Chat agressif ++

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour lancer un SOS...

Avec mon conjoint nous avons adopté un petit chat de 3 mois dans une famille qui nous paraissait sérieuse.

Hors il s'est avéré qu'il avait des verres ++, des puces et le coryza à un stade avancé. Le vétérinaire pensait qu'il ne tiendrai pas la semaine. Mais c'est un petit chat solide et à survécu.

Aujourd'hui, Mallow, 16 mois, né d'une mère angora et de père inconnu et en pleine forme physique.

Mais depuis son plus jeune âge il a des accès de violence...

Il a des périodes câlins et joueurs où c'est un amour mais où il faut tout de même resté vigilant pour ne pas subir une morsure ou des griffures.

Puis sans raison il se met à nous mordre, feuler, griffer et dernièrement hurler durant son attaque.

Les plus grosses attaques sont dirigées sur mon conjoint. Moi je n'ai eu jusque là ''que'' des attaques éclairs, mais douloureuses quand même au niveau des mollets, orteils, bras et même visage. Mais jamais à sang. Les attaques se font lorsqu'on est posé sans bouger comme en train de marcher ou de jouer avec, vraiment pas prévisibles. Du moins pas toutes... Certaines fois au regard on sait qu'il faut s'en méfier, il nous fixe avec les pupilles écartés et fini par attaquer. Mais le reste du temps c'est imprévisible...

Dimanche, pétage de plombs. On était devant un film, posé dans le canapé et Mallow venait de descendre du canapé. Une fous la pub mon conjoint se lève pour aller dans la cuisine. En passant devant le chat se dernier se met à miauler comme d'habitude lorsqu'il réclame de l'attention. Mon conjoint l'a pris pour le caressé et lui faire un bisous. Juste après ce bisous il a miaulé genre ''laisse moi'' donc mon conjoint l'a reposé par terre sans rien dire. Mais à ce moment là, il s'est fait cracher dessus et griffer le bras . Mon conjoint l'a donc pris par la peau du dos et allait le mettre au panier lorsque le chat s'est mis à hurler et une fois posé dans le panier à griffer et mordre à sang...

On ne comprend plus et ce n'est pas la première fois que ça arrive mais c'est la première fois où il est aussi virulent. On a peur qu'un jour il atteigne notre visage car il m'a déjà chopé le nez alors qu'il venait de lui même me faire un câlin et ce sans avoir eu le temps de le caresser.

Mon conjoint est catégorique c'est fini il n'en veut plus il est trop dangereux de par ses réactions.

Je souhaiterais savoir quoi faire d'après vous? Soit je le laisse pour adoption (mais il est hors de question que ce soit une famille avec enfants), soit on l'endors. Mais cette dernière option me brise le coeur.

Ne me parlez pas de feliway, ça sert à rien déjà fait... Et il est hors de question que je le drogue.

11 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, premièrement, est-il castré?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour, premièrement, est-il castré?

Oui dès ses 6 mois

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Donc déjà ça ne vient pas de là.

Ensuite, déjà vous oubliez l'euthanasie alors qu'il y aura sans doute une famille prête à l'adopter (où il pourra aller beaucoup dehors).

Vu tout ce qu'il chopé dans la famille où il est né, il est possible aussi qu'il y ait eu un problème avec la mère et qu'il ait manqué d'éducation.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Donc déjà ça ne vient pas de là.

Ensuite, déjà vous oubliez l'euthanasie alors qu'il y aura sans doute une famille prête à l'adopter (où il pourra aller beaucoup dehors).

Vu tout ce qu'il chopé dans la famille où il est né, il est possible aussi qu'il y ait eu un problème avec la mère et qu'il ait manqué d'éducation.

C'est la raison pour laquelle j'ai posté ce message.

Je ne veux pas en venir à l'euthanasie mais je ne veux pas le donner sans avoir une base de solution. Car il pourrait s'en prendre aux futurs propriétaire.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Peut-être devrais-tu consulter un comportementaliste qui viendrait à ton domicile ?

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Peut-être devrais-tu consulter un comportementaliste qui viendrait à ton domicile ?

J'y ai pensé mais je n'ai vraiment pas le budget... J'ai déjà du mal à boucler mon mois...

Malkia

Bonjour

Pensez vous qu'il puisse souffrir du syndrome du tigre? En général ça touche les chats qui ont été affamé à un moment de leur vie, mais pas systématiquement(enfin, vu les conditions dans lesquelles il a été adpté, ça reste une possibilité)...si c'est ça, souvent ça passe en lui mettant des gamelles pleines toujours à disposition dans différents lieux du logement...

Si ça n'arrange rien, vous pouvez éventuellement lui donner des fleurs de Bach(ça n'est pas de la drogue :) )

At'il de quoi se défouler? Arbre à chats, jouet, etc...?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pensez vous qu'il puisse souffrir du syndrome du tigre? En général ça touche les chats qui ont été affamé à un moment de leur vie, mais pas systématiquement(enfin, vu les conditions dans lesquelles il a été adpté, ça reste une possibilité)...si c'est ça, souvent ça passe en lui mettant des gamelles pleines toujours à disposition dans différents lieux du logement...

Si ça n'arrange rien, vous pouvez éventuellement lui donner des fleurs de Bach(ça n'est pas de la drogue :) )

At'il de quoi se défouler? Arbre à chats, jouet, etc...?

Niveau croquettes, il a toujours sa gamelle pleine car il se régule tout seul.

Il a un arbre à chat mais ne va plus dessus... Il a une tonne de jouets avec lesquels il joue beaucoup surtout avec une balle rebondissante à picots.

C'est quoi la fleur de Bach ?

Energiesolaire

Compte tenu que vous n'ayez pas de budget pour l'embauche d'un spécialiste, je vous invite à lire et relire la réponse de Howtocat. Elle va jusqu'à proposer des solutions qui peuvent potentiellement influancer son équilibre hormonal. C'est donc du sérieux.

Ma contribution dans cette discussion, et je sais qu'elle provoquera une controverse, mais bon. Vos doléances sont très sérieuses, vous semblez mal prise, vous avez l'air déterminée à garder le chat, mais pas à n'importe quel prix. Ce chat ne va pas à l'extérieur c'est bien ça? C'est un chat d'intérieur? Vous me voyez venir?

Si vous n'y arrivez pas. Bien faites le dégriffer. Vous le privez ainsi de 4 armes potentielles, il n'en reste qu'une seule à contrôler. Allez, tirez sur moi maintenant oh communauté! lol

Sérieusement. Le donner en adoption, tout un cadeau de grec. J'veux bien croire qu'une personne sans enfants limite les risques, mais quand même. C'est désagréable même pour les adultes de vivre avec un chat hyper aggressif. J'essaye juste de comprendre quelle pourrait être la motivation d'une personne, d'adopter un chat à problèmes, quand il y a 1001 chats disponibles en adoption qui ne sont pas agressifs.

Chiant le dégriffage, puisqu'il ne pourrait vraisemblablement plus grimper dans un arbre à chat, mais concrètement dans la réalité si ce chat ne sort jamais, ce serait le seul inconvénient.

De là, assumant ce scénario catastrophe on s'entend. Ce que je vis avec mon chaton qui aurait pu déveloper de l'agressivité (tous les ingrédiants étant réunis, adoption à 3 semaines, il a le droit de me mordiller, etc), et bien c'est simple. Lorsque nous jouons, et qu'elle me mordille trop fort, vous savez la meilleure solution que j'ai trouvée? Je cesse de bouger, et là elle se met à me lécher le doigt qu'elle mordillait. C'est systématique. De là, je peux caresser.

J'enseigne la tendresse à ce chaton qui aurait pu se développer en chat agressif. C'est mon arme. Et je vous assure que ça fonctionne bien. Mais ça serait impossible si elle me griffait au sang. Là je ne laisserait pas ma main traîner évidemment, chui pas maso. Donc, vous avez bien lu, quand elle me mordille trop fort, oui parfois je pousse un petit son c'est important, mais surtout, je lui laisse réaliser qu'il n'y a pas de combat en réalité. J'immobilise ma main, de là elle me lèche, de là je la caresse pour lui enseigner la douceur et la tendresse. Elle va peut-être me mordiller à nouveau, et bien je vais la caresser de la sorte jusqu'à ce qu'elle craque et se laisse faire.

Energiesolaire

J'ai regardé 2 ou 3 épisodes d'une série que j'aime bien. En Anglais ça s'intitule My Cat from Hell (ou mon chat infernal). Je crois qu'il existe des traductions, qui s'intitules "Le meilleur ami des chats". Le comportementaliste s'appelle Jackson Galaxy.

C'est un être unique, immensément compétent. Honnêtement, je tombe des nues. Je découvre ici sur Wamiz, de même qu'à travers son show, qu'un chat peut représenter pour certain, un gros gros soucis.

Hier un des cas traités était justement un cas d'extrême violence. Honnêtement, pire que le cas de Mallow. Ce chat n'entrait presque jamais en interaction avec sa proprio, si ce n'est que pour l'attaquer sauvagement. Il l'attaquait en vue d'infliger le plus de dommage possible.

Le cas s'est résolu, sans herbes aucunes. Sans outil dans le fond, autre que des jouets. Mais c'est tellement complexe qu'il ne se résume pas facilement. Un des éléments m'ayant renversé, et qui ne fut pas simple à adresser, c'est que clairement, le comportement du chat était alimenté par la peur de sa proprio, elle même alimentée par le comportement du chat. Il a fallu qu'elle change d'attitude, qu'elle cesse d'avoir peur de son chat, pour inspirer chez lui un changement d'attitude. Par contre je confirme qu'au terme de ce qui a semblé être quelques semaines de travail, la relation a complètement changé. Le chat a cessé d'attaquer, et il est même devenu calin.

Bref, voici un petit article, que je n'ai pas lu, mais qui pourrait fournir des indices à savoir comment dénicher ses travaux traduits en Français. Si par bonheur vous connaissez l'Anglais, tentez de mettre la main sur les épisodes de My Cat from Hell, puisque vous ne pouvez pas payer de comportementaliste.

http://www.tvhebdo.com/actualites-tele/my-cat-from-hell-le-meilleur-ami-des-chats/4829