Attention aux médicaments pour humains, ils peuvent être très dangereux pour nos loulous

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas un secret, c'est le post de Je Les Adore qui m'a donné envie de faire celui-là. Tout simplement parce que si l'on n'en a pas suivi le fil on n'est pas au courant du problème.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe des médicaments pour chaque animal, plein de choses sont prises en compte. Notamment le poids du malade. Imaginez ce que donnerait sur nous un médicament destiné à un cheval ou à un éléphant ? Et bien c'est exactement la même chose concernant nos médocs à nous, il ne faut jamais les donner à un chat sans accord express du vétérinaire. Le Smecta par exemple, les vétérinaires sont d'accord à raison d'un quart de sachet en cas de diarrhée exceptionnelle et légère, et si le chat ne présente aucun autre souci de santé, y compris bien sûr les pathologies et traitements à vie. Et même ça, il vaut mieux appeler le véto avant d'en donner au loulou ; il le connaît, il le voit régulièrement, faisons-lui confiance. Mais jamais d'anti-douleurs (aspirine, doliprane, ibuprofène), jamais d'anti-vomitif, jamais de laxatif, tout cela existe spécialement pour eux. Dosés en fonction de leur poids, de leur âge, et de leur métabolisme. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien non plus que les vermifuges sont donnés selon le poids du chat.

Il faut vraiment faire attention. L'auto-médication est déjà potentiellement dangereuse sur nous, alors nos propres médocs sur nos loulous ça peut les rendre très malades, voire les tuer. A chaque espèce ses traitements :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord avec toi :)

Tuxedo

je sais qu'on peut donner du smecta aux toutous s'ils sont dérangés et mal au bidou ça réduit les douleurs des spasmes mais après pour un chien de 30kg je donne qu'un tiers d'un paquet c'est suffisant et quand ils sont vraiment constipés (une fois mon chien avait mangé du rembourrage de couette...) une huile que l'on prend nous aussi mais une demi cuiller à soupe et vu qu'ils sont rarement constipés mais sinon pour tout autre souci il est préférable d'aller voir un véto, mais en général les animaux sont costauds, moi je suis pas pour aller chez le véto dès le moins bobo j'arrive toujours à les soigner vu que ce sont des petits maux bénins ;-)

Un truc que l'on peut mettre sur la peau d'un toutou s'il a la peau irritée c'est du bébé apaisyl car c'est formulé pour les bébés et donc sans produit chimiques uniquement à base de plantes comme pour par exemple le feu du rasoir après un rasage pré-opératoire ça les soulage beaucoup car le véto rase de très près.

Et comme tu dis tout est histoire de dosage mais certaines molécules ne conviennent pas aux animaux. Le collyre pour les yeux n'est pas le meme pour les chiens que pour les chats par exemple car le ph de leurs larmes n'est pas le meme entre eux et le meme que le notre.

J'ai eu le souci récemment avec Timie, elle avait un oeil un peu infecté et j'ai demandé conseil au pharmacien car je voyais bien que c'était le début et que ce n’était pas bien grave car elle pouvait encore ouvrir l'oeil, bref il m'a donné un collyre antibiotique en lui mettant une goutte matin et soir en 3 jours (pour etre sur) c'est bien parti ! Donc des fois inutile d'aller voir le véto car souvent on nous prend des sommes astronomiques pour des petits bobos pas graves et ça je n'admets pas, j'aime beaucoup les animaux mais l'arnaque, non!

23 euros de véto pour un collyre à 3 euros à peine, ça fait mal quand même...

Utilisateur anonyme

Ce post est super ;)

Utilisateur anonyme

j'avais un chat malade, il était sous EASYPILL (smectite), le traitement fini, qq temps après ça recommençait je lui donnais du Smecta en petite quantité , de toute façon vu son mal il y avait peu de chose à faire.

Utilisateur anonyme

C'est vrai Tuxedo qu'il y a des vétos qui abusent. Mais un petit coup de fil ne coûte rien, le mien fait vraiment la différence entre ce qui peut être grave ou embêtant, et ce qui ne nécessite pas de venir avec le chat.

Ben merci Ninie ! :)

Oui Candy, le Smecta est un des rares médocs humains sans danger pour les chats ou les chiens, à condition en effet d'y aller en petite quantité.

Utilisateur anonyme

tout comme toi je passe un coup de fil au véto -

Tuxedo

ça c'est sur euqui, quand j'emmène deux chiens en meme temps il me facture 2 consult'... si ça c'est pas du profit... z'avez de la chance lol ;-)) moi il me dit bah faut nous l’amener puf...

Utilisateur anonyme

La plupart des antalgiques (anti-douleur) et surtout le doliprane sont mortels pour nos poilus et peuvent les tuer en moins d'une heure, et pour la majorité il n’existe pas d'antidote.

Toujours demander conseil a son veto avant de donner quoique ce soit a son animal, même si ce sont des medocs pour eux, ils ne sont pas actifs de la même façon en fonction du contexte, je m'explique : un antibio prescrit pour un problème d'infection sur la peau n'agira de la même façon pour une diarrhée, certes les deux sont des infections bactériennes (la plupart du temps) mais chaque antibio a ça cible et en faisant ça vous risqueriez d'aggraver l'état de santé de votre poilus.

Utilisateur anonyme

Tuxedo, si ton veto refuse de répondre a une simple question par téléphone, change de veto !!!! Si je devais emmener mes chats au moindre pets de travers j'y passerai toute les semaines, heureusement que quand j'ai un doute je peux les appeler pour avoir un conseil.

Utilisateur anonyme

Jamais donner un médicament si on est pas sûr , au moindre doute demander l'avis d'un véto.

Moi je donne du smecta, ultra levure, carbo levure, de l'homéopathie (merci Dellys) et c'est tout je crois pour humain, enfaite tout ce qui est naturel , à base de plantes on peut donner, après il y a la dose, donc si on ne connait pas il faut demander à un véto.

Ah si l'huile de parafine aussi, mais en faisant ultra attention si on fait une fausse route ça peut être dangereux.