des bouts d'ongles qui lui avait coupé profitant qu'elle dormait.

Je suis revenue 2h30 après, comme je l'ai dit plus haut elle n'était pas très bien, à peine mit le pied dehors qu' elle commance à trambler assez fort pour que la cage de transport tremble aussi entre mes mains! Apeuré je retourne aussitôt au véto il me dit que ce n'est rien qu'elle a doit avoir froid..soit.

Arrivé à la maison je regarde la cicatrice et je la trouve comme....mal fermée/recousue et surtout on dirait que il ya une partie "ouverte" comme si un point avait sauté, sachant que j'ai une chienne qui a subit également un ovariectomie (par un autre véto) et la façon dont la plaît avait été recousue n'était pas pareil elle avait des point régulier tout le long.

J'ai envoyé une photo accompagné d'un msg au véto qui me dit que tout est normal..

J'ai ré-exminer la plaie aujourd'hui et ça semble encore plus ouvert et ca commence un peu à suinté j'ai l'impression... cela m'inquiète beaucoup..j'hésite à aller voir un autre vétérinaire pour avoir un avis différent j'attends avec impatience vos avis surtout les personne qui ont déjà fait stérilisé leur chatte, je met une photo pour que vouson puissiez mieux voir.

Merci d'avance.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Merci, merci à tous! Je vous donnes des nouvelles demain j'espère de tout mon coeur qu'elle n'aura pas à être anesthésier une 2eme fois pour refaire les points ou autre...

Bonne soirée à tous , encore merci.

Ps: ne vous inquiétez pas pour la réputation de ce vétérinaire je m'en chargerai en temps voulu..et bien comme il faut, surtout pour faire éviter à d'autre minettes ce calvaire!

Hylluses

je viens de lire vos messages et suis outrée de la réaction de votre vétérinaire Si vous lui avez fait part de votre inquiétude, par principe de précaution il aurait du vous demander de repasser pour vérifier la plaie .(vous dites dans votre message avoir mis une photo mais je n'en vois pas trace...)En ce qui concerne le lieu de l'intervention ,j'espère qu'il l'a emmenée sur une table de bloc avec un minimum de précautions au niveau de l 'asepsie sinon c'est scandaleux !! En ce qui concerne les pansements ,maintenant les bons vétérinaires mettent un pansement qui s'applique avec un spray et qui a un aspect argenté ;ça protège la plaie sans gêner la minette et ça n'arrache pas les poils.

Je souhaite de tout coeur que Luna aille mieux ,mais changer peut être de vétérinaire ....

Ragnar

Honnêtement pour la cicatrice avec des agrafes, ça me semble étrange mais je suis pas vétérinaire donc bon voila, bien que je trouve qu'elle n'est pas belle du tout, en plus il n'a rien appliqué ? Aucun pansements/bandage/collerette, rien ?

Par contre là ou je suis sûr de moi c'est la méthode qui me semble tout sauf réglementaire. Déjà non, une operation ne se fait pas sur la même table que les consultations mais dans une salle entièrement stérilisée, avec divers appareil respiratoire / cardiaque toujours prêt en cas de soucis. Ensuite il n'a pas a l’anesthésie devant vous comme ça, pour une operation comme celle ci il y a pourtant un protocole bien precis. D'abord une osculation de routine, avec stethoscope au cas ou il y aurait un symptôme cardiaque, souffle cardiaque par exemple. Ensuite on passe à la prise de rendez-vous, vous amenez le chat le matin et le reprenez qu'en fin d’après-midi minimum. Le chat doit rester en observation quelques heures après le réveil au cas ou il y aurait quelques chose, et encore plus particulièrement pour une femelle étant donné que l'operation pour les femelles sont un peu plus lourde que pour les mâle. Dans tous les cas il ne doit pas vous la rendre si les effets de l’anesthésie n'ont pas disparu voir au minimum beaucoup diminué (comprendre la chat ne doit plus être assommé, il peut parfois titubé un peu lorsque les maîtres veulent récupéré le chat en debut d’après-midi plus qu'en fin d’après-midi, mais ça doit être léger). Pour finir normalement le chat ne doit pas se lecher la plaie ou très peu et pour les femelles il y a souvent une consultation de contrôle quelques jours après.

Bref tout ça pour dire que plus que la cicatrice c'est surtout la méthode qui n'est pas normale du tout.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, voilà je viens de rentrer du vétérinaire et déjà c'est l'opposé du vétérinaire ou je suis allée! c'est une grande clinique, avec bcp de personnels, un accueil chaleureux par 2 dames, plusieurs véto il ya une chatterie et un chenil derrière pour les convalesances et surtout l'endroit ma paru bien plus hygiénique! Enfin bref j'arrive, je dis à l'accueil que c'est pour vérifier une plaie de sterelisation qui me paraît douteuse elle me dit "d'accord!" OK elle a dit d'une façon comme si cela arrivait souvent..peu après une véto très gentille m'accueille dans son cabinet et je lui explique la situation ..elle regarde et me dit que c'est une technique qui s'apelle le surget c'est un fil dessous la plaît qu'on ne voit pas et qu'il a sécurisé le tout avec 2 agrafes elle m'a dit que c'était pas mal fait, mais que des points aurait été bien mieux..elle s'est étonné parcontre quand je lui ai dit que les agrafes ont été posés des le début elle croyait qu'on les avait mise car un point avait sauté ou autre elle m'a dit qu'il ne mettent pas d'agrafes dans cette clinique...je lui ai montré l'ouverture elle m'a dit que c'était courant que ça fasse ça avec la technique du surget, la cicatrice sera moins joli ma telle dit...chez elle les animaux sont pris le matin pour être rendu le soir en forme, elle m'a parcontre dit que la solution de nettoyage que lautre véto m'avait donné n'était pas top car pas besoin de diluer la bétadine dans l'eau et surtout pas besoin de savon car la plaie n'est pas rincé à l'eau après et cela peut engendrer des inflammations...elle lui as quand même mis un pansement avec de la betadine dessus pour l'instant luna n'y touche pas..voilà j'hésite à retourner chez le veto qui lui a fait la sterelisation pour qui lui enleve les points (ce sera mon dernier passage chez lui) car il sais mieux que personne ce qu'il a fait et comment il la fait...même si ça m'embête! Ou apeller cette clinique pour qu'ils le fasse eux idéalement la même véto que nous avons vu aujourd'hui...je vais réfléchir à tout ça en attendant cest séances gros câlins..si vous avez des conseils je suis preneuse, très bonne soirée à vous tous.

Olivia & Luna

Coco33150

Bonjour, tu es dit, parfait, en revanche j'ai pas tout lu les coms sont trop longs...

Louve687

Je n'ai jamais vu une plaie refermée de cette manière, c'est ahurissant et votre Minette doit souffrir. Il faut la montrer à un autre véto, des agrafes c'est n'importe quoi à ce jour ce sont des fils. Je bosse en SPA et les chats stérilisés ont des plaies plus belles. N'allez plus chez ce véto. Bon rétablissement à votre petite Louloute et à bientôt pour des nouvelles, je vous embrasse toutes les deux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quel est ce vétérinaire qui fait la stérilisation n'importe comment - tous mes chats et chattes ont été stérilisées et aucun problème - il faut que tu retournes voir un autre véto afin qu'il lui nettoie la plaie car la minette doit souffrir " un chat lorsqu'il a mal " souffre en silence. Donne moi de vos nouvelles et courage

30juillet2016

Je suis quand meme étonnée que l'état dans lequel était Luna n'ait pas plus marqué l'autre véto mais à votre place je ne retournerais pas chez celui qui l'a opérée. Par contre donnez nous de ses nouvelles d'ici quelques temps. A bientot...

Malkia

Je suis quand meme étonnée que l'état dans lequel était Luna n'ait pas plus marqué l'autre véto mais à votre place je ne retournerais pas chez celui qui l'a opérée. Par contre donnez nous de ses nouvelles d'ici quelques temps. A bientot...

Je pense qu'il n'a tout simplement pas voulu dire du mal d'un confrère devant une "cliente", ça n'est pas très bien vu(pas que dans le métier de vétérinaire, d'ailleurs), s'il voit que la chatte a l'air d'aller bien, déontologiquement ça n'est pas très correct de cracher sur un autre praticien(ça ne l’empêchera pas de jaser avec les collègues :p ) ...de plus dans une grande clinique il a surement un supérieur hiérarchique et donc des consignes concernant ce genre de cas...

Pour l'auteur : vous avez bien fait d'aller voir un autre véto, franchement quand j'ai vu la photo j'étais horrifiée!! Je ne sais pas de quoi avait l'air celle de la mienne juste après l'opération(vu qu'elle avait un pansement) mais je suis certaine qu'elle ne ressemblait pas à cette boucherie...une cicatrice peut ne pas être très belle mais là, c'est limite béant...Franchement , ne retournez pas chez lui pour enlever les points, même si c'ets lui qui les a fait, ceux chez qui vous êtes allé sauront aussi le faire, et au pire lui passeront un coup de fil pour savoir précisément ce qu'il a fait...

Opérer sur une table d'examen, c'est vraiment n'importe quoi, il est né avant Pasteur ce Monsieur ou quoi?

Je ne sais pas s'il y a un ordre des vétérinaire comme pour les médecins, mais si c'est le cas signalez leur le cas, ne serait-ce "que" pour la pratique d'une opération en milieu non stérile...

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma petite Nini a été stérilisée hier et sa cicatrice me fait bien peur ... et ressemble à celle du post, en pire !

Qu'en pensez vous ?