mon chat se gratte au même endroit et se fait des plaies

Utilisateur anonyme

Bonjour depuis quelques mois mon chat se gratte et se fait des plaies (il saigne) des plaies pas belle du tous, il n'a pas de puce et je l'ai déja enmenner au véto (piqure de calment et antibiotique et creme a mettre sur les plaies) mais sa continu !! souffre t il ?? comment le soigner ???? d'où sa vient ???

14 réponses
Utilisateur anonyme

A priori, j'aurais dit allergie aux parasites ..

Il a eu un anti parasitaire ?

Ca peut aussi être du stress.

Il se grattait et ça lui a fait des plaies ? Ou il y avait une plaie et il s'est donc gratté ?

Est-ce que ton chat sort à l'extérieur ?

Civa

Le mien fait pareil et il est allergique mais on ne sait pas à quoi car c'est pas évident à trouver. Essaie de changer ses croquettes on ne sait jamais.

Utilisateur anonyme

oui il a eu un anti parasitaire, non il ne sort jamais , oui il se gratte a sang dans le haut du coup et sur la joue pres de l'oeil, j'ai déja changer les croquettes mais sa n'a pas l'air detre sa je m'inquiete et sa me fait mal de le voir comme sa

Utilisateur anonyme

C'était quoi comme anti parasitaire ?

Y'a pas vraiment le choix, il faut aller chez le véto pour faire des prélèvements ou des tests :-/

Utilisateur anonyme

je me rapelle plus du nom... j'y suis déja aller au véto il lui a fait plusieurs piqure en me disant que sa irait mais sa recommence

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site.

je viens de voir tous ces messages et mon chat de 1 an à le même problème.

et pour moi et après avoir vu 4 vétérinaires différents, il s'agit d'une DERMATITE MILIAIRE dûe à une allergie indéfinissable seules les piqures de cortisone (qui dure 1 mois et sont à long terme néfaste pour l'animal on réussi à calmer ses démangeaison).

Malheureusement à part lui changer son alimentation, lui mettre une collerette pour qu'il ne se gratte pas, il n'y a rien a faire et s'armer de patience (ah oui j'oubliai il faut lui couper les griffes.

voilà

tout comme pour moi je vous souhaite bon courage.

Utilisateur anonyme

La dermatite est une allergie aux piqure de puce, mon chien et un de mes chats sont sujet à cette allergie. Il faut une anti-parasitaire plus fort que ceux ordinaires, et il faut traiter l'environnement. La cortisone aide lors d'une crise, mais ne peut pas être utilisée à long terme comme tu le dis Fabienne.

Je pense qu'il y a quand même un petit problème comportemental derrière, il faut absolument la stimuler avec le jeux très souvent ..

Mais un véto saura sans doutes mieux te dire. voire mieux : un dermatologue ! Ils sont plus apte à te répondre !!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

A ma connaissance, limitée...

1)facteur stress, changement de contexte, (déménagements, séparations, chat en plus ou en moins, coupures affecticves, instabilité du contexte de vie, becoup de déplacements...etc...)

2)facteur puce et la fameuse allergie à leur "bave", un anesthésique qu'elles sécrètent et endort trs localement le chien afin de ne pas se faire repérer de suite parce dernier et avoir un tout petit peu le temps d'etre furtif...=)..

3)facteur environnemental: pollen....etc.... (ca dépend exactement ou il se gratte en fait aussi...beaucoup)

4)facteur alimentaire: "réaction secondaire indésirable à l'ongestion d'aliment et complément"(dans le jargon)...concretement, d'apres ce que j'ai compris , ce serait les résidus (notamment de protéine non correctement dégradés), qui s'accumuleraient dans la muqueeuse intestinale du chat, jour apres jour...le corps bataille à assimiler des choses non assimilables, car non dégradées correctement....crer des anticorps à cet effet, "dans le vent"...ce qui dérugule tout le systeme, notamment immunitaire....d'ou la réponse dite "allergique"...+ les conservateurs chimiques, non digestes par définition...evidemment.

par expérience...lorsque c'est alimentaire, ils se grattent souvent en bas du dos...juste avant la base de la queue....et à moindre proprortion aux pattes e à la face...est-ce le cas...là?????

Si vous voulez je vous laisse des liens sur les recherches récentes la dessus...

Utilisateur anonyme

Compléments d'infos?

Quel age a t'il?

Que mange t'il, depuis combien de temps?

Depuis combien de temps, et ou se gratte t'il....?

Va t'il a l'exterieur...y dort il?

Est il en embonpoint ou pas?

Est il nourri a volonté...ou rationné à un volume précis?

A part la cortisone...avez vous remarquer des moments plus intense de crise que d'autre? a quel moment?

Pardon mais ces réponses sont importantes pour essayer de vous apportez solution globale...peut etre.

Utilisateur anonyme

merci pour vos reponses et vos conseils je vais retourner au véto...