Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mon chat est hyperactif, que faire ?

chat hyperactif

Votre chat s’accroche aux tapisseries, aux rideaux, refait votre décoration, fait ses griffes partout, il déborde d’énergie, vous mord sans arrêt ? Que faire ?
L’hyperactivité du chat a différentes origines, médicales et comportementales, que l’on peut corriger :

Le chaton séparé trop tôt de sa mère
Lorsqu’un chat est retiré trop tôt de sa mère (avant 12 semaines) il n’a pas fini son sevrage au lait et surtout son sevrage affectif : il est donc plus fragile au niveau émotionnel. Il est alors prédisposé aux comportements tels que l’hyperactivité. Mais ne confondez pas hyperactivité et activité normale d’un chaton d’un âge peu élevé.

Dans ce cas et surtout si votre chaton est  seul à la maison, offrez lui un environnement enrichissant qui puisse le distraire un maximum de temps. Accordez-lui aussi beaucoup de temps pour le jeu ainsi que pour les câlins. Mais ne le sollicitez pas de trop, laissez-le venir à vous quand il en a envie. Un chaton doit aussi se reposer.

Les parasites
La présence de vers (tels que les ascaris) chez le chat est souvent un élément déclencheur d’activité débordante Le chat est énervé, excité voire nerveux.

Dans ce cas, vérifiez si vous l’avez correctement vermifugé. Si ce n’est pas le cas, rendez vous chez un vétérinaire qui vous aidera dans le choix d’un produit adapté.

Les chaleurs
La femelle en chaleur est particulièrement nerveuse, elle cherche beaucoup plus les caresses, elle miaule sans cesse etc….
Rien de plus simple pour ce problème « normal » et naturel : faire stériliser votre minette.

La race
Certaines races de chat sont plus actives que d’autres et plus nerveuses, sans parler forcément d’hyperactivité qui est une réelle pathologie. Le Siamois ou l’Oriental en sont les deux meilleurs exemples.

Le quart d’heure de folie
Il arrive toujours un moment dans la journée ou votre matou « pète un plomb », court dans tous les sens et fait bêtise sur bêtise. Rien de grave ! Tout est normal, c’est un animal nocturne qui le soir extériorise son trop plein d’énergie de chasseur. Laissez-le 2 minutes, il va se calmer tout seul. Vous pouvez cependant le mettre à l’extérieur, s'il a l'habitude, pour qu'il se défoule un peu plus.

Le manque d’activités
Plus courant chez les chats d’appartement, le manque d’activité mène souvent vers un état de dépression concluant en hyperactivité. En effet le chat est un chasseur qui s’ennuie très vite si aucune activité ne lui est proposée.
Pour faire face à ce type d’hyperactivité, accordez du temps à votre animal en jouant avec lui plus longtemps et en lui achetant des jouets qui l’occuperont lors de vos absences.

Quoi qu’il en soit, en cas de doutes, faites appel à un vétérinaire compétent qui saura déceler une pathologie responsable d’un tel trouble chez votre chat.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Afonso Duarte - Flickr

5 commentaire(s)

Helly58 a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour, ma ptite minette a moi, a perdu sa mere quand elle était encore chaton.Je ne sais pas a quelle age exactement mais je ne sais pas si son hyperactivité a un lien avec ceci. Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils a me donner ?
Miss-Nac a écrit:
il y a 4 ans
bonsoir, je vient de tomber sur le sujet au hasars car j'ai une petite boule de poil hyper active qui mord et qui griffe ect, je les re cueille vers un tout petit peu plus d'un mois (trouver dans une poubelle efin bref, et j'ai une solution qui marche plutôt bien. A utilisé en dernier recours, quand elle est en grosse crise je la prend par la peau du cou et je lui mord l'oreile, et en la secouant sechement mais en petit coup je la relache doucement et la carresse si elle ce calme ou aussi la punir
Mlle Rose a écrit:
il y a 5 ans
mouais et quand le quart d' heure de folie dure 5h ? ca commence a m'inquieter et a me fatiguer, il etait bien plus calme petit mais la plus il grandit et plus il est hyperactif, je ne comprends pas..
Cocie53 a écrit:
il y a 6 ans
Moi aussi, ma ptite minette est très agitée. Elle dort quand on n'est pas là et est très très excitée tout le temps qu'elle est avec nous. Le problème, c'est qu'elle a été séparée de sa mère a 6 semaines ... elle mord, elle ne pense qu'à grimper sur nous pourtant elle a un arbre à chat ! Elle ne peut pas jouer si on est pas assis près d'elle ; elle mange si on est pas loin et elle va à la litière quand on est présent (elle ne fait nul part ailleurs, elle est propre). Son comportement est-il dû à une hyperactivité ou au manque de sa mère ?
Jennichou a écrit:
il y a 7 ans
Houla ! Cet article caractérise vraiment beaucoup Kiwi. Il doit avoir 3 ou 4 pétages de plomb dans le journée... Je vais essayer de l'occuper plus, comme c'est conseillé. Merci Wamiz !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)