Bombay - Europeen noir

Utilisateur anonyme

Salutations!

Voici Mon amour de chat noir Bini, 4 ans et demi femelle.

Je viens de lire un article sur les chats de race Bombay, j'ai vu des photos et mon chat en est le portrait craché. Meme corpulence, meme facies, meme profil du museau nez... Meme couleur de yeux Bref une copie conforme.

Seulement voila, sur son carnet de santé/passeport, c'est écrit Europpéen.

Qui pourrait me dire si mon animal est un Bombay ou un Européen?? Est ce qu'une différence existe?

65 réponses
Utilisateur anonyme

Non Ptitpim, les personnes qui peuvent dire si ce chat pourraît être un Bombay, ce sont les juges et les éleveurs (enfin, ceux qui s'intéressent au standard des races).

Etant éleveuse je peux affirmer, sans me tromper que le chat en photo ne correspond pas du tout au standard de la race des Bombay.

Quant aux expositions, merci de ne pas parler ni porter de jugements pour ce que tu ne connais pas :)

Et je te rassure, la plupart des chats présentés en exposition ne sont nullement traumatisés par une journée et même un week-end d'exposition et je ne vois pas en quoi exposer un chat serait contre nature !!!

Utilisateur anonyme

Mais c'est cool ce truc de ria, dommage que ce soit compliqué. J'aurais bien demandé à un juge jusqu'à quel point ma minette ressemble à un thaï juste pour avoir son avis.

Utilisateur anonyme

Ganache, je m'y connais moins bien dans le standard tu Thaï que celui du Bombay mais il me semble que ta minette, même si elle ne pourrait pas forcément concourir pour des titres, pourrait peut-être être reconnue dans la race.

Utilisateur anonyme

Tu penses qu'une fois de retour en France, si j'explique que j'ai eu cette minette au Liban, je pourrais faire les papiers nécessaires? Le vendeur de l'animalerie n'a pas été capable de me dire d'où elle sort, d'ailleurs dans l'état où elle était il voulait surtout s'en débarrasser... Il m'a même fait une promo pour être sur que je la prenne.

Utilisateur anonyme

Ganache, ne crois surtout pas que la reconnaissance en race soit si facile que cela.

Avant le LOOF c'était plus facile mais depuis, beaucoup plus difficile.

Avant il suffisait d'aller en expo en classe "Noviciat" et si le chat correspondait (même avec quelques petits défauts) au standard de la race il pouvait obtenir 3 Excellent 1 avec 3 juges différents et il pouvait obtenir un pedigree au RIEX (Registre Initial et Expérimental).

Maintenant il faut en faire la demande au LOOF et justifier sa demande et là ça peut sacrément se compliquer.

Il y a des critères que je sais être drastiques.

Il faut déjà, je pense que, dans la race le pool génétique soit pauvre pour espérer que la demande soit acceptée mais même si elle est acceptée il faut passer par la case exposition et accepter la décision d'un juge.

Soit ça passe et soit le chat ne correspond au standard de la race et il faut être blindé et savoir être objectif pour accepter la décision d'un juge quelque soit celle-ci.

Mais pourquoi pas.

Essaie d'appeler le LOOF et pose les questions.

Utilisateur anonyme

Oula, en effet, c'est pas si simple que ça! Tant pis! Je lui donne d'office trois excellents et elle obtient le LOOF d'amour de sa maman humain :)))

Non sérieusement, l'ancienne méthode était plus simple, mais je pense que là le jeu n'en vaut pas la chandelle, je ne veux pas la faire reproduire, ni l'emmener en expo! Quand j'en aurais les moyens, une fois de retour en France, je lui offrirais de la compagnie, un petit chat LOOF d'office! Comme ça c'est moins compliqué!

Utilisateur anonyme

Moi non plus aucune idée!

Utilisateur anonyme

Difficile à te répondre sur une seule photo Sevv car pour porter un jugement il faudrait voir des photos de face, de profil, en pied car dans le standard d'une race il n'y a pas que la tête qui compte mais également tout le corps.

Ton chat paraît avoir une tête correcte, il me semble que la grandeur des oreilles et leur emplacement (peu d'écart entre les deux oreilles) correspond mais j'ai un doute pour la couleur des yeux.

Ton chat a quel âge ?

Utilisateur anonyme

Et là je m'aperçois d'une chose, c'est qu'Elodie a demandé également si son chat pouvait avoir le type Européen.

Ben non car les Européens noirs n'ont pas les yeux verts.

Utilisateur anonyme

Ganache, cela vaudrait le coup d'essayer de la faire reconnaître en Thaï mais seulement si elle n'était pas stérilisée.