Urgent ! Chatte ne s'occupe pas de ses petits

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser de ne pas passer par la case présentation, mais c'est un petit peu urgent.

Pour placer le contexte, je suis actuellement en famille d'accueil, et donc dans l'impossibilité de consulter un vétérinaire...

Je nourris actuellement une dizaine de chats errants dans le quartier de ma famille d'accueil.

Or, une des femelles, me semblait pleine.

En effet, elle à tout d'abord donné naissance à deux petits, qui me semblaient prématurés.

Pour le premier : Je suis arrivée trop tard, il était déjà parti... Plancenta et poche non retirés.

Le second : J'assiste de loin à l'accouchement pour ne pas perturber la chatte. Elle réitère l'expérience : au bout de quelques minutes je prends donc l'initiative de couper le cordon et de frotter le ventre du petit pour lui permettre de respirer. Il est prématuré, n'arrive pas à téter et mourra le lendemain :(

Le chatte me paraît encore énorme mais rien ne vient, cela m'inquiète.

2 jours plus tard, elle sort 4 autres chatons en l'espace de même pas une heure. Elle coupe les cordons, mange les placentas et les met à la tétée, ouf !

Mais quelques heures plus tard, elle les délaisse et part se prélasser dans le jardin...

Elle revient très rarement le voir, et grogne à ses propres petits.

Un d'entre eux est parti ce matin... Je ne sais plus quoi faire, et je ne comprends pas pourquoi elle les délaisse. Je précise que je n'ai pas touché les petits (sauf le second, comme je l'ai expliqué), je ne les ai pas déplacés, et je n'ai pas été insistante lorsque la maman à accouché, je suis restée assez loin pour ne pas la perturber.

Je suis désolée pour le gros pavé, mais je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas perdre les trois petits restants...

Merci de m'avoir lue.

11 réponses
Livouu
Hey!♥ Moi c'est Liv, J'adore les chats, et oui, j'ai une preuve ma p'tite Chatonne, Sweetie, va bientôt habiter chez moi, mais à ce moment là je pense que ce sera plutôt moi qui habitera...

Bonjour,

Je te conseille de mettre ton chat dans panier avec les bébés à côté,

les petits vont venir naturellement vers la chattes,

Si ça persiste tu devras t'en occuper et leur donner du lait à l'aide

d'une petite seringue,

ATTENTION!!!! Prend du lait pour chatons NON sevrés!

Moi je serais toi j'appellerais quand même le vétérinaire,

Et surtout ne touche pas à des petits quand ils viennent de naître, ils sont

beaucoup trop fragiles!

" ♥♥♥Ma Sweetie♥♥♥ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu écris : " Mais quelques heures plus tard, elle les délaisse et part se prélasser dans le jardin...

Elle revient très rarement le voir, et grogne à ses propres petits. "

Je te suggère de l'enfermer dans la pièce où se trouvent ses petits - ou au moins lui interdire l'accès à l'extérieur de la maison - pour qu'elle n'ait plus la possibilité de les ignorer. Les premiers jours après naissance sont absolument critiques.

Utilisateur anonyme

Bonjour, SI tu te trouves en famille d'accueil, il te va être très difficile d'assurer le suivi de cette chatte, et de ses chatons....relis ce que Sevv vient d'écrire, en souhaitant vivement que tu puisses dans un premier temps nourrir ces bébés....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je te conseille de mettre ton chat dans panier avec les bébés à côté,

les petits vont venir naturellement vers la chattes,

Si ça persiste tu devras t'en occuper et leur donner du lait à l'aide

d'une petite seringue,

ATTENTION!!!! Prend du lait pour chatons NON sevrés!

Moi je serais toi j'appellerais quand même le vétérinaire,

Et surtout ne touche pas à des petits quand ils viennent de naître, ils sont

beaucoup trop fragiles!

J'invite les lecteurs à prendre des pincettes avec certains "conseils" très affirmatifs lus sur internet. Ce post de Livouu en est un bon exemple :

- elle y conseille de donner aux chatons du lait à l'aide d'une seringue mais de ne surtout pas toucher les petits qui seraient trop fragiles : or, il va être évidemment très difficile de donner à boire aux chatons sans les prendre dans la main

- dans l'absolu le très fréquent conseil de ne pas prendre les chatons dans la main est tout simplement mauvais : d'abord parce que les chatons sont tout sauf fragiles (ils sont quasiment élastiques) et ensuite parce qu'il faut au contraire habituer les chatons au contact humain et à l'odeur humaine. La seule idée exacte incluse dans ce mauvais conseil d'amateur n'ayant jamais eu de portée, c'est qu'il faut prendre garde de laisser aux chatons l'odeur à laquelle leur mère est habituée, afin qu'elle continue à les reconnaître et à s'occuper d'eux

Utilisateur anonyme

Oui oui, les chatons sont élastiques, donc tu peux t'amuser à les lancer comme des balles contre le sol ça ne leur fera rien. Attache-toi même les cheveux avec, c'est hyper original ^^

Sinon pour ton problème je ne peux pas t'aider, désolée, mais n'hésite pas à consulter les sites internet d'éleveurs félins ou de comportementalistes. A la limite même si tu ne peux pas appeler le véto il n'aurait pas une adresse mail ? Que tu puisses lui demander conseil :/

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous remercie de vos réponses.

J'ai malheureusement trouvé un autre petit chat tout froid ce matin...

Je pense que Sevv à raison, la maman est trop jeune, d'après les membres de ma famille d'accueil elle a moins d'un an.

Pour ce qui est de mettre la maman dans une pièce enfermée avec les chatons, ce n'est pas possible, ma famille ne les veut pas dedans. De plus ils ont des vers, et ce genre de petits soucis de chats errants (ils ont des tiques aussi, mais pour ça j'ai une pince à tique pour les retirer minutieusement).

Pour les associations, je ne sais pas trop car je ne suis pas dans un pays francophone, mais ma famille m'a dit que dans cette région, ils préfèraient pas s'embêter à les recueillir car la surpopulation féline est malheureusement importante... Je préfère encore les savoir libres dans le jardin.

En tout cas, merci encore pour vos conseils, car une deuxième chatte me semble bien grosse, j'espère que tout se passera bien pour celle là.

Utilisateur anonyme

Moins d'un an... oui effectivement... une chatte ne devrais pas être gestante avant ces deux ans...

Utilisateur anonyme

Je suis parfaitement d'accord avec toi Angeline56, (même si je n'y connaît pas grand chose en repro, les chats que j'ai eu dans ma "vraie" maison ayant toujours été castrés/stérilisés) mais actuellement étudiante expatriée dans un autre pays je n'ai pas les moyens de faire stériliser tous les chats errants du quartier, sinon, crois moi que je l'aurais fait...

Utilisateur anonyme

Oui je comprend bien aussi, une association ne peux pas t'aider ?

Utilisateur anonyme

si elle n'en s'occupe pas c'est quel est trop jeune. Il faut vraiment que tu les laisses ensemble. Si elle ne s'en occupe pas. Pas de panique, il faut vite que tu t'en occupe toutes les 2h a la seringue ou a un petit biberon