Bagarres - intervenir ou pas ?

Greylox

Bonjour,

Nous avons 2 chats, un frère et une sœur d'un an et 3 mois, vivant en appartement (sans accès extérieur). Ils s'entendent très bien, dorment très souvent ensemble (voire, l'un sur l'autre), se font mutuellement la toilette, jouent ensemble, etc.

Cependant, cet an-ci, Mister a décidé qu'après le repas c'est l'heure de se pourchasser et de se "battre pour de rire". Si sa sœur a joué le jeu pendant quelques semaines, il semble depuis quelques jours qu'elle aspire plus à se poser pour digérer qu'à faire des cabrioles avec son frangin.

Problème, Mister (qui est beaucoup plus balèze que sa sœur) ne veut pas comprendre et harcèle sa sœur

Exemple typique, il miaule comme un malheureux dans la chambre, elle finit par aller voir... et ça tourne au "drame". Il ne l'attaque pas méchamment mais elle finit par perdre patience, et parfois je pense qu'il lui fait un peu mal ou tout du moins qu'il la touche à des endroits qu'elle apprécie peu (ventre). Résultat, elle se met à crier, voire à lui cracher dessus. edit : de plus, il n'hésite pas à la suivre pour récidiver quelques minutes plus tard.

Nous hésitons à intervenir, car les cris de la puce sont quand même un indicateur d'un gros raz le bol/de douleur, mais nous avons peur de déséquilibrer leur relation.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis sur la question et vous en remercie par avance :)

(j'ai déjà essayé de le(s) faire jouer après le dîner, ce qui ne change pas le problème, car Mister va quand même aller emm... enquiquiner sa sœur après la séance de jeu, même quand cette dernière a duré 3/4 d'heure...)

11 réponses
Greylox

Je vous remercie tous encore de vos réponses.

Quelques nouvelles de nos loulous.

Les bagarres sont moins fréquentes. On attend que Mister commence à s'exciter après le dîner pour lancer le jeu avec lui, résultat La Miss peut faire sa petite vie tranquillement. Elle finit par nous rejoindre pour jouer, puis enchainer par quelques courses poursuites son frère, sans que ça se finisse en drame.

Jusqu'ici cette tactique fonctionne, on espère que ça va durer :)