Agressivité de mon chat suite emménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je connais une situation difficile avec l'un de mes chats et j'aimerais avoir votre avis.

Mon compagnon et moi nous sommes installés dans une maison, il y a une quinzaine de jours. Nous vivions auparavant chacun séparément avec nos deux chats. Mon ami a deux mâles stérilisés qui sont des frères de 7 ans (O. et Y.), de mon côté j'ai une femelle, et un mâle, (K) tous deux stérilisés également. Le mâle, K, celui qui pose problème, a 2 ans.

Mon compagnon a emménagé quelques jours avant moi avec ses chats. Quand je suis arrivée avec les miens, K. a grogné et investi assez vite toute la maison. O, le chat le plus discret et sensible de mon ami, est resté caché sous les escaliers, dans certains coins...

Au bout de 5 jours, K. a commencé à attaquer délibérément O, et même Y, qui est un chat plutôt sociable. Résultat : O. est continuellement prostré, il se réfugie dans le bureau de mon ami, seul endroit où il retrouve ses marques. Mon ami part la semaine pour des raisons professionnelles, ce qui fait que je garde les 4 chats, et que les deux siens ne sont vraiment « eux-mêmes » qu'en la présence de mon ami.

Il est difficile de séparer l'appartement, même s'il est grand, nous avons tenté de placer un grand carton de séparation pour au moins que O. reste tranquille entre le soir et le matin. Les attaques de K. surviennent surtout en début de soirée et le matin, avant que je le mette dehors (possibilité de sortir).

Ce qui fait que O. se voit par la force des choses contraint (il tremble suite aux agressions de K. et n'ose même plus sortir, sinon il se fait agresser) de rester dans une partie réduite de la maison, on dirait que K. se comporte en maître. Je ne pensais pas avoir ce genre de problèmes, car K. est plutôt affectueux avec les humains. Mais il est tendu et tout le temps sur le qui-vive.

La cohabitation est-elle sans issue ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Cébée

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, la cohabitation entre chats peut être assez longue, comme le dit Galam, vous pouvez éventuellement mettre un diffuseur Feliway (trouvable en animalerie ou chez le vétérinaire) néanmoins, ceci ne garanti pas que ça fonctionnera.

De ce que j'ai pu lire, la réaction des chats ressemble en tout point à un début de cohabitation normale, le mieux est de surveiller de loin les chats sans trop s'interposer (sauf si critique) car en s’interposant entre eux vous ralentissez la cohabitation, il faut que les chats se testent pour se connaitre, sans ça, la cohabitation ne sera pas possible.

Je vous rassure tout de même, il est très rare qu'une cohabitation ne se fasse pas, soit les chats vont finir par s'apprécier et ils jouerons ensemble (en faisant un semblant de bagarre) soit ils se tolérerons simplement en s'ignorant.

Dans tout les cas, il faut beaucoup de patience et du temps, ne négligez aucun chat, occupez vous toujours de la même façon de vos chats et de même pour votre copain.

Utilisateur anonyme

Bonjour Galam et Angeline,

Je vous remercie pour vos réponses, pour préciser la situation, j'ai déjà laissé sortir les chats, et ils sont toujours restés dans les environs, c'est très tranquille à la campagne. Ils ont la possibilité de se réfugier dans le garage. Par contre le chat le plus persécuté, je ne le laisse pas sortir pour l'instant.

Je vais voir si je peux leur prendre du Feliway, si ça calme les choses. C'est difficile de ne pas intervenir, j'ai envie de protéger le chat le plus faible. Le soir ils ne sortent pas, je mets un carton de séparation pour que K. n'attaque pas O. Mais alors si j'ai bien compris, je dois laisser faire ? Retirer le carton de séparation ?

Merci de vos conseils.

Utilisateur anonyme

Le mieux c'est effectivement de les laisser régler leurs différents car plus vous allez sur protéger le plus persécuté plus l'autre va mettre du temps à s'adapter à lui et à le laisser. Laisser le plus faible en intérieur est mieux pour le moment. Avec du temps ça ira mieux :)

Après vous pouvez intervenir que si c'est vraiment critiqué ce qui est que très rarement le cas.

Utilisateur anonyme

Merci je vais tenter de moins intervenir. Cela m'a fait relativiser la situation. Mais avec le stress du déménagement les chats doivent aussi ressentir qu'on est à cran...

Utilisateur anonyme

Merci je vais tenter de moins intervenir. Cela m'a fait relativiser la situation. Mais avec le stress du déménagement les chats doivent aussi ressentir qu'on est à cran...

Bonjour Cébée

Comment vont vos chats ? Toujours a cran ?

Les laisser reglés leur différent je dirais non ca peut ne jamais se régler... Par contre il y un super truc pour ca les nourrir a heure fixe et separé par un fin carton avec une ouverture comme le montre jackson galaxy ici : https://www.youtube.com/watch?v=gZrwcoiy_gY

1 étape : échangé K et O de place cad si K est dans le salon et O dans le bureau échanger leur place pendant 5 min et ce fréquemment (ça prend généralement 1 semaine)

2 étape : nourrissez les a heure fixe avec une séparation en carton qui a une petite ouverture comme sur la vidéo (cela aussi ça prend une semaine)

3 : jouez avec vos 4 chats (vous aurez besoin de votre ami pour ça) ensemble dans la même pièce après qu'ils aient mangés et n'hésitez pas a les brosser

Ne forcer pas et n'allez pas trop vite c'est selon les progrès de vos chats

De plus vous pouvez faire en sorte que votre appart ait des étagère qui font le tour du salon par exemple pour que le plus persécuté puisse se réfugié en hauteur comme ceci : http://homemydesign.com/wp-content/uploads/2013/07/cat-house-designs.jpg

http://hauspanther.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/12/japancathouse5.jpg

(vous pouvez coller un peu de moquette sur les étagères afin de rendre la surface moins glissante)

Voila bon courage

Maily

Utilisateur anonyme

Bonjour Maily,

Merci pour tous ces conseils, j'ai vu les liens vidéo et ça donne des idées. J'ai acheté du Feliway que je viens de mettre mais pour l'instant K. a de nouveau attaqué O allant même jusque dans le coin où il se cache ! Je vais tenter les repas derrière la porte.

Cébée

Utilisateur anonyme

Bonjour Maily,

Merci pour tous ces conseils, j'ai vu les liens vidéo et ça donne des idées. J'ai acheté du Feliway que je viens de mettre mais pour l'instant K. a de nouveau attaqué O allant même jusque dans le coin où il se cache ! Je vais tenter les repas derrière la porte.

Cébée

Bonjour Cébée

J'espère que O va bien ?

Il est important en plus des repas de switcher K et O de place par exemple 1 jour K est dans le refuge de O et O dans le reste de la maison et l'autre O reste enfermé et K a la maison et ce pendant une semaine (en plus des repas a heure fixe) cela va permettre aux chats de se dire "ah mais c'est a qui cette odeur?" du coup l'adaptation aux niveau des territoires va se faire plus aisément

De plus vous pouvez regarder "my cat from hell" en streaming http://thewatchseries.to/serie/my_cat_from_hell vous verrez alors comment tout cela est mis en place :)

bon courage à O et à vous

Maily

Utilisateur anonyme

Bonjour Maily,

Le Feliway n'a pas du tout modifié le comportement de K, qui attaque toujours régulièrement O, et ce, même à l'extérieur (garage, jardin...) O le fuit. Nous faisons manger les chats dorénavant chacun derrière une palissade dans le couloir, et nous avons déjà inversé les places (O dans le salon, fief de K et K dans la partie de O)mais cela reste compliqué à faire tous les jours.

Je vais enlever K de la maison pendant une semaine (chez un proche) pour que O puisse réinvestir la maison car sinon en présence de K il est prostré et terrorisé.

Merci d'avoir pris des nouvelles en tout cas, si amélioration je vous tiendrai au courant.

Cébée

Utilisateur anonyme

Bonjour Maily,

Le Feliway n'a pas du tout modifié le comportement de K, qui attaque toujours régulièrement O, et ce, même à l'extérieur (garage, jardin...) O le fuit. Nous faisons manger les chats dorénavant chacun derrière une palissade dans le couloir, et nous avons déjà inversé les places (O dans le salon, fief de K et K dans la partie de O)mais cela reste compliqué à faire tous les jours.

Je vais enlever K de la maison pendant une semaine (chez un proche) pour que O puisse réinvestir la maison car sinon en présence de K il est prostré et terrorisé.

Merci d'avoir pris des nouvelles en tout cas, si amélioration je vous tiendrai au courant.

Cébée

Bonjour Cébée

Désolée je ne répond que maintenant

Comment vont K et O ? toujours pas d'amélioration ?

Entre nous le fait d'avoir enlevé K va empirer les choses je pense (et l'action du feliway dépend de vos chats)

Je pense aussi que l'intervention d'un comportementaliste peut changer les choses (et c'est même vitale pour vos chats dans votre cas)

Je ne peux malheureusement pas vous aider plus que ça je passe mon diplôme de comportementaliste d'ici 2 ans :/

Par contre en attendant vous avez de l'homéopathie contre l’agressivité entre chat : LACHESIS MUTUS 15 CH (3 granules 1 fois par jour, a diluer dans de l'eau froide avec une seringue sans aiguille)

J'espère que K et O deviendront amis et que vous pourrez enfin respirer :)

A bientot

Bon courage

Maily

Utilisateur anonyme

Bonjour Maily,

Merci de prendre des nouvelles de mes chats ! Maintenant K et O peuvent manger chacun derrière la palissade sans que O ne prenne peur, mais nous les séparons au maximum, et K passe la plupart de son temps dehors, même la nuit (il réclame). Finalement nous n'allons pas éloigner K de la maison, comme vous nous pensons que cela n'améliorera pas les choses. Nous n'avons pas trouvé de comportementaliste dans notre secteur géographique (les Bauges, en Savoie) si vous connaissez des comportementalistes en Rhône-Alpes par hasard ? Savez-vous si un contact téléphonique peut suffire ?

A bientôt

Cébée