Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les puces du chat : les repérer et les éliminer

Mardi 27 Septembre 2016 |
comment repérer et éliminer les puces du chat

Qui dit temps frais et humide, comme à l'automne et au printemps, dit retour des puces, les parasites les plus fréquents chez le chat. Nos conseils pour les détecter et les éradiquer.

Que votre chat sorte ou non, il est exposé à ces vilaines bêtes puisque vous risquez de les ramener chez vous par le biais de vos vêtements et chaussures. Ces parasites prolifèrent d'ailleurs bien plus lorsqu'il fait chaud et lorsque la météo se fait moins clémente, ils investissent donc votre logis pour se mettre à l'abri. 

Comment repérer les puces sur le chat ?

Et il n'est pas évident de détecter la présence de puces dans le pelage du chat. Car celui-ci ne se gratte pas forcément.

Il est donc vivement conseillé d'inspecter régulièrement les poils de votre matou, à l'aide d'un peigne à dents serrées. Peignez votre chat au-dessus d'un lavabo, ou d'une baignoire, et si vous voyez tomber des petites boules noires, c'est que votre chat est infesté. Ces fines poussières noires sont en effet des crottes de puces.

Démangeaisons, pertes de poils sur le ventre, le dos, ou l'extrémité des pattes, sont autant de signes qui doivent vous alerter. Votre compagnon à 4 pattes est certainement attaqué par des puces, et il faut donc le traiter sans plus attendre.

Les traitements anti-puces

Il existe plusieurs traitements contre les puces, des poudres, des sprays à vaporiser sur tout le corps, des colliers anti-puces ou encore des pipettes contenant un liquide à appliquer dans le creux des omoplates du chat, ou encore des médicaments à mélanger à sa nourriture ou à injecter peuvent être utilisés.

Choisissez la solution qui gênera le moins votre chat !

Ces antiparasitaires contre les puces et tiques du chat servent aussi bien à éliminer les parasites externes présents qu’à empêcher les réinfestations. Ils contiennent en effet des substances qui stérilisent les parasites et bloquent donc leur reproduction.

Attention : il ne faut surtout pas tenter de traiter son chat avec les antiparasitaires du chien, et inversement. cela peut s'avérer très dangereux. Ces produits contiennent en effet des molécules qui risquent d’empoisonner l’animal.

A lire sur le même thème : Comment prendre soin de votre chat pendant l’automne ?​

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Avez-vous déjà dû faire face à une invasion de puces ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock

1 commentaire(s)

P'titefleur a écrit:
il y a 3 ans
Pourquoi donnez vous le nom d'un seul produit qui se trouve dans animo shop ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)