Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les chats et les fenêtres : attention danger !

chat fenêtre

Avec les beaux jours, nous ouvrons les fenêtres pour faire entrer le soleil et l’air. Mais le saviez-vous ? Les fenêtres peuvent représenter un réel danger pour nos chats.

Vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous en dit plus sur ces risques et les moyens de les éviter.

Le risque de chute

Les chats d’appartement apprécient de regarder par la fenêtre, faute de courir les jardins. Mais ils peuvent aussi vouloir s’aventurer sur le rebord de la fenêtre, sur la balustrade d’un balcon ou encore dans les gouttières et sur les toits.

Si certains chats habiles se débrouillent bien dans ces situations périlleuses, aucun chat, même le plus adroit, n’est à l’abri d’un accident ! Un bruit inhabituel qui l’effraie, une chasse aux oiseaux, un revêtement glissant et c’est la chute. Quand les beaux jours arrivent, en clinique vétérinaire, il n’est pas une semaine sans que l’on nous amène un chat tombé par la fenêtre.

Quelque soit la hauteur, une chute d’un ou plusieurs étages peut être gravissime voir mortelle. Elle peut entraîner des fractures, des lésions pulmonaires, ou des organes internes (une rupture de la vessie par exemple). Certains chats après une chute n’expriment pas de symptôme dans un premier temps. Mais il faut toujours vérifier cela par un examen clinique effectué par votre vétérinaire si des conséquences du traumatisme invisibles à cet instant ne risquent pas de s’exprimer dans les jours qui suivent l’accident. Le vétérinaire peut avoir besoin de réaliser des examens complémentaires pour détecter certaines lésions (une radiographie et/ou une échographie par exemples).  

Mais qu’en est-il des chats qui retombent toujours sur leurs pattes ?

Il est en effet, possible mais pas systématique, que lors d’une chute, le chat retombe sur ses pattes. Mais en aucun cas son corps n’est fait pour subir une telle chute. Ne seraient-ce que les os qui forment ses membres, mais aussi les organes internes, subissent une secousse violente, brutale.

Les fenêtres oscillantes et oscillo-battantes

Certaines fenêtres oscillantes ou oscillo-battantes (parfois appelées fenêtre à soufflet), peuvent s’ouvrir par des charnières verticales. La fenêtre bascule alors vers l’intérieur, laissant une ouverture en haut de la fenêtre. Sur le côté de la fenêtre, cette ouverture a une forme de triangle et c’est cet endroit qui est particulièrement dangereux pour nos chats.

Le chat tente de passer par cette ouverture, mais reste bloqué le plus souvent au niveau du ventre, mais cela peut être au niveau du thorax, du cou. Le chat se retrouve alors aucune prise, coincé dans cet espace qui le comprime. Cela peut entrainer des lésions d’organes internes, des hémorragies, couper la circulation d’une partie du corps et même entrainer la mort de votre compagnon.

Comment protéger ses fenêtres ?

Surveiller son chat en permanence est souvent illusoire, il est donc conseiller de sécuriser ses fenêtres et balcons.
Pour cela, il existe des filets et grillages qui s’adaptent à la dimension de vos fenêtres. Si vous êtes bricoleurs/ses vous pouvez réaliser un cadre en bois que vous placerez dans l’ouverture de la fenêtre. Le grillage peut aussi être agrafé directement au chambranle s’il est en bois.
Pour les fenêtres oscillo-battantes des grilles existent qui se fixent sur le côté de la fenêtre et sur le dessus.

Mieux vaut toujours prévenir les chutes et accidents, mais si un accident se produisait rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. En chemin, appelez la clinique vétérinaire afin de la prévenir de votre arrivée. L’équipe de Vétérinaires et d’Aides-soignants Vétérinaires pourra ainsi vous recevoir dans les meilleures conditions.
 

Dr Noémie TOMMASINI
Vétérinaire – Directrice ESAV – Institut Bonaparte
www.easv-institut-bonaparte.fr

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

4 commentaire(s)

Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
c'est sur je suis entièrement d'accort avec vous !!!!
Aurore Boréale a écrit:
il y a 1 an
J'ai des entre-bailleurs sur toutes les fenêtres, l'air peut passer mais pas le chat !
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Oui bon rappel pour tout ceux qui n'on pas sécurisé leurs fenêtres, moi personnellement j'ai préféré mettre un grillage plutôt qu'un filet, mes minettes sont tellement casse coup, surtout Maïa, et bouffe tout, encore Maïa, qu'elle grignoterais le filet ou s'accrocherais dessus, donc pour moi c'est grillage :)
Usibelle a écrit:
il y a 1 an
ma terrasse est entièrement sécurisée. Le grillage est agrafé sur un support en bois
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)