Agressivité de mon chat suite emménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je connais une situation difficile avec l'un de mes chats et j'aimerais avoir votre avis.

Mon compagnon et moi nous sommes installés dans une maison, il y a une quinzaine de jours. Nous vivions auparavant chacun séparément avec nos deux chats. Mon ami a deux mâles stérilisés qui sont des frères de 7 ans (O. et Y.), de mon côté j'ai une femelle, et un mâle, (K) tous deux stérilisés également. Le mâle, K, celui qui pose problème, a 2 ans.

Mon compagnon a emménagé quelques jours avant moi avec ses chats. Quand je suis arrivée avec les miens, K. a grogné et investi assez vite toute la maison. O, le chat le plus discret et sensible de mon ami, est resté caché sous les escaliers, dans certains coins...

Au bout de 5 jours, K. a commencé à attaquer délibérément O, et même Y, qui est un chat plutôt sociable. Résultat : O. est continuellement prostré, il se réfugie dans le bureau de mon ami, seul endroit où il retrouve ses marques. Mon ami part la semaine pour des raisons professionnelles, ce qui fait que je garde les 4 chats, et que les deux siens ne sont vraiment « eux-mêmes » qu'en la présence de mon ami.

Il est difficile de séparer l'appartement, même s'il est grand, nous avons tenté de placer un grand carton de séparation pour au moins que O. reste tranquille entre le soir et le matin. Les attaques de K. surviennent surtout en début de soirée et le matin, avant que je le mette dehors (possibilité de sortir).

Ce qui fait que O. se voit par la force des choses contraint (il tremble suite aux agressions de K. et n'ose même plus sortir, sinon il se fait agresser) de rester dans une partie réduite de la maison, on dirait que K. se comporte en maître. Je ne pensais pas avoir ce genre de problèmes, car K. est plutôt affectueux avec les humains. Mais il est tendu et tout le temps sur le qui-vive.

La cohabitation est-elle sans issue ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Cébée

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Maily,

Merci de prendre des nouvelles de mes chats ! Maintenant K et O peuvent manger chacun derrière la palissade sans que O ne prenne peur, mais nous les séparons au maximum, et K passe la plupart de son temps dehors, même la nuit (il réclame). Finalement nous n'allons pas éloigner K de la maison, comme vous nous pensons que cela n'améliorera pas les choses. Nous n'avons pas trouvé de comportementaliste dans notre secteur géographique (les Bauges, en Savoie) si vous connaissez des comportementalistes en Rhône-Alpes par hasard ? Savez-vous si un contact téléphonique peut suffire ?

A bientôt

Cébée

Bonjour Cébée

Dsl pour la réponse tardive

C'est déjà un énorme progrès que k et o puisse manger derrière la palissade :) peut être il faudrait penser a soulever un peu plus ou a enlever la palissade (sous surveillance) voir comment réagit O (si O voit deja K entrain de manger sans prendre peur c'est que c'est bon signe

Vous avez sur wamiz tout un reseau de comportementaliste : http://wamiz.com/annuaire/comportementaliste/recherche?keyword=chat

et vous pouvez demander a mme bonnet : http://wamiz.com/reseau/maitres/marie-helene-bonnet-comportementaliste-chats (elle m'a deja bien aider pour ma chatte shadow)

Voila en esperant que K et O deviendront amis

a bientot

Maily