Mon chat gratte la paroi de sa litière pendant 10 min

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Voilà mon chat qui a 9 mois gratte la paroi de sa litière pendant longtemps après ces besoin .

Mais il ne recouvre pas ses excréments , il gratte de tout les côté puis sens se qu il vien de faire et continu à gratte juste les parois , bien souvent la nuit ce qui fait bcp de bruit ...

- j ai pensé que cete à cause de la litière j en est essayer plein il fait toujours le même

- puis j ai pensée qu'il été maniaque donc à chaque qu il fesait je retirait

- essayé de lui a prendre à grattée la litière n'a jamais fonctionne non plus

- ensuite je me suis dit ç est peut être pour frotte les pattes des couille de la litière donc je frottée ces pâte directement

Mais la je suis à court de idée. ..

Est-ce normal ?

Comment remédier à sa ?

Merci d'avance de vos repose

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'en ai une à la maison qui fait la même chose. Malheureusement j'ai beau y avoir mit tout mon coeur pour lui apprendre ça ne fonctionne pas. Donc maintenant elle à 2 ans et demi et le fait toujours.

Personnellement je pense que cela viens de son manque de sevrage (nous l'avons eu à 2 mois ce qui est beaucoup trop tôt).

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Un de mes chats fait ça aussi... J'ai tout essayé comme vous, sans succès. Donc je relativise et me dis que c'est une manière d'annoncer qu'elle a fait caca et que je dois venir ramasser :D (Mademoiselle n'aime pas les litières avec des cacas dedans)

J'ai tenté d'enlever les parois des bacs de litière, mais comme ils mettent des cailloux partout (trois chats c'est beaucoup de cailloux), le coin à litière devenait vite dégoûtant, et comme j'en avais assez de ramasser 10x par jour j'ai renoncé et remis la paroi. Ils n'aiment juste pas les portes donc je les ai enlevées.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Perso, j'ai aussi eu des chats qui le faisaient... et c'est vrai que quand le chat va faire sa crotte ou son pipi la nuit, ben tout le monde en profite !

J'ai eu un chat qui balançait la porte pendant 5 minutes avant d'entrer dans la litière... j'y vais ou j'y vais pas ? Médicalement tout allait bien. Ben, c'est devenu un toc... fallait qu'il balance cette porte un bon moment... et quand il ne le faisait pas en entrant, ben il le faisait en sortant. Le fait de lui enlever la porte l'a perturbé au point qu'il ne voulait plus y aller. Donc j'ai remis la porte, et il a fait ça toute sa vie... et seulement à sa litière ! Certains enfants s'amusent sur leur pot... ben ce chat en faisait autant avec sa litière ! Ou alors, il s'intéressait au problème physique de la rotation...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Energiesolaire

J'ai adopté un chaton de 3 semaines. J'ai donc du mettre un certain effort à lui enseigner à être un chat. Par exemple passer sa pa-patte le long de sa bouche et ensuite derrière les oreilles. Lui enseigner à être agile.

Si j'avais vécu la même situation que vous, je lui aurais enseigné à gérer les besoins comme il se doit, en passant du temps à ses côtés pendant les besoins, la remettre dans le bac dès qu'elle sort. Gratter devant elle pour recouvrir les excréments, etc..

Bref, j'ai été critiqués ici pour ma façon de voir les choses, mais je pense qu'on peut tenter de faire de son mieux pour remplacere la mère. Je m'inspire toujours de la perception que j'en ai, à savoir comment Maman gérerait telle ou telle situation.

Je sais que c'est un peu dégueu de passer du temps avec chaton à côté de la littière, mais bon.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bien sûr, on peut en effet essayer de remplacer la maman et éduquer le chaton... c'est un travail de patience très intéressant, et quelle joie quand on voit le petit répéter les gestes qu'on essaie de lui apprendre.

Perso, j'ai appris à des chatons à enterrer leurs crottes... à prendre leur patte avant et à recouvrir... ça peut même devenir amusant, tant un chaton peut être maladroit !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Energiesolaire

OUIIII, on est sur la même longueur d'ondes. On peut percevoir le tout comme un problème chiant (sans jeu de mots lol) ou encore comme une expérience intéressante.

Moi quand mon chat envahit l'écran de mon ordi, ou mordille mes fils (clavier, connecteur USB), je ne gronde jamais. Car la maman ne gronde pas je crois. Je me trompe Mamie?

Donc je la prend, et je la déplace de quelques décimètres. Elle revient, je la déplace à nouveau. Elle revient, je la déplace. Après un certain temps, elle ne revient plus. Tout comme la maman, je ne compte pas le nombre de fois, et tout ça ne me met pas du tout hors de moi.

Mon chat comprend ça. C'est la seule façon sécure (donc sans abimer notre relation) que je connaisse. Je dis un petit Non tout doux en même temps. Un jour peut-être, le Non suffira. On ne crie pas à un chat.

En fait, et ça aussi je l'ai expérimenté. Si tu veux faire l'équivalent de gueuler après un chat, on peut siffler. Ça mon chaton l'a compris intsantanément. Mais c'est d'une telle violence que je ne l'ai plus refait. Une mère ne siffle pas près un bébé. Elle siffle après un ennemi pour le protéger.

Utilisateur anonyme

C'est une bonne manière de voir les choses je trouve :) Un ami avait eu une solution radicale pour apprendre à son chaton à aller à la litière: il a uriné dans la litière devant le chat, et depuis il a compris qu'il devait faire ses besoins là et pas partout dans la maison :D

Energiesolaire

Bien voilà. On est à la même adresse je trouve.

Tiens. Une autre bonne? L'autre soir, je crèche chez ma belle soeur. Un truc auquel j'ai pas songé, c'est que mon chiot est toujours au stade à gruger un peu n'importe quoi. Pas si grave je me dis, généralement, elle se couche vers 21h30, et elle dort toute la nuit.

Or là, nouvel endroit, toute excitée. 23h, toujours bien en vie!

Je regarde autour de moi, je vois un tas de petits apendices très alléchants, une peau d'ours au sol, etc. Je me dis que j'ai pas du tout envie de fondre en excuses auprès des hotes le matin venu!

Alors même chose. Je me suis couché au sol, juste à côté d'un beau gros matelas pour chiens. Bon après 15min j'en ai eu marre, mais je me suis étendu sur le sofa, bien en vue. Elle a fini par être inspirée, elle m'a imité, j'ai pu monter à l'étage et enfin dormir. Le lendemain, aucun soucis.

Utilisateur anonyme

Bonjours,

Alors oui moi aussi mon chat n à pas été bien sevrais je l est trouver dans ma court qui est fermé de tout côté .

Je suis une grande amoureuse des chats et bcp de personne les sais ..

Sur quelqu un qui a voulu savoir s'en débarrasser... qui la jeté dans ma court

Il avait 1 mois donc très jeune

Je pense qu il n à pas solution xd

Il me faudra attendre que j ai une plus grande maison pour éloigné le plus possible sa litière des chambre

Ici dans un appartement donc même à l opposé de ma chambre il n est pas bien loin

Merci de m avoir répondu

PS : moi pour le rendre propre quand il fesait caca à l extérieur je mettais ces excréments dans le bac et je le mette dedans aussi il le sentait et re fessait automatiquement dedans et pour les pipi qu il fesait tjrs au même endroit j ai mis une bonne couche de poivre et depuis il super propre .

Tellement que monsieur quand il sort reviens pour faire dans sa litière xdd

Bonne soirée et encore merci

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Tout à fait d'accord avec vous !

Ne jamais crier, se fâcher envers un animal ! On augmente son stress et ça ne fait qu'empirer la situation.

Mais essayer de se mettre à sa portée... et trouver bien souvent un dérivatif... et il passe à autre chose... expérimenter le mimétisme... comme le ferait la maman...

Bien sûr, il faut se maîtriser, car si crier nous soulage, c'est l'effet inverse qui se produit chez notre chat/chien.

Tout cela demande de l'amour... et une grande patience... mais ça marche !

" Sauver - Protéger - Aimer "