Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mettre son chat au régime : les 3 règles à respecter

chat trop gros

Le surpoids est un problème auquel, hélas, de plus en plus d'animaux de compagnie sont confrontés. Un chien ou un chat trop gros court un véritable risque pour sa santé. Parmi les dangers auxquels il est exposé, des troubles cardio-vasculaires et urinaires, le diabète sucré, des problèmes de mobilité, ou encore des problèmes de peau engendrés par l'incapacité de l'animal à faire seul sa toilette.

> Les risques liés à l'obésité du chat

Afin de préserver sa santé, et lui offrir la plus belle et la plus longue vie possible, voici 3 règles à respecter absolument pour faire maigrir son chat.

1. Une alimentation équilibrée

Pour savoir si votre chat est en surpoids, palpez lui les côtes. Posez vos mains sur les côtés de son thorax, et faites les bouger d'avant en arrière. Si vous ne pouvez pas compter ses côtes du bout des doigts, il est temps de mettre votre chat au régime.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire une alimentation spéciale. Il n'est pas tant question de réduire la quantité de nourriture du chat, qui a besoin de prendre plusieurs petits repas par jour. Il s'agit bien plutôt de lui offrir une alimentation plus équilibrée, riche en protéines et en fibres, afin de satisfaire plus vite la sensation de satiété.

Ce régime défini avec l'aide d'un vétérinaire devra être mis en place de façon progressive, afin d'habituer le chat à sa nouvelle alimentation. Vous commencerez par mélanger sa nourriture habituelle avec la nouvelle, en augmentant peu à peu les quantités de cette dernière.

Il existe des repas industriels "light" conçus pour les chats en surpoids ou stérilisés, et donc plus exposés au risque d'obésité. Certains vétérinaires recommandent également l'alimentation humide (la pâtée), moins calorique. Vous pouvez par exemple donner matin et soir de la pâtée light à votre compagnon, et lui donner dans la journée des croquettes spéciales régime.

> Les 7 règles de l'alimentation du chat

2. Stop aux friandises

Il est tout naturel de vouloir faire plaisir à son chat. Mais lui donner des friandises, ou vos restes de repas, ne lui rend pas service. Une caresse, une partie de jeu, feront aussi le bonheur de votre compagnon à 4 pattes.

C'est pourquoi toute la famille doit s'accorder. Car si l'un continue de gâter le chat en lui offrant des friandises, tous les efforts des autres seront réduits à néant !

3. De l'exercice

Un chat qui ne bouge pas, ne court pas, ne joue pas, est un chat malheureux, et un chat qui prendra forcément du poids. Si votre félin de salon ne sort pas, aménagez-lui un espace où il pourra gambader, jouer, et sauter à loisir. Si besoin est, motivez-le en lui offrant de nouveaux jouets, et en jouant avec lui.

Pourquoi ne pas opter pour un distributeur que le chat doit faire rouler pour faire sortir les croquettes ? Il s'agit d'un excellent moyen pour contraindre son animal à faire de l'exercice !

> Une vétérinaire vous donne ses conseils en vidéo :

Avez-vous déjà mis votre animal au régime ?

  • Oui
  • Non

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Personnellement, je ne demanderais pas à mon vétérinaire pour l'alimentation... Quant on vois qui prescrive des croquettes à base de céréale ça fait peur... Quant on ne connais pas il est clair que les vétérinaires savent bien nous monté la tête avec des terme scientifique histoire de prouver qu'ils ont raison, avec mon ancien vétérinaire, il à bien vu que je n'y croyait pas une seconde!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)