Quelqu'un a-t-il aussi un chat atteint d'anémie hémolytique auto-immune ?

Utilisateur anonyme

Mon chat Caramel a 2 ans. Dès ses 6 mois, on a découvert qu'il était atteind d'une maladie grave: une anémie auto-immmune. Après un passage tres difficile il est aujourd'hui traité et va parfaitement bien. Malheureusement le véto n'arrive pas à nous assurer que ca va continuer ainsi.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait un chat aussi atteind de cette maladie...

Merci d'avance

43 réponses
0céanee

Bonjour, bonsoir,

J'espère que vous verrez mon message, j'ai besoin d'avis car mon chat vient d'avoir le diagnostic pour une anémie auto-immune depuis quelque jours pour cette maladie, il a 2 ans (chat d'intérieur) je voudrais en savoir plus.

Je voulais savoir si cette maladie pouvais se déclarer, se guérir et le pourcentage de rechute ou s'il était dans tous les cas condamné ?

Car notre vétérinaire ne nous a dit qu'il avait de grande chance de se remettre si on pouvait le sevrer petit à petit la cortisone et que si ça s'aggraver c'était l'euthanasie. Hors il avait repris un peu de peps avant le traitement à la cortisone la il retrouve petit à petit son comportement habituel hormis un taux de globule à 6 je le trouve plutôt en forme et je trouve extrême l'euthanasie alors que l'état général est bon par rapport à 15 jours ou il était complètement léthargique. Je retourne faire des prise de sang mardi prochain et dans 15 jour, je croise les doigts que ça soit juste une mauvaise période à passer.

Il boude toujours un peu ses croquettes alors je ruse avec des friandises et de la pâtée, il à perdu du poids de 5,1 kg il est passé à 4,4 kg.

je voulais également savoir les risques du à l'utilisation de la cortisone, cela va-t-il lui amener d'autre problème de santé ?

Merci pour vos réponses et conseils, je suis perdu face à tout ça !

Bea600

Bonsoir, depuis presque 1 an maintenant ma gaia est sous cortisone... on a essayé 1 fois de la sevrer mais elle a rechuté 15 jours après. On avait réussi à passer à 1/2 comprimé tous les 3 jours pendant 2 mois puis rechute à 4gr d'hemoglobine.

Et elle a eu plus de mal à remonter la pente, on a du donner des doses plus fortes. C'était en août... là elle est à 1 comprimé tous les 2 jours et je dois refaire un contrôle sanguin mais je contrôle ses gencives régulièrement, tant qu'elles sont roses c'est que ça va.

La veto m'a dit que quand la cortisone ne ferait plus assez d'effet il faudra la piquer... mais pour le moment elle est en pleine forme, mange bien même beaucoup à cause de la cortisone, sort, chasse les souris...

Pour moi je fais en sorte qu'elle ait une belle vie, même si elle doit être courte! Au moins elle aura profité...

Elle n'a pas développé d'autres maladies pour le moment à cause de la cortisone, même si ça baisse ses défenses immunitaires elle est costaud!

Bon courage à vous...

0céanee

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! J'espère qu'il vivra longtemps malgré et je vais laissé faire le temps et profité le plus lontemps possible de lui !

J'espère que les résultat sont bon et que l'arrêt de la cortisone ne causera pas de rechute.

Bon courage a vous aussi

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma choutoune est aussi atteinte de cette maladie. Nous l'avons découverte en mars. Normalement, c'est une chatte active au regarde vif! Et le week-end de Pâques, je la retrouvais amorphe dans ma salle de bain, donc direction véto de garde. Et là, le coup de massue, elle a été diagnostiquée anémique!

La véto de garde avait peu d'espoir de la sauver vu son état de santé. Elle lui a fait un shoot d'antibiotique et de cortisone mais m'avait dit de me préparer à son départ...

Mais je ne pouvais pas me résoudre à l'endormir alors que je ne savais pas encore si le traitement allait faire effet! Donc le lundi suivant, je suis allée chez une autre vétérinaire et son bilan sanguin était remonté. Du coup, elle lui a donné de la cortisone et j'ai du continué à lui en donner chaque jour. Elle a été en rémission en mai! Quel bonheur....mais de courte durée! Fin octobre, elle a fait une belle rechute (heureusement que j'ai repéré a temps les signes de l'anémie). Donc, on a filé chez la véto et son bilan sanguin était catastrophique! Mais on a retenté la cortisone...Comme j'ai un chat difficile, je diluais ses cachets dans l'eau et lui les donnais à la seringue mais GROSSE ERREUR!! Elle n'a pas eu la dose qu'il fallait et son état de santé ne s'est pas amélioré!

J'ai du l'emmener dans une clinique spécialisée pour lui faire passer des examens complémentaires et pour finir, ils ont du la garder pour la nuit afin de la transfuser...

La véto était surprise qu'elle soit aussi forte et résistante vu le très mauvais bilan sanguin qu'elle avait.

Maintenant, elle est de nouveau sous cortisone (20g) et elle a un autre médicament (genre chimiothérapie) à prendre à cause de la transfusion sanguine.

Je dois l'amener chez la vétérinaire pour refaire un bilan sanguin la semaine prochaine afin de voir si ses globules rouges sont stables. Je redoute ce moment car elle DETESTE les vétos! C'est un petit fauve!! Et je pense que le stress n'aide pas non plus ses globules rouges à remonter.

Je garde espoir car c'est une battante!!! A la découverte de la maladie, elle était faible mais arrivait encore à bouger et se battre contre la vétérinaire!

😝

A la clinique, ils l'ont surnommée le petit dragon!

En tout cas, SVP ne diluer JAMAIS la cortisone si votre loulou souffre d'anémie auto-immune!! N'ayez pas peur de lui donner le cachet directement dans la bouche, il fera bcq + effet que dilué!!

Bon courage à tous les humains qui ont un chat anémique!!!

Utilisateur anonyme

Caramel nous a quitté hier :'(...

Oh je suis vraiment désolée🤧

Mais je pense qu il etait heureux et il a sûrement rejoint le paradis des chats

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, ma Dora une siamoise âgée de 8 ans est en train de recevoir le même diagnostic. Elle est hospitalisée depuis 35 heures et sous perfusion. Elle mangeait encore bien mais je l'avais amenée la semaine dernière pour une forte fièvre et ils avaient diagnostiqué une constipation, puis deu jours après un mal de dos... Là j'attends quelques heures pour pouvoir appeler et aller la voir ou la récupérer... Enfin j'aimerais bien. Je suis trop attachée à elle, je la trouve trop jeune... Les crises tout ça c'est inquiétant pour la suite donc si vous aviez des conseils merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Salut Cecile999, je voulais savoir comment aller ton chat? Ma minette est atteint d'une maladie auto immune et en situation d'anémie grave. Son pronostic vital est engagé, et elle ne réagit pas au traitement à la cortisone.

Je garde tout de même espoir et la garde chez moi... Comme je n'ai rien à perdre je me décide de passer à la médecine douce.

Si quelqu'un a des conseils pour sauver un chat fortement anémié, je suis preneuse! Il faut être fort dans ces moments difficiles!

Loira

Bonjour à tous. Je viens ici témoigner et ajouter ma triste expérience. Voilà 1 semaine que mon Cyprien, 13 ans, 10 jours après son rappel vaccins est tombé malade.

Je le trouvais fatigué depuis 2 jours, fatigue que j'ai mis sur le compte de l'arrivée du froid. Puis un matin il s'est arrêté de manger brutalement, et je le trouvais dans des positions inhabituelles. Le lendemain il s'est remis à manger mais j'ai tout de même pris RDV chez mon vétérinaire et le soir il s'est mis à avoir des troubles de l'équilibre..

C'est toujours une épreuve pour lui d'y aller à tel point que nous avions prévu une anesthésie sur place pour pouvoir lui faire sa prise de sang et une réhydratation.

Les résultats ont donc révélés une anémie (2,7 quand même) le reste du bilan (iono, hépatique.)

Mon vétérinaire pense à une anémie d'origine inflammatoire (donc auto immune.) Je suis infirmière de profession et malheureusement je sais que le combat est rude.

Nous voilà rentré à la maison avec comme traitement des corticoïdes que j'ai demandé à faire en injection sous cutané moi-même (moins traumatisant que la prise classique pour lui et une meilleure efficacité.)

Nous attendons les résultats du frottis dans la semaine, celui de la leucose est négatif.

Malheureusement il ne répond pas aussi bien au traitement tel que je l'aurais souhaité. Malgré un léger mieux les deux premiers jours il reste épuisé et ne remonte pas vite la pente. Il y a un mieux les heures suivant l'injection mais le soir je le sens de nouveau "gêné" ...

J'ai évidemment le cœur brisé de le voir ainsi après 13 ans d'amour passé ensemble. Je vais faire le point avec le vétérinaire demain comme il n'y a pas d'amélioration significative, peut-être a-t-il un traitement à associer à proposer.

En attendant je lui apporte toute ma présence et mon amour.

Si cela se révèle auto immun, je me demande quel peut bien être son point de départ.. Les vaccins? Le vétérinaire m'a dit que non. Son âge? Un choc? mais lequel? Pourquoi son système immunitaire s'est-t-il soudainement emballé?

Bon courage à tout ceux qui vivent la même situation.

Jnny64

Bonsoir, je suis déçue de tomber sur ce forum/sujet seulement ce soir !!!

Voici notre histoire :

Il y a maintenant 3 ans (novembre 2016) j'ai trouvé un chat errant en bas de mon immeuble, que je voyais souvent dans le parc. Ce chat noir, mâle, non castré est venu un jour m'attendre dans l'escalier lorsque je revenais de balade avec ma chienne. Alors je l'ai ramené chez moi (déjà 2 autres chats en plus de ma labrador à la maison!!).

A ce moment la je remarquais des toutes petites zones au niveau du haut du dos/cou sans poils, mais bon ca n'allait pas plus loin et il était en super forme.

Mars 2018, il a commencé a développer d'énormes trous sans poils, à se mutiler et se faire des plaies énormes avec du pu, qu'il grattait sans cesse, ca ne guérissait JAMAIS ! Son comportement avait changé du tout au tout, il réclamait le balcon tout le temps et ne supportait plus d'être à l'intérieur, cris, miaulements, bref méconnaissable. RDV Véto, injection de cortisone, ca ne s'arrange pas donc on y repart une semaine plus tard, nouvelle injection de cortisone, cette fois la grosse dose qui dure 3 semaines + pyjama de corps pour éviter de se mutiler, puis au bout de 2 mois, plus rien, victoire ! Tout est revenu à la normale.

Novembre 2018, grosse rechute avec problèmes de peau mais avec au moins 6 énormes zones sans poils et plaies, comportement à nouveau modifié, chat ingérable, sur les nerfs.

Je vous la fais courte : biopsie peau : résultat surement lié à une allergie, traitement cortisone dermipred totalement inefficace, petite anémie mais rien d'alarmant, test ELISA fiv/felv négatif, ponction moelle osseuse anémie régénérative donc rien d'alarmant, prise de doxyval pour écarter / éliminer hémobartonellose.

Février 2019, mon chat a toujours ses problèmes, personne ne sait ce qu'il a, il prend des doses démesurées de dermipred 5, 1,5 matin et 1,5 soir, j'en peux plus je change de vétérinaire qui me dit de tout stop, qu'il est juste stressé et de lancer un régime d'éviction, je précise qu'aucune analyse n'a été faite par ces nouveaux véto. Ok on arrete tout puisque de toute facon à l'évidence mon chat n'allait pas mieux avec.

Jnny64

2/2

Juin 2019, toujours le même état, sauf qu'un jour mon chat ne mange plus, ne boit plus, passe 2 jours caché dans son arbre à chat, j'appelle d'autres vétérinaires je l'emmène en urgence. Mon chat avait 5,9 en hématocrite, déshydraté, il a faillit mourir. Perfusion + transfusion il a été hospitalisé presque une semaine. Avec le compte rendu de ses analayses passées on part sur probable FIV/FELV dont le test en février dernier aurait révélé un "faux négatif" ou / Leucémie ou / Lymphome, en clair, rien de chouette. On tente un traitement doxyval + dermipred pour éradiquer suspicion d'hémobartonellose, prise de sang chaque semaine pendant 1 mois, il n'a jamais dépassé les 16 en hématocrites, la moelle ne régénère pas assez. On repart sur 3 prélèvements moelle pour demander plusieurs analyses.

Verdict : FIV positif.

Nous démarrons demain matin un traitement à l'interféron....

A ce jour Mimi a ces symptomes : troubles du comportement, démarche rapide et rase le sol, léthargique, appétit variable mais bon dans l'ensemble, gencives / langue très pale, rate très proéminente, dermatite / problème de peau légère, son état de fatigue l'empêche de se mutiler, son sommeil est agité et il ne dort pas facilement.

Nous allons croiser très fort les doigts pour que Mimi réponde bien à l'interféron ! Courage à ceux qui viennent lire ce forum parce qu ils sont dans un cas similaire.