Chat agressif ++

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour lancer un SOS...

Avec mon conjoint nous avons adopté un petit chat de 3 mois dans une famille qui nous paraissait sérieuse.

Hors il s'est avéré qu'il avait des verres ++, des puces et le coryza à un stade avancé. Le vétérinaire pensait qu'il ne tiendrai pas la semaine. Mais c'est un petit chat solide et à survécu.

Aujourd'hui, Mallow, 16 mois, né d'une mère angora et de père inconnu et en pleine forme physique.

Mais depuis son plus jeune âge il a des accès de violence...

Il a des périodes câlins et joueurs où c'est un amour mais où il faut tout de même resté vigilant pour ne pas subir une morsure ou des griffures.

Puis sans raison il se met à nous mordre, feuler, griffer et dernièrement hurler durant son attaque.

Les plus grosses attaques sont dirigées sur mon conjoint. Moi je n'ai eu jusque là ''que'' des attaques éclairs, mais douloureuses quand même au niveau des mollets, orteils, bras et même visage. Mais jamais à sang. Les attaques se font lorsqu'on est posé sans bouger comme en train de marcher ou de jouer avec, vraiment pas prévisibles. Du moins pas toutes... Certaines fois au regard on sait qu'il faut s'en méfier, il nous fixe avec les pupilles écartés et fini par attaquer. Mais le reste du temps c'est imprévisible...

Dimanche, pétage de plombs. On était devant un film, posé dans le canapé et Mallow venait de descendre du canapé. Une fous la pub mon conjoint se lève pour aller dans la cuisine. En passant devant le chat se dernier se met à miauler comme d'habitude lorsqu'il réclame de l'attention. Mon conjoint l'a pris pour le caressé et lui faire un bisous. Juste après ce bisous il a miaulé genre ''laisse moi'' donc mon conjoint l'a reposé par terre sans rien dire. Mais à ce moment là, il s'est fait cracher dessus et griffer le bras . Mon conjoint l'a donc pris par la peau du dos et allait le mettre au panier lorsque le chat s'est mis à hurler et une fois posé dans le panier à griffer et mordre à sang...

On ne comprend plus et ce n'est pas la première fois que ça arrive mais c'est la première fois où il est aussi virulent. On a peur qu'un jour il atteigne notre visage car il m'a déjà chopé le nez alors qu'il venait de lui même me faire un câlin et ce sans avoir eu le temps de le caresser.

Mon conjoint est catégorique c'est fini il n'en veut plus il est trop dangereux de par ses réactions.

Je souhaiterais savoir quoi faire d'après vous? Soit je le laisse pour adoption (mais il est hors de question que ce soit une famille avec enfants), soit on l'endors. Mais cette dernière option me brise le coeur.

Ne me parlez pas de feliway, ça sert à rien déjà fait... Et il est hors de question que je le drogue.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses.

Plus haut quelqu'un disait que les chats déteste être pris dans les bras. Je ne suis pas d'accord car Mallow adore ça quand il le demande. Je dois le prendre dans mes bras le matin pour le câlin du bonjour et après une absence de plus d'une heure. Tant que je ne le fait pas il me suis partout en miaulant. Par contre il ne faut jamais prendre un chat contre son gré ce ne sont pas des poupées donc dès qu'il en a eu assé il me le fait comprendre et je le repose sans protester.

Concernant ses griffes, cela ne réglerait pas le problème concrètement... Il pourra toujours mordre et c'est ce qui nous pose le plus de problème. Et je fais partie des gens qui sont contre le fait de leurs retirer leurs griffes. Il s'est déjà retrouvé 2 fois dehors et s'est fait togner par d'autres chats et j'étais contente qu'ils les ais pour se défendre au mieux ? Par contre je les lui coupe de façon à ce que ça ne soit pas des aiguilles. Mais le fond du problème est plus les morsures car il griffe quand-même rarement...

Pour l'apprentissage que tu sites avec les caressent c'est une très bonne méthode qui a très bien marché avec lui au début, mais plus maintenant... Il niak et se barre en mode fouine. Sur les conseils du vétérinaire j'ai appliqué la petite tape sur le museau avec le doigt pour répéter le mode de correction de la mère mais en vain...

J'ai vue le vétérinaire qui m'a expliqué que son agressivité envers mon copain est apparemment dû à un hyper-attachement envers moi et qu'il est jalou dès qu'il s'approche trop de moi. On a remarqué que les attaques survenaient toujours après des séances câlins ++ ou après des moments intimes...

Mais je ne sais pas quoi faire pour arranger ça, le vétérinaire ne sachant pas trop quoi me conseiller...