Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Recueillir un chat errant ou abandonné : que faire ?

recueillir chat abandonné adopter chat errant

Comme chaque année, l’arrivée du printemps annonce malheureusement une recrudescence des abandons pour de nombreux chats et chatons. En plus des chats errants, cela fait beaucoup de félins livrés à eux même dans nos villes et nos campagnes. Mais si vous en avez l'envie, vous pouvez les aider selon vos moyens !

Adopter un chat abandonné ou errant

Par chance, il peut arriver que le chat que l’on croyait être abandonné appartienne à quelqu’un. La première chose à faire est donc de vérifier si le félin recueilli porte un  tatouage ou une puce électronique. Si c'est le cas, un vétérinaire saura facilement déterminer l’identité du chat. Mais de votre côté, n’hésitez pas à faire savoir que vous venez de recueillir un chat : ses propriétaires sont peut-être à sa recherche.

En revanche, si l’animal trouvé n’appartient à personne et que vous êtes décidé à le garder, faites-le examiner par un vétérinaire. Ainsi, sur ses conseils, vous allez sans doute être amené (s’il a plus de 2 mois) à le faire vacciner pour votre sécurité et la santé des animaux que vous possédez déjà. Au besoin, vous pourrez également lui administrer un traitement antiparasitaire.

Comme il est déconseillé de faire se reproduire un chat abandonné ou errant, vous aurez aussi le choix de faire stériliser votre nouveau compagnon. Il s’agit d’une option particulièrement judicieuse si vous possédez déjà un chat de sexe opposé non castré !

Il ne reste plus qu’à vous armer de courage. Il n’est pas toujours évident de mettre en confiance un animal effrayé ou maltraité, ou de faire cohabiter un petit nouveau avec ses animaux.

Trouver un nouveau foyer à un chat abandonné

Si vous n’avez pas la possibilité d’adopter le chat ou le chaton que vous venez de récupérer, pourquoi ne pas lui offrir les soins dont il a besoin en attendant de lui trouver un nouveau foyer ?

Il faut savoir qu’il est plus facile de trouver de nouveaux maîtres à un animal lorsqu’il est en bonne santé et qu’il a été soigné. Aussi, une visite chez un vétérinaire est essentielle. Dans le cas où vous engageriez des frais (traitements, vaccination, stérilisation etc.), il sera sans doute possible de s’arranger avec ses futurs propriétaires. Ils apprécieront sans doute d’accueillir un chat en pleine forme.

Comme l’explique la vice-présidente de l’association Serrons-nous la patte Aurore Cabrera, « Concernant les obligations légales, la seule qu'il y ait à l'heure actuelle est la suivante : tout animal cédé à titre gratuit ou onéreux doit obligatoirement être identifié ». Cette loi est définie par le nouveau code rural français !

Ainsi, selon où le chat sera amené à vivre (France ou étranger), il devra être respectivement tatoué ou pucé. Sans puce d’identification, les vaccins du matou ne seront pas reconnus à l’étranger !

Lorsque le moment sera venu de le faire adopter, passez des annonces et faites fonctionner vos connaissances. Non loin de chez vous, quelqu’un souhaite peut-être adopter un chat !

Le confier à un refuge ou une association

Vous avez bien sûr la possibilité de sortir le chat de la rue en le confiant à des structures spécialisées. Pensez à la SPA, à des associations ou des refuges se trouvant dans votre périmètre. Le site Seconde chance pourra vous aider dans votre recherche.

Des bénévoles remettront sur pieds le félin et tenteront de lui trouver une nouvelle maison. Dans l’attente, il pourra également être confié à une Famille d’Accueil.

Mais l’association Serrons-nous la patte prévient : « Evitez la fourrière : animal non identifié = mort assurée »…

4 commentaire(s)

Minouche54 a écrit:
il y a 4 ans
Un chat errant peut aussi appartenir à la commune dont vous dépendez. Il suffit d'appeler la mairie qui dépèche la fourrière pour venir le chercher à votre domicile. Il est vu par un vétérinaire qui lui fait le teste (sida du chat) le castre... et le tatoue. La fourrière le remet dans le milieu ou il l'a trouvé. Vous pouvez lui donner à manger et de quoi le loger, mais ce chat ne vous appartient pas. C'est tout de même mieux que la SPA !
Loliz a écrit:
il y a 5 ans
Il faut bien sûr le faire vacciner mais il faut aussi le faire tester FIV (sida du chat) et FELV (leucose) surtout si vous avez déjà des animaux car ces maladies sont contagieuses et concernent le système immunitaire.
Naturalizee a écrit:
il y a 5 ans
Un conseil: lorsque vous trouvez un chat ou un chien tout seul, maigre... emmener le chez le véterinaire. C' est le meilleur moyen pour savoir si il est pucé, vacciné, tatoué, si il est malade (ou même si il a la rage). Bien sure, cela n' est pas gratuit. Mais franchement, vous préferez dépenser un peu d'argent ou laisser mourrir un animal???
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Super votre article !! Malheureusement beaucoup de personnes qui trouvent un chat ou chien dehors pensent tout de suite qu'il est à personne, alors qu'il est peut être pucé et que peut être quelqu'un le cherche ...
Aussi d'accord pour la stérilisation et tout ce qui s'en suit et surtout ne pas le mettre à le fourrière !!
Bravo !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)