Recueillir un chaton malade : besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai besoin de conseils car je suis un peu perdue et ne sait pas trop quoi faire..

Dans l'écurie que je fréquente, il y a une chatte sauvage qui a fait une portée cet été (je dirais mi-juillet..)

Les chatons sont maintenant assez grands et débrouillards (ils sont nourris par les membres.. la mère les a abandonnés assez tôt de toutes façons)

Mais je m'inquiète pour l'un deux : il souffre du coryza depuis le début, et a déjà perdu un oeil. Il va mieux par périodes, puis rebelotte. Les patrons ont tenté de le soigner eux-mêmes, quand ils arrivent à le choper, mais on sait bien qu'il ne guérira pas comme ça..!

Il est très petit par rapport à sa fratrie (on dirait qu'il a 1 mois et demi!) et en ce moment il refait une "crise" (nez et yeux très sales)

J'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver.. et personne ne semble disposé à l'adopter.

J'aimerais le recueillir, mais voilà le souci : j'ai déjà 4 chats de maison chez moi, sains et vaccinés (quoique j'ai les rappels à faire là..)

J'hésite à le soigner chez moi (où? dans le garage? bof..) ou l'emmener chez le véto puis le ramener à l'écurie, mais ça risque d'être compliqué à gérer s'il y a des soins quotidiens à faire (à 15 minutes en voiture)

Et s'il est guéri, reste-il porteur et comment le réintégrer à un groupe sain sans prendre de risques?

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour lui venir en aide.. et prends tout conseil utile! :)

(pas de remarques au sujet de la mère, on a déjà essayé de mettre la main dessus mais elle galope, la furie.. Les autres adultes de l'écurie sont stérilisés, et une bonne partie des chatons sains ont déjà été adoptés ;) )

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à toi,

Je pense que le mieux c'est de l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il est des soins fonctionnels.

Pour ce qui est de la maladie, je ne pense pas qu'il sera toujours porteur s'il en ai soigné, enfin je ne suis pas sûre à 100%.

Si tu le soigne chez un vétérinaire, tu peux le prendre chez toi si tu le veux vraiment, où bien alors, lui trouver une famille qui sera prendre soin de lui.

Enfin, ce petit à besoin de soins le plus rapidement possible...

Utilisateur anonyme

Merci!

Oui, il a besoin d'un véto, c'est certain et urgent.. :/

Si je le prends chez moi, je serai malheureusement obligée de l'isoler dans une cage pour éviter les bagarres.. mais je crains pour les soufflements et les crachats, j'ai lu que la maladie pouvait se transmettre comme ça?

Pauvre bestiole, il me fait tellement de peine..

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que si tu le prend chez toi tu devras bien évidement l'isoler au début, mais une fois que la maladie sera partie je pense qu'il n'y aura plus aucun risque (enfin, renseigne toi quand même).

D'ailleurs si tu peux l'emmener dès aujourd'hui chez le vétérinaire, fait le. Après je t'avoue que si tu essaye de le donner, beaucoup de gens vont avoir du mal à le prendre parce que si tu dis qu'il à un oeuil en moins (malheureusement il y a des gens vraiment exigent...). Bah après il pourrait devenir un habitant de l"écurie ? Une fois ses soins terminés bien sur.

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai besoin d'en savoir plus pour :

- les risques immédiats pour les miens, si je l'accueille

- la suite s'il guérit (contagion? porteur à vie?)

- et la nature des soins? (je ne suis pas riche :( et si véto, ça sera au dispensaire SPA que je fréquente..)

Si je le chope aujourd'hui, je ne pourrai pas le montrer au véto avant demain aprem (donc 24h en cage)..

C'est pour ça que j'essaye de me renseigner rapidement.

J'aurai un peu de temps en début d'aprem pour fouiner Google, en attendant merci pour vos conseils..! :)

Utilisateur anonyme

Malheureusement je ne peux pas répondre à tes questions, le mieux c'est que tu pose ses questions à un vétérinaire, par appel par exemple, ça ne prend pas trop de temps et comme ça tu sera fixé.

Après peut être qu'ici des gens pourront te répondre correctement.

Utilisateur anonyme

Oui! et merci quand même pour ton soutien! :)

Utilisateur anonyme

Le soucis c'est que si il est porteur de maladie comme le FELV - FIV (par exemple) le virus peu se transmettre et je sais que pour certaine maladies les bactéries peuvent survivrent jusqu'à 24 h une fois en dehors du corps du chat (dans les besoins notamment,donc litière ect) il faut rester prudent si tu as déjà des chats chez toi 😳

Si il guérit là il faut demander à ton vétérinaire plus de précision certains peuvent rester porteur sain (donc eux ne redévelopperons plus la maladie mais peuvent la transmettre) il faut te renseigner auprès de ton vétérinaire c'est le mieux ,pareil pour les soins cela dépend si il a quelques choses ou pas et la nature de son problème 😳

Utilisateur anonyme

Ok merci! :)

quelle galère :/

le mieux est que je le soigne sur place alors..!

Utilisateur anonyme

Ben il y a un vétérinaire là-bas ? Si oui ben je crois que ce serais le mieux sinon ce que tu peux faire c'est l'amener chez ton vétérinaire à toi d'abord et ensuite tu vois avec lui ce qui est mieux 😉 mais je serais toi j'éviterais de le ramener à la maison et prendre peut-être un risque de contaminer tes chats à toi,tu ne sais pas ce qu'il a donc c'est risqué,enfin c'est un avis personnel bien sûr après tu fais comme tu le sens aussi 😉

Utilisateur anonyme

Oui, je crois que je l'amènerai chez mon véto (dispensaire spa, je ne peux pas aller ailleurs, c trop cher...) et ensuite je ferai de mon mieux pour le soigner sur place! J'ai trop peur pour mes chats... :(

Pour le reste, à savoir si je le prends ou pas, on verra quand il sera soigné..