Quelqu'un a-t-il aussi un chat atteint d'anémie hémolytique auto-immune ?

Utilisateur anonyme

Mon chat Caramel a 2 ans. Dès ses 6 mois, on a découvert qu'il était atteind d'une maladie grave: une anémie auto-immmune. Après un passage tres difficile il est aujourd'hui traité et va parfaitement bien. Malheureusement le véto n'arrive pas à nous assurer que ca va continuer ainsi.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait un chat aussi atteind de cette maladie...

Merci d'avance

43 réponses
Utilisateur anonyme

Ben non, là, je ne connais pas cette maladie.

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Comment cela se manifeste t'il ?

Est-ce une maladie héréditaire ?

Utilisateur anonyme

Alors c'est une anémie par auto-destruction des globules rouges par les propres anti-corps du chat. Au niveau des manifestations cliniques chez Caramel ça a commencé par de la diarrhée, que j'ai tout d'abord attribué au passage des croquettes juniors à adultes. Après de nombreux changements de croquettes et pas d'amélioration, j'ai remarqué qu'il était fatigué et pas normal. Je l'ai donc amené chez le véto qui lui a fait une prise de sang et qui m'a di qu'il etait anémié. Il a tout d'abord pensé à une infection grave puis devant l'inefficacité des traitement il a conclu à cette maladie.

Apparemment se serait dûe à une grave infection de sa maman pendant sa grossesse ou quand il est né.

Donc non génétique mais plutot infectieux malgré peut de documentation la dessus

Utilisateur anonyme

Merci Juch pour ces explications.

Fais-tu régulièrement des prises de sang pour savoir où en est son taux de globules rouges ?

Utilisateur anonyme

La dernière prise de sans qu'il a eu c'etait en février. Le véto m'a conseillé de ne pas lui faire de prises de sang régulière car je repère tout de suite quand il va pas bien le véto m'a appris à repérer les différents signes(truffe, langue, coussinets tout blanc, petit vaisseaux au niveau des oreilles non visibles, il ne mange plus et anorexie). Donc quand il est comme ca au lieu de lui donner 1 comprimé de cortisone 5mg tous les 2 jours je passe à 1 par jour, et si cela ne s'améliore pas au bout d'une semaine, je l'emmène chez le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Bonjour Juch,

Je viens de m'inscrire sur le forum et souhaite te répondre concernant l'anémie hémolytique.

Ma chatte de 4 ans en a également été victime.... Ca fait 1 mois que ca c'est déclaré. Le vétérinaire a d'abord cru à un empoisonnement au souricide. Elle dormait tout le temps, ne mangeait plus et maigrissait à vu d'oeil. Une semaine après traitement à la vitamine K, ca n'allait pas mieux. On a fait une autre prise de sang et là, le vétérinaire nous a envoyé dans une clinique spécialisée. Calie y est restée 8j. Elle a été transfusée d'urgence avec le sang de mon autre chat. Ils ont posé une sonde pour la gaver et la forcer à manger. Elle est maintenant de retour à la maison, mais encore faible et pas totalement remise. On la surveille de près ! Il faut regarder la couleur de la gencive (elle doit être rosée pour un gage de bonne santé), nous devons également lui faire des prises de sang régulièrement pour vérifier le taux de globules rouge. Mais elle a de nouveau de la vitalité et mange de plus en plus. On a bien failli la perdre. Apparemment, c'est une sale maladie dont les animaux peuvent mourrir rapidement. Rien ne présage l'apparition et aucun moyen de savoir si des rechutes sont prévues. Le vétérinaire pense que pour éviter une rechute, Calie ne sera plus vaccinée. C'est une longue période bien stressante que nous avons vécu durant 1 mois. Mais heureusement pour nous, Calie est encore avec nous !

Utilisateur anonyme

Bonjour Aule,

Nous Caramel n'a passé qu'une seule nuit chez le vétérinaire et n'a pas eu besoin de transfusion, ni de sonde, sa gourmandise et du thon on suffit à le faire remanger rapidement...!!! Le véto a dit qu'il était super costaud!!!

Nous le véto ne nous a pas conseillé de prise de sang régulière car ça aggrave encore un peu plus son anémie à chaque fois et pour Caramel le meilleur indicateur pour l'anémie c'est les petits vaisseaux qu'on voit par transparence au niveau des oreilles car chez lui meme avec 4 d'hémoglobine il avait encore les gencives rosées!!!

Caramel n'est plus vacciné non plus.

Est- ce que ton chat à un traitement à long terme? Nous si on lui arrête la cortisone (on a tenté 4 fois déjà) une semaine plus tard ca recommence... donc on continue mais on doit refaire un test d'ici 1 mois.

Nous depuis qu'on a débuté la cortisone plus de rechute heureusement...pourvu que cela dure!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour Juch,

Quelle chance que Caramel se soit remis aussi vite. Nous, on a perdu du temps avec la semaine de traitement à la vitamine k. Lorsqu'elle a été transfusée, elle était à 0.83 de globules rouges. 5 fois moins que le minimum.... La vétérinaire nous a même dit qu'elle était étonnée qu'elle soit encore vivante. Samedi, elle était à 2.43, mais il faut atteindre 5. Elle est restée longtemps à la clinique car elle n'arrivait pas à manger toute seule. Pour l'instant, nous sommes sur 2 semaines de corticoïdes, mais pas encore assez de recul pour savoir si on doit traiter sur le long terme ou si cela suffira. J'espère également que nos chats ne rechuteront pas ! Bon courage pour la suite !

Utilisateur anonyme

Je remonte mon post pour vous posez de nouvelles questions...

Depuis 2 semaines, Caramel développe une dermatose auto-immune surement en rapport avec sa maladie ou avec l'immunosuppression due aux corticoïdes....

La véto me propose de lui faire des biospies de peau et d'un ganglion afin d'en savoir plus mais ca m'effraie un peu...

Est-ce qu'un de vos animaux a déjà eu une biopsie?? et connaissez-vous des choses à propos de ce genre de dermatose, apparemment pas rare chez les chats

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Aucun de mes chats n'a eu a subir de biopsie mais si je ne me trompe pas, celle-ci a lieu sous anesthésie.

Décidément tu as des soucis avec ton chat !

Utilisateur anonyme

je ne connais pas cette maladie et je suis tres attentive a ce post