Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci beaucoup pour le soutien... Je trouve ça quand meme dingue qu'on nous informe si peu ou si mal... Car finalement meme en essayant de faire au mieux, de trouver la nourriture la moins merdique, j'arrive a me faire avoir sur une histoire de dosage! Grrrr

J'espère pour son bien être que ça va aller dans le bon sens! Je vous tiens au courant de l'évolution c'est bien la moindre des choses!

Merci!!! 😁

Utilisateur anonyme

Exactement c'était juste une histoire de dosage et vous verrez qu'avec une nourriture sans céréales avec très peu de glucide votre chat aura beaucoup moins de mal a perdre du poid👋

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

20 jours plus tard je vous apporte quelques news:

C'est pas folichon, je baisse doucement la ration du matou, des 80g/j on est maintenant à 55 (obj 40).

Pesée du chat mardi ça donne toujours 6,3kg. Aucune amélioration du poids.

On continue à baisser gentiment pour le moment le matou ne paraît pas trop affamé par le changement.

Utilisateur anonyme

Bonsoir merci pour les nouvelles lui donner vous un complément humide avec ?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Oui un paton par jour de 50g

Utilisateur anonyme

Cest déjà un plus le fait que votre minou n'aie pas pris de poid le fait qu'il ne perdent pas cest sans doute parce qu'il est un peu au dessus de 40 grammes conseiller par sevv ce serai vraiment l'idéal de rajouter de l'humidité donc de la pater a ses croquette car les pater sans céréales sont beaucoup moins glycémiques que les croquettes et ça aiderais peut être plus votre chat a perdent du poid car il mangera moins de croquettes du coup le mien en 3 mois est passer de 9kilo 200 a 8kilo avec pater sans céréales plus croquettes sans céréales ✌

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Yes alors en ration mixte ce serait même pas 40g mais 20g de croquettes et 100g de pâtée.

Mais je préfère transitionné en douceur parce qu'il ne quémande plus et j'ai pas envie que ça recommence.

Mais je vous avoue que j'espérais voir un ptit amaigrissement rapide quand même... au moins le voir repasser sous la barre des 6kg.

on continue et je m'arme de patience!

Utilisateur anonyme

Pour qu'il puisse maigrir il faudrait que tu lui donne 40 grammes de croquettes et 50 grammes d'humide comme tu le fait déjà donner toujours plus d'humide que de croquettes en gros lol tu lui donne en combien de fois pater et croquettes?😌

Utilisateur anonyme

Moi le mien c'était un gros goulu au départ il sauter dessus ensuite il cest vite raisonner il vient moins souvent manger il ne quémande plu il se contente tout a fait de ses 24 grammes de croquettes et 100 grammes d'humide je repartie en plusieurs fois dans a journée et tout marche comme sur des roulettes lol même ses croquettes il sauter dessus au départ a 10h du soir il avait plu rien maintenant il termine tout dans la nuit ces largement bien et mieux ✌

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

L,humide il l'a en 2 fois et les croquettes je dirais en 6-7 fois par jour. On lui en met un peu vers 6h quand je me lève 7h quand mon homme se lève. Ensuite 14h quand je rentre je met un peu de viande et son pipolino pour l'aprèm, puis rebelottz vers 17h-19h-20h on remet de la viande.

Il tente de nous la faire a l'envers quand on est dans la cuisine il tourne un peu mais sinon ça va, il s'y fait bien!

On va continuer a descendre la ration! ?