Habituer un chat à un nouveau logement

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'aide/de conseils pour ma chatte Liloo qui a 4 ans. J'ai 19 ans je vis en garde alternée chez mes parents (1 semaine chez l'un, une semaine chez l'autre).

Depuis qu'elle est un petit chaton nous avons habitué Liloo à nous suivre elle aussi 1 semaine sur 2 chez mon père et chez ma mère. Il n'y a jamais eu vraiment de soucis par rapport à cela puisque nous l'avons habitué depuis petite.

Sauf que voilà, il fallait que ça arrive :( mes deux parents ont décidé de déménager... Habituer son chat à UN SEUL déménagement est déjà assez difficile mais là à DEUX déménagements je ne sais pas comment m'en sortir pour limiter les dégâts sur mon chat, de caractère déjà énormément stressé et avec un tout petit souffle au coeur...

Je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai vraiment peur je l'aime tellement je n'ai pas envie de la brusquer... Je ne sais vraiment pas quoi faire... Auriez vous des conseils à m'apportez? Que puis-je faire? cette histoire m'angoisse énormément :(

12 réponses
Erable

Maison ou appartement

Même si votre chat est déjà habitué à vivre en maison, attention à ne pas le faire sortir dans le jardin trop tôt. Il faudra d'abord qu'il se sente parfaitement bien dans sa nouvelle maison, qu'il ait pris ses repères. Cela peut prendre plusieurs semaines.

Ensuite, vous pourrez lui proposer l’accès à l’extérieur en votre compagnie, il va procéder de la même façon en « rayonnant » autour de son point de sortie.

Le principal risque pour un chat laissé seul à l'extérieur sans qu'il connaisse les lieux, est qu'il commence à courir après un oiseau, ou qu'il soit poursuivi par un autre animal, et ne sache plus rentrer ou ne veuille plus rentrer car terrorisé. Et souvent dans ce cas, il essaie de retrouver son ancienne demeure.

Il faut donc le surveiller les premiers temps afin que cela n’arrive pas.

Si vous déménagez dans un appartement, votre chat, s’il avait l’habitude de sortir, sera peut-être déçu de ne plus pouvoir le faire. Cela peut occasionner ce que l’on appelle l’anxiété en milieu clos. Il sera donc nécessaire d’enrichir son territoire (arbres à chats, griffoirs, jouets, distributeurs de croquettes actionnés par le chat comme le Pipolino, herbe à chat, etc…).

Utilisateur anonyme

Bonjour Erable, ravie de voir que vos petits animaux ont eux aussi d'autres habitations et qu'ils se portent à merveille !! Je vous remercie pour vos réponses qui vont ENFIN pouvoir m'aider ! Je vais suivre toutes les étapes du déménagement que vous m'avez indiquées pour pouvoir permettre à mon chat de n'être pas trop brusquée et qu'elle puisse se rassurée !

Puisqu'il s'agit de 2 déménagements nous allons faire en sorte qu'elle "assiste à qu'un seul" j'entend par la le fait qu'elle découvre en premier lieu l'appartement de mon père et puis lui laisser tout le temps qu'il faut pour s'y habituer, par la suite on avisera. Le premier déménagement n'aura pas lieu avant au moins février mars, et le deuxième n'a pas encore de date précise puisque notre appartement actuel n'est pas encore vendu. Ce qui est un bon point puisque de ce fait les déménagements ne s'effecturons PAS DU TOUT en même temps, ce qui permettra à Liloo de rester pendant le 1er déménagement avec notre maman et nous dans l'appartement de chez ma mère pendant que mon père déménage. Ce qui me laisse a moi aussi largement le temps de tout organiser pour garantir le bien être de Liloo dans cette étape et dans son futur chez soi :)

J'avais entendu parler de ce produit Feliway et étant partie voir quelques avis sur internet je suis très partagée car pour pas mal de chat ça n'a pas fonctionné.. mais rien ne m'empêche d'essayer quand même !

Je tiens à préciser aussi que Liloo est habituée à 2 appartements avec balcon ce lui permettait de prendre l'air tant qu'elle voulait et sera ravie d'apprendre que dans ses 2 autres futurs appartements, il y aura également des balcons et beaucoup plus grand et avec plus d'espace ! Les deux appartements auront également beaucoup plus de surface et j'ai déjà pleins d'idées pour créer à Liloo des petits endroits rien qu'à elle comme elle avait déjà auparavant. Je suis beaucoup plus rassurée et je pense que tout va bien se passer ! MERCI !