Recueillir un chaton malade : besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai besoin de conseils car je suis un peu perdue et ne sait pas trop quoi faire..

Dans l'écurie que je fréquente, il y a une chatte sauvage qui a fait une portée cet été (je dirais mi-juillet..)

Les chatons sont maintenant assez grands et débrouillards (ils sont nourris par les membres.. la mère les a abandonnés assez tôt de toutes façons)

Mais je m'inquiète pour l'un deux : il souffre du coryza depuis le début, et a déjà perdu un oeil. Il va mieux par périodes, puis rebelotte. Les patrons ont tenté de le soigner eux-mêmes, quand ils arrivent à le choper, mais on sait bien qu'il ne guérira pas comme ça..!

Il est très petit par rapport à sa fratrie (on dirait qu'il a 1 mois et demi!) et en ce moment il refait une "crise" (nez et yeux très sales)

J'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver.. et personne ne semble disposé à l'adopter.

J'aimerais le recueillir, mais voilà le souci : j'ai déjà 4 chats de maison chez moi, sains et vaccinés (quoique j'ai les rappels à faire là..)

J'hésite à le soigner chez moi (où? dans le garage? bof..) ou l'emmener chez le véto puis le ramener à l'écurie, mais ça risque d'être compliqué à gérer s'il y a des soins quotidiens à faire (à 15 minutes en voiture)

Et s'il est guéri, reste-il porteur et comment le réintégrer à un groupe sain sans prendre de risques?

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour lui venir en aide.. et prends tout conseil utile! :)

(pas de remarques au sujet de la mère, on a déjà essayé de mettre la main dessus mais elle galope, la furie.. Les autres adultes de l'écurie sont stérilisés, et une bonne partie des chatons sains ont déjà été adoptés ;) )

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon gros avait un coryza quand je l'ai adopté, je peux donc te dire que, le coryza peut se transmettre de chat à chat en passant par l'homme (si tu ne te changes pas et ne te laves pas les mains suite aux soins du petit) donc le prendre chez toi est risqué, risque diminué bien sur si tes chats sont vaccinés, parcontre, ne leur fait pas leur rappel après l'arrivée du petit si tu le prends chez toi car tu risques de les fragiliser plutôt que de les aider. Le coryza n'est pas mortel chez les chats adultes en bonne santé donc, parles en avec ton véto, si ils sont vaccinés et en bonne santé, le jeu en vaut peut être la chandelle.

Le traitement pour le mien a été: comprimés, inhalations et pommade occulaire, le tout plusieurs fois par jour donc en le laissant à l'écurie cela risque d'être compliqué =/

Pour ce qui est de la situation une fois la maladie soignée, ils peuvent rester porteurs à vie mais c'est plutôt rare, le mien n'a pas ce soucis, il n'a jamais rien refilé aux petits.

J'espère t'avoir aidé un peu.