Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Quels sont les signes du mal-être chez le chat ?

Lundi 11 Mai 2015 |
chat

Mon chat est-il heureux ? Se sent-il bien dans ses pattes ou souffre-t-il de stress ? Quel propriétaire de chat ne s'est jamais interrogé sur le bien-être de son compagnon à 4 pattes ? Mais quels sont les signes qui ne trompent pas et doivent vous faire réagir ?

Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous en dit plus sur les signes du mal-être chez le chat et les possibles origines de ce problème.

 

Généralement un chat malheureux se repère plus facilement que l’inverse. Un chat qui ne se sent pas bien dans ses pattounes le fera voir, d’une façon ou d’une autre. Dépôt d’urine ou de selles dans quelques endroits choisis, destruction de revêtement mural, tapis laminé en sont les plus connues.

Une agressivité soudaine

Mais cela peut aller plus loin : agressivité par exemple. Le chat feule ou crache quand on veut l’approcher. On pense qu’il a peur de nous, en fait il nous demande de lui ficher la paix. Il n’est pas d’humeur à supporter un jeu ou un câlin.

Des poils arrachés

De la même façon un chat qui s'arrache des poils à coup de crocs est aussi mal dans ses pattes. Simple passade ou problème récurrent, cela peut aller d’une mauvaise humeur due au mauvais temps, à une déprime plus profonde liée à un stress permanent que nous ne voyons pas la plupart du temps.

Un trouble alimentaire

Un trouble alimentaire est aussi possible, notamment le PICA, qui pousse le chat à manger du tissu ou du plastique…

Parfois, les troubles se cumulent, souvent l’un d’eux est l’agressivité, qui est surtout de l’agacement face à notre incompréhension de la part du chat qu’une véritable agressivité.

Et si nous ne comprenons pas, les problèmes s’amplifient, et le chat peut en arriver à la dépression pure et simple, après avoir rempli les cases mutilation et destruction. Plus on tente de faire plaisir au chat, pire c’est. Il refuse son repas préféré, il boude son coussin habituel, il rechigne au rituel du câlin. On se sent perdu, et lui se sent abandonné face à son problème.

Un petit détail peut avoir de grandes conséquences

N’hésitez pas à chercher loin, c’est souvent un détail qui fait basculer la routine du chat, et qui nous fait tant douter de notre capacité à rendre un chat heureux. Un nouveau chat dans le quartier, voir un chien. Un nouveau produit ménager dont l’odeur dérange le chat. Des travaux dans le voisinage qui perturbe les siestes… Un meuble qui a changé de place, ou que l’on a jeté.

Je me suis vue confrontée à des problèmes de dépôts urinaires doublés d’agressivité il y a environ 10 ans. La maîtresse décontenancée ne voyait rien pouvant induire ce comportement. Le voisinage n’avait pas changé, chez elle aucun nouveau meuble, ou changement quelconque, nous avons passé des heures à tout passer en revue : RIEN ! Rien ne semblait avoir pu provoquer cet état ! « Êtes-vous sure que rien n’a changé chez vous ? » « Non rien ! Même litière, même croquettes, même emplacement des meubles, pas de peintures fraîches rien ». J’avoue avoir été confrontée à un énorme problème, comment résoudre un tel état sans en savoir la cause ?

Les semaines passaient et les choses ne s’arrangeaient pas pour cette petite minette… Nous pensions ne pas pouvoir en venir à bout quand j’ai reçu l’appel de la maîtresse « j’ai trouvé ! ». Madame avait changé le tapis de salle de bain, celui qui était devant le bac à douche. La minette s’y couchait souvent. Mais il était tellement usé qu’il a fallu le remplacer, et la dame n’avait vraiment pas été chercher un tel petit détail pour nos yeux humains. C’est en remettant l’ancien tapis le temps d’une lessive du nouveau qu’elle a compris en voyant sa minette se rouler comme une folle sur le tapis de son cœur, câline et reconnaissante… Comme quoi « il en faut peu pour être heureux » !

> La douleur chez le chat : 5 signes qui doivent vous alerter

 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

4 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 1 an
Oui les chats sont très sensibles en effet, j'ai voulu lui changé de litière et quand je me suis aperçue qu'elle faisait à côté, j'ai évidemment compris que celle ci ne lui convenait pas du coup j'ai repris l'ancienne et le résultat est qu'elle reste des heures à côté au cas où .... ;)
Kitiara a écrit:
il y a 1 an
ça ma appris beaucoup de chose à moi :)
Aurore Boréale a écrit:
il y a 1 an
C'est pour cette raison que lorsque je change un objet à la maison, je garde toujours l'ancien en réserve quelque temps avant de le jeter au cas où cela pose un problème à ma minette.
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Je le savais déjà mais c'est très bien de remettre ces précisions ! Beaucoup de personne pensent qu'un changement de comportement chez le chat n'est rien et que "ça va passer"... Super d'avoir mis ceci pour ré-informer les gens.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)