Urgent ! Chatte ne s'occupe pas de ses petits

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser de ne pas passer par la case présentation, mais c'est un petit peu urgent.

Pour placer le contexte, je suis actuellement en famille d'accueil, et donc dans l'impossibilité de consulter un vétérinaire...

Je nourris actuellement une dizaine de chats errants dans le quartier de ma famille d'accueil.

Or, une des femelles, me semblait pleine.

En effet, elle à tout d'abord donné naissance à deux petits, qui me semblaient prématurés.

Pour le premier : Je suis arrivée trop tard, il était déjà parti... Plancenta et poche non retirés.

Le second : J'assiste de loin à l'accouchement pour ne pas perturber la chatte. Elle réitère l'expérience : au bout de quelques minutes je prends donc l'initiative de couper le cordon et de frotter le ventre du petit pour lui permettre de respirer. Il est prématuré, n'arrive pas à téter et mourra le lendemain :(

Le chatte me paraît encore énorme mais rien ne vient, cela m'inquiète.

2 jours plus tard, elle sort 4 autres chatons en l'espace de même pas une heure. Elle coupe les cordons, mange les placentas et les met à la tétée, ouf !

Mais quelques heures plus tard, elle les délaisse et part se prélasser dans le jardin...

Elle revient très rarement le voir, et grogne à ses propres petits.

Un d'entre eux est parti ce matin... Je ne sais plus quoi faire, et je ne comprends pas pourquoi elle les délaisse. Je précise que je n'ai pas touché les petits (sauf le second, comme je l'ai expliqué), je ne les ai pas déplacés, et je n'ai pas été insistante lorsque la maman à accouché, je suis restée assez loin pour ne pas la perturber.

Je suis désolée pour le gros pavé, mais je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas perdre les trois petits restants...

Merci de m'avoir lue.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Moins d'un an... oui effectivement... une chatte ne devrais pas être gestante avant ces deux ans...

Exactement malheureusement.. Mes voisins ont des portées à tous les 6mois.. Et la dernière portée j'ai calculé et la maman n'a que 8 mois..