Bagarres - intervenir ou pas ?

Greylox

Bonjour,

Nous avons 2 chats, un frère et une sœur d'un an et 3 mois, vivant en appartement (sans accès extérieur). Ils s'entendent très bien, dorment très souvent ensemble (voire, l'un sur l'autre), se font mutuellement la toilette, jouent ensemble, etc.

Cependant, cet an-ci, Mister a décidé qu'après le repas c'est l'heure de se pourchasser et de se "battre pour de rire". Si sa sœur a joué le jeu pendant quelques semaines, il semble depuis quelques jours qu'elle aspire plus à se poser pour digérer qu'à faire des cabrioles avec son frangin.

Problème, Mister (qui est beaucoup plus balèze que sa sœur) ne veut pas comprendre et harcèle sa sœur

Exemple typique, il miaule comme un malheureux dans la chambre, elle finit par aller voir... et ça tourne au "drame". Il ne l'attaque pas méchamment mais elle finit par perdre patience, et parfois je pense qu'il lui fait un peu mal ou tout du moins qu'il la touche à des endroits qu'elle apprécie peu (ventre). Résultat, elle se met à crier, voire à lui cracher dessus. edit : de plus, il n'hésite pas à la suivre pour récidiver quelques minutes plus tard.

Nous hésitons à intervenir, car les cris de la puce sont quand même un indicateur d'un gros raz le bol/de douleur, mais nous avons peur de déséquilibrer leur relation.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis sur la question et vous en remercie par avance :)

(j'ai déjà essayé de le(s) faire jouer après le dîner, ce qui ne change pas le problème, car Mister va quand même aller emm... enquiquiner sa sœur après la séance de jeu, même quand cette dernière a duré 3/4 d'heure...)

11 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, le mieux serait que la soeur ne se laisse pas faire et lui fasse comprendre une bonne fois pour toute que tout ceci la saoule. Mais si vraiment le frère a trop le dessus alors réprimandez-le, gentiment disons^^

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Greylox

1/2

Bonjour à toutes deux,

Merci de vos réponses.

Howtocat, je vais essayer de répondre à l'ensemble de vos questions (et du coup ça va se faire en deux messages car j'ai dépassé les 3k caractères)

Stérilisés tous les deux.

Le plus souvent c'est le soir après le repas

Ils jouent et se courent après de temps en temps en journée (ce matin par exemple, c'est la Miss qui a initié le jeu)

Pour la prise de nourriture, rien n'a changé depuis un bon moment. Comme ils vivent surtout la nuit (et le matin tôt), on va dire surtout que Mister est en grande forme à cette heure là (après il enchaine souvent avec un câlin avec nous)

Nourriture : croquettes et sachets Hill's science plan et parfois (4 jours par mois environ) un peu de peu de poisson (cabillaud surgelé) avec des courgettes.

Comme on ne peut leur laisser la bouffe à dispo toute la journée (et pourtant on aimerait bien mais les 2 sont capables de bouffer à se rendre malades), on rationne 3 fois par jour : une grosse quantité le matin vers 8 h, et deux plus petites vers 18 h 30 / 19 h (suivant mon horaire de retour) et vers 1 h 30. J'aimerai leur proposer une 4e ration mais impossible pour nous de revenir le midi. Pour les quantités, on se fie aux doses recommandées par le fabricant (la Miss est un petit format dont le poids de forme se situe un peu en dessous de 3 Kg, Mister lui approche des 4 Kg et est encore une "liane")

Ils ont chacun leur gamelle et leur coin gamelle (pas loin de l'autre, en gros chacun d'un côté d'une porte, mais ils sont toujours mangé proche l'un de l'autre)

On surveille la Miss qui mange style tractopelle (contrairement à son frère qui mange croquette par croquette) ce qui fait qu'elle ne vient jamais l'embêter quand il finit sa gamelle.

Greylox

2/2

Ce qui est sûr c'est que Mister n'a pas une attitude agressive avec sa sœur, il est en général du genre assez bonne pâte, bien qu'un peu têtu (si tant est qu'on puisse attribuer ce qualificatif à un chat). C'est plus elle qui a tendance à jouer les chipies avec lui, pas très souvent mais une fois de temps en temps, elle vient lui piquer sa place (en gros elle le vire) sur un pouf qu'ils affectionnent, cet an-ci justement elle ne le fait plus.

Je pense que dans sa tête il veut jouer (d'ailleurs il a toutes les attitudes qui vont avec) et qu'il n'a qu'une envie c'est qu'elle le poursuive également (ce qu'elle fait quand elle est d'humeur à jouer). D'ailleurs j'ai compris en les regardant pourquoi on dit "jouer à chat". A chaque fois qu'ils traversent le salon a grand galop les rôles de "chasseur/chassé" sont inversés. Mais sa sœur ne semble pas réceptive à cette heure là. D'ailleurs le plus souvent, une heure plus tard, on les retrouve dans leur panier en train de se toiletter mutuellement et ils finissent par dormir à moitié l'un sur l'autre.

Je pense qu'ils ont besoin de se réajuster un peu l'un à l'autre en prenant de l'âge et du coup, j'ai peur - si on intervient - de mettre un peu l'anarchie, d'un autre côté au 3e ou 4e cri de La Miss, on n'a qu'une envie c'est de les calmer (pas compliqué, il suffit que je me / mon ami se pointe dans la pièce où ils sont vu qu'ils sont froussards tous les deux)

Personnellement,je trouve que s'est normal,j'ai aussi 2 chat,un mâle est une femelle de la mème année 2015,il on plus d'un ans.Parfois le gros est brute,est parfois s'est la petite.Parfois sa se crache dessus ,il se mette les limites.Laissez les faire,sauf si sa chauffe trop.Mais sa m'étonnerais .Avant j’avais aussi un couple plusieurs années,s'était pareils il on été ensemble 12 ans,d'ailleurs la minette a 15ans maintenant,elle va bien,bon elle a plu son compagnon de son age .Mais les jeunes la s'est parfois de vrais jeux animés .De beau moments a regarder .

" josiPitchoune "
Greylox

Merci à toutes et tous de vos réponses.

J'ai beau avoir de l'expérience avec les couples de chats et les bastons (nous en avions 2 quand j'étais chez mes parents, et l'acceptation du 2nd par la 1ère n'avait pas été de tout repos), La Miss est tellement du genre à ne jamais miauler et la différence de taille est tellement importante entre eux que j'ai du mal à m'empêcher d'intervenir quand je l'entend "crier". Mais vous me confortez dans mon 1er avis, n'intervenir qu'en dernier recours (et, du coup, essayer de dévier l'attention de Mister quand il l'embête).

Me reste donc à convaincre ma moitié de faire de même ;)

Energiesolaire

Je fais face au même dilemme, entre chien et chat. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je dois intervenir (ou peut-être ne devrais-je pas?) pour protéger le chien, contre le chat. Il n'y a qu'une condition qui m'agace, et pour laquelle j'interviens:

- Lorsque le chien veut faire une sieste, et que le chat en profite pour l'envahir

Donc ma situation est un peu similaire à la tienne. Je crois que j'interviens trop jusqu'à présent, car je n'ai jamais laisser Sana (le chien) faire comprendre au chat qu'elle désire faire une sieste.

Or, à ma défense, la raison pour laquelle j'interviens, c'est que les animaux sont jeunes. Tant qu'il y en a un des 2 qui est très jeune, je crois que l'humain devrait intervenir. Dans mon cas, je le fais uniquement pour préserver l'harmonie dans leur belle relation.

Ceci dit, je me donne pour but de tenter d'intervenir d'une façon à éduquer le chat. Pour le moment, elle ne comprend absolument pas pourquoi je l'isole lorsque Sana veut siester.

Greylox

Je fais face au même dilemme, entre chien et chat. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je dois intervenir (ou peut-être ne devrais-je pas?) pour protéger le chien, contre le chat. Il n'y a qu'une condition qui m'agace, et pour laquelle j'interviens:

- Lorsque le chien veut faire une sieste, et que le chat en profite pour l'envahir

Donc ma situation est un peu similaire à la tienne. Je crois que j'interviens trop jusqu'à présent, car je n'ai jamais laisser Sana (le chien) faire comprendre au chat qu'elle désire faire une sieste.

Or, à ma défense, la raison pour laquelle j'interviens, c'est que les animaux sont jeunes. Tant qu'il y en a un des 2 qui est très jeune, je crois que l'humain devrait intervenir. Dans mon cas, je le fais uniquement pour préserver l'harmonie dans leur belle relation.

Ceci dit, je me donne pour but de tenter d'intervenir d'une façon à éduquer le chat. Pour le moment, elle ne comprend absolument pas pourquoi je l'isole lorsque Sana veut siester.

Pas facile pour vous, car les chiens et les chats n'utilisent pas les mêmes signaux... je serais aussi en plein dilemme à votre place. Votre idée de les séparer quand Sana fait sa sieste est probablement la meilleure. Ça contourne le problème, ce qui est souvent la meilleure option avec un chat (comme le conseil donné plus haut d'essayer de détourner l'attention de Mister par le jeu quand il commence à harceler sa sœur)

Greylox

La meilleures solution serait de trouver une alternative miracle entre les deux, trouver un moyen efficace de dévier le mâle et porter son attention sur autre chose. Si le jeu ne marche pas, c'est problématique.[...]

Avez-vous déjà essayé de leur donner des courgettes ? ça permettrait de leur laisser à manger à volonté et ainsi casserait peut-être cette routine.

Jusqu'ici, j'avais essayé de les faire jouer après dîner pour passer "le cap" mais je n'ai pas essayé de détourner son attention pendant qu'il embête se soeur, donc je dois encore tester.

Bonne nouvelle, ça fait 2 soirs qu'il la laisse tranquille, par contre avant-hier après midi, mon ami était exceptionnellement présent à l'appart' et il m'a dit que c'est parti plus sévèrement en cacahouète (poils hérissés et tout) et qu'il est intervenu pour les séparer.

Je pense que la Miss "mûrit" plus vite que son frère (et puis elle a toujours été un peu "larve" ^^) et que son goût pour le jeu a diminué un peu (bien que ce matin elle l'ai encore entrainé dans une course poursuite). IL va donc falloir gérer le temps que Mister devienne un peu plus "matou".

Pour les courgettes, on leur en donne déjà, on pourra essayer de leur en laisser après le repas mais je crains que ça n'ait qu'un résultat : ils vont toutes les bouffer d'un coup, ils ne savent pas se rationner, on a essayé deux semaines la bouffe "à volonté", ils se sont gavés... ont vomi... (edit : et ont mangé leur vomi... :/ ) ça ne les a pas calmés, on a abandonné.

C'est un cercle vicieux, ils bouffent tout d'un coup parce qu'on les rationne, mais si on ne les rationne pas ils se rendent malades... sans compter que les deux seraient tout à fait capables d'aller finir la gamelle de l'autre s'il en laisse. Avec un chat ça reste facile (notre ancienne chatte a appris à gérer avec deux remplissages/jour qu'elle mangeait petit à petit dans la journée et la nuit), avec ces deux morfales c'est beaucoup plus compliqué. J'ai juste espoir qu'ils se calment en vieillissant et qu'on puisse un jour les voir manger en plein de fois comme le font normalement les chats.

Greylox

heureusement que 99% du temps leur relation ressemble plus à ça :

Une seconde photo permet de mieux voir la différence de gabarit

(edit : bon, j'avoue que ce post c'est surtout parce que je suis trop fière d'eux et que je les trouve vraiment crocromignons ;) )

Greylox

Vous avez probablement raison, c'est sans doute une passade et ils ne mûrissent pas de la même manière (après tout c'est vous qui les connaissez le mieux 😁 )

J'espère que ça s'arrangera avec le temps. En tout cas ils n'ont pas l'air de se détester 24h/24, donc la situation n'est pas désespérée !

Comme ils s'entendent bien la majeur partie du temps, j'ose espérer (en croisant bien les doigts car je sais qu'on est à un âge "charnière" pour eux) que ces bagarres épisodiques viennent de là . On veut juste éviter de compliquer les choses en n'adoptant pas le comportement adéquat face à ça :)