Habituer un chat à un nouveau logement

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'aide/de conseils pour ma chatte Liloo qui a 4 ans. J'ai 19 ans je vis en garde alternée chez mes parents (1 semaine chez l'un, une semaine chez l'autre).

Depuis qu'elle est un petit chaton nous avons habitué Liloo à nous suivre elle aussi 1 semaine sur 2 chez mon père et chez ma mère. Il n'y a jamais eu vraiment de soucis par rapport à cela puisque nous l'avons habitué depuis petite.

Sauf que voilà, il fallait que ça arrive :( mes deux parents ont décidé de déménager... Habituer son chat à UN SEUL déménagement est déjà assez difficile mais là à DEUX déménagements je ne sais pas comment m'en sortir pour limiter les dégâts sur mon chat, de caractère déjà énormément stressé et avec un tout petit souffle au coeur...

Je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai vraiment peur je l'aime tellement je n'ai pas envie de la brusquer... Je ne sais vraiment pas quoi faire... Auriez vous des conseils à m'apportez? Que puis-je faire? cette histoire m'angoisse énormément :(

12 réponses
Utilisateur anonyme

Alors pour commencer je ne vous permet pas de me parler comme ça, ce n'est pas parce que je dois être plus jeune que vous que vous devez vous sentir supérieur à moi. Sachez que mon chat est en parfaite santé hormis son problème de cœur, qui, d'ailleurs est un problème de naissance !! De plus, son stress est dû au fait qu'elle est née dans la rue et a vécu dans la rue en se nourrissant des poubelles !!! Ensuite, son stress est également du au fait que c'est un chat 3 couleurs qui sont des chats de nature déjà très stressés et caractériels, renseignez vous. Je n'étais à la base pas d'accord pour qu'elle nous suive à chaque fois, mais notre veterinaire nous a bien présicer que si on le faisait quand Elle était encore jeune, IL n'y aurait aucun soucis ET qu'elle vivrait parfaitement bien. DE plus, nous avons déjà essayer de la laisser toute seule chez mon papa par exemple sans moi et mon frère et sachez qu'elle est très malheureuse et pleure sans arrêt EN attendant devant la porte d'entrée pendant des heures ! Alors oui c'est peut être une méthode QUE des gens comme vous ne tolère mais nous avons décider de l'enmener avec nous pour évité de la rendre triste, elle s'adapte très bien à chaque fois, reconnaît son territoire et toutes ses cachettes, elle a ses petites habitudes dans chacun des appartements, comme dormir avec mon frère chez papa, monter en haut de l'armoire et puis dormir avec moi chez maman et se cacher dans ma valise et adore pourvoir voir ma maman et mon papa chaque semaine. Sachez que je sais très bien m'occuper de mon chat, je l'ai recueilli et la empêcher a une mort certaine, mes parents étaient deja séparer à l'époque je n'ai pas pu faire autrement, elle ne peut pas vivre sans moi. Quand j'ai du m'absenter cet été, elle ne voulait même plus se nourrir, j'ai du rentrer en urgence et bizarrement quand je suis rentrée et m'a vu tout était rentrer dans l'ordre, vous comprendrez pourquoi je suis obligé de l'avoir avec moi. Je ne vais pas arrêter de voir un de mes parents sous prétexte que cette méthode ne vous convient pas. Et je n'ai pas encore les moyens de pouvoir me prendre un appartement et de la garder qu'avec moi. Et puis elle n'est que très rarement seule, toujours quelqu'un pour jouer avec elle, lui donner des petites douceurs et la câliner c'est son avantage de cette situation qu'elle adore. Je l'aime énormément et la considère beaucoup plus que des êtres comme vous qui se permette de me rabaisser, de me juger et de juger ma famille !! Mais qui donc êtes vous pour vous permettre de juger ainsi avec vos leçons de "morale". Quand on ne sait pas l'envers du décor c'est mieux de ne pas le juger ni le critiquer, pas besoin d'être méchant et rabaissant, avant tout ON se renseigne. Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Liloo vous souhaite également une très bonne journée.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je pense que la garde alternée n'est pas une bonne solution pour un chat.

Dans votre cas ça s'est bien passé car vous l'avez habituée petite mais à présent elle est adulte et ce n'est plus pareil.

Je vous conseille de choisir une résidence fixe chez votre père ou votre mère et de l'habituer à ce seul déménagement qui sera déjà un gros stress pour elle.

Ensuite, selon le cas vous pourrez faire une tentative chez votre autre parent bien que je pense que le mieux reste une seule résidence.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

NON mais vous etes complètement MAIS alors completement malade vous êtes personne ici pour me dire ce qui est bon ou pas bon, votre raisonnement n'a ni queue ni tête

LA liberté d'expression elle t'autorise à parler comme tu veux mais moi tu me parles pas comme ça espèce de tarée. T'es personne pour juger et me parler comme tu me parles, va t'occuper de tes chats puisque a mon avis tu as que ca dans ta vie et je vais m'occuper du miens comme JE l'ai toujours fais. Pas besoin de recevoir des leçons de morales d'une arriérée qui pense mieux connaître mon animal que moi. Prend du recul c'est mieux pour toi pcq TU connais ni ma vie ni celle de mon chat ni celle de ma famille non mais TU t'es prise pour qui et tqt pas pour elle les bonnes journées elle connaît très bien et bien plus que toi vu ta peut être vie qui a l'air d'être bien misérable pour venir prendre la tête a des gens et juger leur vie alors que tu les connais même pas

Utilisateur anonyme

desole j'arrête de te parler correctement pcq toi et ton petit air hautain genre je connais mieux que tout le monde me fais royalement et jvais pas laisser dicter mes choix et laisse critiquer mon mode de vie et ma famille par une folle dans ton genre. Jcrois que ta pas très bien pigé que c'est depuis que j'ai recueilli y'a maintenant 4 elle est dépendante de moi ça date pas d'hier mais du premier jour où je l'ai recueilli donc j'sais pas cest quoi ton soucis. Mais c'est vrai mince a t'écouter cest sur saurait été mieux de la laisser crever en plein dans la rue pcq "mon mode de vie n'était pas convenable" non vraiment JE pense que c'est ce que j'aurais dû faire oui c'est mieux bien sûr. Elle est "dépendante" De moi pcq elle s'est raccrocher à moi quand je lui ai sauver sa vie, les animaux sentent quand on leur veux que du bien. MOn chat est dorloter, chouchoutter, câliner on l'aime tous et elle est heureuse, TU ne l'as connais pas, TU ne nous connaît pas ta pas à juger TU n'est absolument personne. Ques t'aurais voulu hein que jla laisse toute seule, que jla laisse pleurer et pas se nourrir le semaine ou jsuis pas LA pcq oh ce genre de vie ne convient pas à madame LA donneuse de leçon !!! Ahaha TU fais bien rigoler ! Ah NON tu préfères que j'arrête de vivre chez un de mes parents ? Ah oui voilà quelle meilleure solution !! Ah NON je pourrais aussi l'abandonner dans la rue ? Pk PAS ? Elle serait mieux que dans mon mode de fonctionnent ? Olalaaa NON encore mieux !! JE vais LA donner à des gens qui EN auront rien à foutre d'elle et qui ne s'en occuperons pas !! Oh voilà excellente idée !!! Bref tu es d'un ridicule sans nom, qui ne connaît rien à rien d'une situation avec seulement un point de vue extérieur qui n'est pas absolument pas objectif alors JE TE pris de garder tes remarques de ***** pour toi, quand on ne sait pas on ferme sa gueule et c'est mieux comme ça

Utilisateur anonyme

J'oubliais, tu vas peut être me dire que je n'aurais pas dû la prendre avec moi si je savais que mon habitat n'étais d'après toi pas convenable, j'aurais pas dû l'adopter, la soigner, lui donner tout l'amour qu'elle pouvait recevoir, la faire vivre dans certes 2 habitats mais 2 endroits où elle est bien, ou elle est aimer, dans des endroits propres et bien entretenus avec des personnes qui ne veulent que son bien. Toi qui est pour la protection des animaux c'est ce que tu aurais voulu ?? QUE jla laisse crever livrer à elle même ?? Ca n'a tellement aucun sens

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis certes excessive et vulgaire dans mes derniers propos mais le fait est que je ne peux pas tolérer un manque de respect et un total jugement envers ma famille et affirmer sans savoir que je n'aime pas mon chat et que je l'a fais souffrir. Merci pour votre réponse qui est beaucoup plus sensée, structurée, respectable que celle de mlle howtocat. Je peux entièrement comprendre que ce mode de vie ne convienne pas à certaines personnes, mais avant de s'aventurer dans le jugement ainsi que la critique, on pose des questions, on se renseigne, et surtout on ne se permet d'émettre un jugement sur une famille et de me parler de cette façon sous prétexte que je suis plus jeune. Comme je le répète, elle est habituée depuis toute petite, elle est effectivement sous ma responsabilitée et effectivement Comme vous l'avez très bien soulignée Liloo est sous ma responsabilité, je me suis engagée auprès d'elle car je ne voulais pas la laisser mourrir, je voulais lui donner autant d'amour que je pouvais et je me suis également engagée auprès de mes parents qu'elle serait MA responsabilités et non la leur directement. Comme je le répète Liloo était seule, livrée a elle même, elle vivait dans les poubelles qu'auriez vous voulu que je fasse ? Je n'avais pas le choix c'était soit cette situation soit une mort certaine sous peu et je ne fais que de me répéter mais apparement cette jeune dame aurait sûrement préférée que je la laisse au vue de ses propos désobligeants et irrespectueux envers moi et mon entourage. IL n'y a pas de mauvais traitement de mon chat, les réponses ne sont pas du tout objectives puisque la personne qui depuis hier soir ce les permet ne vis pas sous mon toit ni avec mon chat. Liloo n'as pas le même mode de vie que tous les chats, elle est habituée je ne cesserais de le dire, elle est chouchoutée et câliner a n'importe quelle heure de la journée, ON s'en occupe parfaitement bien, elle vit dans des endroits seins, est bien nourris, joue à sa volonté, litière toujours bien propre, elle prend l'air, quelques douceurs de temps en temps, elle est pucée, tatouée et suivi par un véto, des qu'elle a un quelconque soucis on l'y enmène de suite, elle est heureuse, ça se voit et se ressens et je n'accepte pas qu'on puisse remette en question mon amour et ma capacité à m'en occuper, JE ne tolère pas qu'on puisse se permette de juger ainsi sans même connaître une seule seconde la situation.

MERCI pour cette réponse enfin constructive et sans litiges Jeannot76600

Utilisateur anonyme

Je suis consciente que c'est un mode de vie particulier et compliqué pour elle, mais également pour moi. A la base je m'inquiète à propos du déménagement, je ne pensais pas qu'on pouvait remettre en question une question de maltraitance à propos de mon chat dont je me suis démenée à soigner et a m'occuper. Elle est dépendante de moi et également de mon petit frère d'ailleurs, depuis le jour où je l'ai recueillie... JE n'y suis pour rien... nous avons pourtant essayer de faire en sorte qu'elle reste chez un seul parent mais elle était si malheureuse que nous avons dû opter pour cette solution.. pour moi aussi c'est compliqué, j'y suis aussi tellement attachée c'est pourquoi je ne peux pas m'empêcher de m'emporter quand je vois autant de calomnies de cette personne.

Erable

On dit que le chat un animal territorial plus attaché à son territoire qu'aux individus vivant avec lui. Je ne suis pas d'accord avec Cela !

Cela ne veut pas dire qu'il n'éprouve aucun sentiment pour ses maîtres, mais la maison est une chose primordiale. Il existe évidemment des exceptions : les « chats-chiens » qui eux se trouvent bien n’importe où à condition d’avoir leur personne d’attachement avec eux. ( Ce qui a toujours été le cas pour nos chats!! Ils aiment vivrent là où nous sommes plutôt que là où ils habitent SANS NOUS !!). D'ailleurs, ils nous suivent avec nos chiens lorsque nous partons en week-end ou vacances dans notre résidence secondaire. Ils ont donc 2 habitations différentes! Voir 3 lorsque nous allons chez mes beaux-parents.. Et ils n'ont aucuns problèmes !.

Tant qu'ils sont habitués tout petits et bien dans leurs patounes c'est formidable !!!. L'un de nos chats marche également en laisse comme un chien. Monte en voiture avec nous pour aller faire les provisions ......

Beaucoup trop de personnes pensent que le chat est territorial (oui !...sauf que tout dépend de la façon dont il est élevé! et le ,"regard "que l'on porte sur le chat Je te joins quelques paragraphes qui pourra peut-être te venir en aide pour que les 2 déménagements se passent au mieux pour ta minette. Il faudra procéder de la même façon pour les deux habitations différentes. Mais si elle avait déjà l'habitude du changement de domicile, si tu le fais correctement, cela devrait très bien se passer.

Si vraiment tu rencontre des soucis, je peux te suggérer alors de demander conseil à un comportementaliste des chats qui pourra te venir en aide.

Sur ce site, tu as Marie-Hélène Bonnet (comportementaliste), à qui tu pourras éventuellement lui laisser un M.P pour qu'elle puisse t'aider si tu rencontre ce problème.

J'espère que tout cela se déroulera au mieux pour elle., Et tu n'as aucunement besoin de te justifier !. :-):-).

Erable

On ne peut pas prévoir comment un chat va appréhender un déménagement mais partons du principe qu’il s’agit encore d’une source d’anxiété pour lui.

Il va donc falloir agir en douceur. Il n'est pas conseillé de faire comprendre à votre chat les différentes étapes du déménagement, car il risquerait ensuite d'être stressé à chaque fois que vous faites un carton ou vos valises.

Comment procéder

Nous vous conseillons au moment de l'emménagement, de ne pas laisser votre chat en liberté dans votre nouveau « chez vous ». Si vous le pouvez, confiez-le à un ami ou un membre de votre famille le temps de défaire les cartons et de pouvoir complètement installer une pièce dans laquelle votre chat pourra élire domicile.

Le premier jour après votre installation, laissez-le dans cette pièce avec le nécessaire pour manger, dormir et faire ses besoins. Rassurez-le, câlinez-le.

Le lendemain, laissez-le encore dans cette pièce mais ouvrez la porte afin qu'il s'habitue aux nouvelles odeurs de la maison et aux bruits inconnus du voisinage.

Puis laissez-le visiter la maison à son rythme, calmement, en lui ouvrant toutes les portes (veillez à ce que les vitres soient fermées afin qu'il ne s'échappe pas à l’extérieur). Pendant qu'il se balade, restez naturel et surtout ne le forcez à rien. Pensez à laisser la porte de la pièce qu'il connaît bien ouverte et le chemin dégagé (sans personne pour le bloquer ou lui faire peur) afin qu'il puisse retourner s'y réfugier s'il avait peur.

En effet, pour être rassurés, les chats ont besoin d'avoir une "sortie de secours" : cela leur permet d'être un peu plus téméraires car ils savent qu'ils ont un refuge. Un chat va « rayonner » à partir de cette pièce comme point de départ et de refuge, ses rayons d’exploration vont être de plus en plus grand et le temps passé en dehors de cette pièce de plus en plus long, mais il ne faut pas le brusquer. Si un chat est bloqué, il sera pris de panique et risque de griffer, de s'enfuir brusquement, sans avoir le temps de prendre des repères (odorants ou visuels) pour pouvoir revenir.

Il est fortement recommandé d’utiliser dans votre nouvel appartement ou maison des analogues de phéromones faciales du chat. Ce produit est composé de substances (synthétiques) qui miment celles produites par tous les chats et qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés... Cette odeur signifie "ami", "maison". C'est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique.

Il se vaporise sur les meubles et rassure le chat qui a alors l'impression de vivre dans cet endroit depuis longtemps et d'y être bien.

Retrouvez ce produit, le Feliway, en vente sur la boutique Wanimo.com.