Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mauvaise haleine du chat : les solutions

chat mauvaise haleine

Votre chat a mauvaise haleine et quand il est près de vous, vous ne pouvez plus le « sentir » ? Il y a des causes à ce problème et donc, des solutions. N’essayez pas de lui donner un chewing-gum, Wamiz a mieux à vous proposer !

Pourquoi le chat a mauvaise haleine ?

Les causes de la mauvaise haleine du chat sont diverses : nourriture, maladies, infections des dents ou de la bouche du chat, etc.

La nourriture
Il est fortement déconseillé de donner la même nourriture que nous à un chat, même si ce sont les restes. Tout comme la nourriture en conserve, les restes de table favorisent l’accumulation du tartre.

Le tartre vient de la plaque dentaire, qui est formée par une accumulation de bactéries sur les dents. C’est ce qui cause, principalement, la mauvaise haleine du chat. Une raison de plus pour faire attention à sa nourriture.

Les maladies
Lorsque la mauvaise haleine du chat persiste, cela peut venir de maladies. Ainsi, pharyngite, gastrite, insuffisance rénales aigües ou chroniques peuvent entraîner cette odeur désagréable. Les pathologies qui affectent la bouche du chat peuvent aussi en être l’origine.

Il ne faut, dans tous les cas, ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire. Ils se peut que le chat ait un abcès sous la langue ou autre chose que seul un spécialiste peut voir.

L’hygiène du chat
Autre cause, moins grave mais avec tout autant d’effet : l’hygiène du chat ! N’oubliez pas que le chat fait sa toilette en se léchant, et pas que les poils ! La cavité annale du chat est donc nettoyée par ses propres soins, ce qui peut expliquer la mauvaise odeur qui se dégage de sa bouche.

Quelles sont les solutions ?

Il existe différentes façons de traiter la mauvaise haleine du chat.

La brosse à dent pour chat
L’une des solutions la plus efficace et la plus rapide à agir est la brosse à dents pour chat.
Il en existe des spéciales, vendues en animalerie ou chez le vétérinaire. N’utilisez pas une brosse à dents pour homme, elle n’est pas adaptée ! De même, il faut prendre une pâte à dentifrice spéciale et non un dentifrice pour hommes, qui risquerait de causer au chat des troubles gastriques.

Le mieux est d’habituer le chat dès son plus jeune âge au brossage de dents, en commençant par placer de la pâte à dentifrice sur une gaze puis frotter doucement. Et  n’oubliez pas de récompenser le minou après chaque brossage !

L’idéal est de brosser les dents du chat 2 fois par semaine à condition que l’animal se laisse faire !

Si le minou n’apprécie décidemment pas le brossage de dents, vous pouvez mettre du dentifrice pour chat sur l’un de ses jouets.

Les croquettes contre la mauvaise haleine
Il existe des croquettes spécialement conçues pour l’hygiène orale. Celles-ci sont très consistantes, ce qui oblige le chat à mastiquer longuement. Ainsi, il élimine la plaque dentaire et retarde le dépôt du tartre.

Les poudres
Si votre chat ne veut pas en démordre, vous pouvez utiliser des produits en poudre, à verser directement dans sa nourriture. Ainsi, PlaqueOff Animal est une poudre qui élimine le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Le détartrage
Si, malgré le brossage, la plaque dentaire ne s’enlève toujours pas, pensez au détartrage chez le vétérinaire. Ce ne sera sûrement pas une partie de plaisir pour votre chat, mais il pourra ensuite vous faire des bisous qui ne sentent pas la mort.

Quoiqu’il en soit, l’une des meilleures solutions pour prévenir la mauvaise haleine du chat est de le nourrir avec des croquettes pour chat, alimentation dure qui permettra de lutter contre la formation du tarte, et donc de la mauvaise haleine.

> Une vétérinaire vous donne ses conseils pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chat :

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

4 commentaire(s)

Catwoman a écrit:
il y a 7 ans
Mes chats vont y passer aussi, Princesse elle je l'ai fait faire il y a peu de temps.
Minouphile a écrit:
il y a 7 ans
Mon véto préconise le détartrage... En février il y a droit.....
Horatio appartenant à Mathieu ?> a écrit:
il y a 7 ans
Hihi, moi aussi je sens un peu mauvais de la bouche, mais mes maîtres disent que ce n'est pas très grave ^^
Cricri D Amour a écrit:
il y a 7 ans
Je connais ce problème, la mienne a souvent mauvaise haleine. Quelqu'un a t 'il testé les croquettes ou la poudre ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)