Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Urgences : les bons gestes à connaître pour sauver votre chat

urgence soins chat

Il est important de savoir reconnaître une urgence quand il s’agit de la santé de votre animal car celui-ci ne peut pas vous indiquer où il a mal. Les actes de premiers secours sont souvent simples mais malheureusement peu connus des maîtres.

1. Les intoxications

De quelle manière un chat peut-il être intoxiqué ?
Les intoxications chez le chat sont très fréquentes et peuvent englober de nombreux produits. Le chat peut aussi bien ingérer des produits chimiques tels que les désherbants ou anti-insectes, des plantes toxiques, des médicaments ou des animaux dangereux comme les crapauds et les chenilles processionnaires.

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
- Abattement
- Tremblements
- Fièvre
- Paralysie
- Salivation
- Coma

Y a-t-il des gestes à connaître en cas d’intoxication ?
En cas d’intoxication, transportez votre chat le plus vite possible chez le vétérinaire ; ce dernier pourra le faire vomir juste après l’ingestion du produit.
Vous pouvez également l’entourer de coussins pour éviter qu’il ne se blesse lors de convulsions.

Y a-t-il des gestes à éviter en cas d’intoxication ?
En cas d’intoxication, ne faites surtout pas faire boire de lait à votre chat.

2. Les plaies

Y a-t-il des gestes à connaître en cas de plaies ?
Pour une plaie superficielle ou plus profonde, il est important d’utiliser de préférence un antiseptique doux et non de l’alcool pour la désinfection. Désinfectez tous les jours afin que la plaie ne se referme pas trop vite et ne suppure pas. Ne comptez pas sur la salive du chat soit disant « bactéricide ».

- Pour les plaies superficielles, coupez les poils si nécessaire et rincez à l’eau claire avant d’appliquer un produit désinfectant. Si besoin, appliquez un pansement qui laisse la plaie aérée afin de ne pas altérer la cicatrisation et d’éviter toute surinfection.

- Pour les plaies plus profondes, procédez de la même façon que pour une plaie superficielle pour nettoyer et désinfecter. Puis rendez vous chez votre vétérinaire au plus vite afin qu’il suture la plaie si besoin est.

3. Les hémorragies

De quel type d’hémorragie s’agit-il ?
Il s’agit de pertes de sang importantes, pouvant être internes (le sang ne coule pas mais s’accumule à l’intérieur du corps de l’animal) ou externes (le sang s’écoule sur une plaie visible) et plus ou moins graves.

Quels sont les symptômes ?
En cas d’hémorragie externe, les symptômes sont bien sûr évidents puisque le sang s’écoule d’une plaie visible.

En cas d’hémorragie interne, les seuls signes prouvant qu’elle existe sont des difficultés respiratoires donc une fatigue et des muqueuses de plus en plus pâles car le chat a perdu beaucoup de sang.

Y a-t-il des gestes à connaître en cas d’hémorragie ?
En cas d’hémorragie externe, si le saignement n’est pas trop important, vous pouvez comprimer la plaie pour le stopper avec des compresses stériles ou un tissu propre. Attention : un pansement compressif ne doit pas être serré dès le premier tour ; vous serrerez un peu puis de plus en plus.

Si, en revanche, le saignement est important, posez un bandage compressif (serré) en amont de la plaie et rendez vous le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

En cas d’hémorragie interne, consultez un vétérinaire en toute urgence, même en cas d’accident peu grave en apparence.

Y a-t-il des gestes à éviter en cas d’hémorragie ?
Ne laissez jamais un garrot posé plus d’une heure.

4. Les morsures de serpent

En cas de morsures de serpent, n’essayez jamais d’ôter le venin de l’animal car la zone mordue est le plus souvent extrêmement douloureuse. Refroidissez la zone avec de la glace pour ralentir la progression du venin et amenez votre chat le plus rapidement possible chez un vétérinaire qui appliquera un traitement d’urgence spécifique.

5. Les fractures

Une fracture est visible quand un animal boite sans appui : la patte en question est en suspension et a une allure anormale ; la patte est souvent gonflée. Si la fracture est localisée ailleurs que sur une patte, l’animal aura des difficultés locomotrices.

Y a-t-il des gestes à connaître en cas de fracture ?
– Les fractures fermées : évitez de faire bouger l’animal et consultez un vétérinaire rapidement. Pour fabriquer une attelle, placez un bout de bois de chaque côté du membre blessé que vous attacherez avec un pansement : cela suffira pour le transport.
– Les fractures ouvertes : ne touchez jamais la plaie au risque d’infecter l’os. Allez chez un vétérinaire le plus  rapidement possible.

6. Les accidents

De quel type d’accident un chat est-il le plus souvent victime ?
Les accidents chez les chats sont le plus souvent des chutes de balcons et d’arbres, ainsi que des accidents de voitures.

Y a-t-il des gestes à connaître en cas d’accident ?
Les mesures à prendre ne permettent pas de soigner l’animal, ce que seul le vétérinaire peut faire, mais permettent d’éviter toute aggravation de son état de santé :
- Evitez de déplacer le chat ; si vous devez le faire, placez-le sur un matériau solide.
- Mettez-le au chaud, en le recouvrant d’une couverture par exemple.
- Faites-le boire, sans jamais le forcer.
- Ne lui administrez aucun médicament, qu’il soit pour chat ou non.
- Consultez rapidement un vétérinaire.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la santé du chat

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : SASHA - Fotolia

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)