Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Puces du chat : comment les repérer et les éliminer ?

chat anti puces pipette veto

Les puces sont les parasites externes les plus courants dans le pelage du chat. Pour éviter l’épidémie de puces sur vos animaux et dans votre habitat, mieux vaut prévenir que guérir.

Prévention : traiter son chat

Pour protéger votre chat des puces (et même des tiques), vous pouvez utiliser deux types d’antiparasitaires.

Les insectifuges repoussent les parasites, dont les puces, mais ne les éliminent pas. Ils sont donc à privilégier sur un animal sain, sur lequel vous n’avez pas détecté de puce.

Vous pouvez trouver des insectifuges sous forme de collier anti-puces, de pipette, de spray, de poudre, ou encore sous forme de lotion. Toutes s’appliquent différemment, il suffit de suivre la notice d’utilisation.

Les insecticides vont, quant à eux, éliminer les puces du pelage de votre chat et vont prévenir leur réapparition. Là encore, ils se présentent sous toutes les formes, mais la solution la plus efficace est la pipette.

Comment détecter les puces ?

Pour vérifier si le pelage de votre chat est infesté de puces, saisissez votre animal par l’arrière, et rebroussez son poil afin d’examiner sa peau.

Ne vous contentez pas de chercher la présence des fameux insectes mais vérifiez aussi s’il y a des déjections de puces (qui ressemblent à des grains de poivre) et des larves.

Bien appliquer l’anti-puce

Le produit anti-puce sous forme de pipette s’applique sur la nuque de l’animal, et uniquement à cet endroit. Ainsi, le chat ne pourra pas se lécher pour retirer le produit.

Rebroussez les poils du chat derrière la nuque et videz le contenu de la pipette puis remettez les poils en place.

Important : N’étalez pas le produit à l’aide de vos doigts pour le disperser sur la peau et les poils de votre félin, vous ne feriez qu’en diminuer l’efficacité !

7 commentaire(s)

Giipsy a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour ces conseils très utiles, j'ai trois chats alors pas facile avec les puces, elles sautent d'animal en animal !! mais disparaissent rapidement gràce aux pipettes !
Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
merci pour les conseilles car je maits toujours un collier à mes chat
Flowers88 a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour ces conseils ! J'adore Quand Wamiz Met Des Conseils,Sa Peut Toujours Aider !
Gali a écrit:
il y a 4 ans
MERCI POUR CES PRéCIEUX CONSEILS.... SANS MES LUNETTES, JE N'AI PAS LU QU'IL FALLAIT METTRE LE PRODUIT UNIQUEMENT SUR LA NUQUE.... MON MAINE COON, A ETE MALADE, LA DIARRHéE... EST-CE LE PRODUIT OU L'ODEUR, CAR ILS EST TRES SENSIBLE.... ET JE VOIS BIEN QU'IL SE GRATTE BCP. DONC IL A DES PUCES....... JE FERAI ATTENTION LA PROCHAINE FOIS, CAR IL EST TRES FRILEUX ET ICI, IL FAIT FOIRD , EN SUISSE.... IL NE VEUT PLUS SORTIR,,,, ET ME FAIT SOUCIS.... MAIS TOUT VA ALLER MIEUX DEMAIN... CARPE DIEM, COMME ON LE DIT!!!... JE L'AIME TANT,,, MEME S'IL NE ME LE REND PAS TROP.... IL EST TRèS SPECIAL, MAIS JE L'AIME COMME IL EST.... BIEN Q'IL ME GRIFFE DE NOUVEAU.... ALORS, AUJOURD'HUI, NOUVELLE SEANCE DE COUPAGE DE SES GRIFFES, ET CA, CA MERITE UN FILM!!!! BREF.... CE SOIR, IL EST HYPER GENTIL, HEUREUSEMENT QUE LE MAINE COON N'EST PAS AIGRI, NI RANCUNIER....

ON M'A DEMANDE COMMENT BUVAIT LE MAINE COON, PUISQU'IL MANGEAIT AVEC SES PATTES....
HE BIEN, APRES DES HEURES D'OBSERVATION, ET COMME IL PLEUT EN SUISSE, IL VA SUR LA TERRASSE, SOUS LES ARBRES, ET BOIS L'EAU DE CHAQUE ARBUSTE, L'UN APRES L'AUTRE, JUSQU'A PLUS SOIF... TRES MARRANT A OBSERVER.... VOILA DES NEWS FRAICHES. ICI, 10° ... LE FROID ANORMAL QU'UN MAINE COON N'APPRECIE PAS, ET MOI NON PLUS!!!!

BISOUS ET BONNE NUIT.... GALI - PACHA
Mamoubussac a écrit:
il y a 4 ans
Merci aussi, j'ai toujours frotté le contenu des pipettes, et 3 jours plus tard, Mistinguette a de nouveau des puces. J'ai acheté un collier : efficace, mais j'ai vu à la télé qu'ils allaient être interdits à cause du danger qu'ils représentent pour les enfants....
Marie-Claude a écrit:
il y a 4 ans
merci pour ces conseil , je ne savais pas qu'on pouvait les trouver en lotion , a essayer merci a vous
Ratatouille a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour ces précieux conseils, en ce qui me concerne, je ne savais pas qu' il ne fallait pas frotter le produit avec les doigts, pour ne pas diminuer l'efficacité du produit! Je ne le ferai plus!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)