Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

La morsure de chat : attention danger !

Mercredi 30 Janvier 2013 |
morsure chat danger risque infection

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les morsures de chat ne sont pas à prendre à la légère. Elles peuvent avoir de très graves conséquences aussi bien sur soi que sur notre compte en banque.

La morsure du chat plus dangereuse que celle du chien

A l’entendre ronronner en se faisant câliner bien confortablement sur le canapé, on ne s’imagine pas qu’il suffit d’un mouvement un peu trop brusque pour que votre chat, si doux et mignon soit-il, vous morde sans prévenir. Et on pense encore moins aux conséquences que cette morsure peut avoir. 

Pourtant, en raison des bactéries présentes chez les chats et les humains, les morsures des félins peuvent facilement s’infecter voire même devenir mortelles. Princy N. Kumar, chef de la division des maladies infectieuses à l'hôpital universitaire de Georgetown MedStar (Washington D.C., Etats-Unis) a ainsi établi que 50% des morsures de chat sont infectées : « Les gens sous-estiment le danger et ne savent pas qu’ils doivent se faire ausculter en cas de morsure. Ils ne réalisent pas qu’en étant mordu par un chat, ils ont une chance sur deux d’être infecté » a-t-il déclaré à Mercury News.

En effet, les morsures des chats sont souvent plus graves que celles causées par des chiens et représentent 13% des cas de morsures d'animaux constatés aux urgences.

Les canines des chiens ne pénètrent pas profondément dans la peau, tandis que les chats, eux, mordent avec leurs dents longues et pointues, ce qui permet l’introduction de bactéries en profondeur sous l’épiderme.

Une bactérie infectieuse

L’une de ces bactéries est particulièrement dangereuse pour l’homme : la pasteurella multocida.

Ce germe développé chez plus de 90% des chats est susceptible d’entrer en contact avec le staphylocoque et le streptocoque présents sous la peau des humains, et causer ainsi de graves problèmes de santé, comme des infections osseuses.

David Lazarus en sait quelque chose : cet Américain a été mordu par son chat et a dû être hospitalisé et opéré pour sauver sa main gauche. L’addition a été salée : 55.000 dollars (près de 41.000 euros) couvrant les frais de chirurgie, d’hospitalisation, d’anesthésie, d’IRM, de médicaments, de perfusions à domicile, de visites de suivi…

Bien que bénéficiant d’une assurance maladie, plus de 14.000 dollars (10.000 euros) sont restés à sa charge. Une sacrée somme, qui n'a en rien altéré son affection pour son petit compagnon qu'il a gardé auprès de lui.

En France, le système de santé est d’autant plus avantageux qu’il ne faut pas hésiter à se rendre à l’hôpital en cas de morsure. C’est ce que conseillent les médecins : quel que soit l’aspect apparent de la plaie, il est nécessaire d’aller consulter un professionnel au plus tôt afin de prévenir toute éventuelle infection.

Comment éviter les morsures de chat ?

Il est également recommandé de savoir adopter une attitude adéquate avec un chat afin d’éviter d’être mordu : il ne faut jamais essayer de « coincer » un félin, de vouloir l’attraper à tout prix, de l’embrasser ou de le câliner s’il montre des signes de peur ou de mécontentement.

Tout chat peut mordre ou griffer s’il est effrayé, il est donc important de reconnaître les signes de la peur afin d’anticiper une attaque : un chat qui siffle, crache, grogne, arque le dos, hérisse le poil et tire les oreilles en arrière est un chat qui vous envoie un signal d’alerte : « attention, je vais mordre ou griffer ».

Dans ce cas, il ne faut pas l’approcher, même s’il s’agit de votre animal de compagnie bien-aimé, et surtout surveiller les enfants qui peuvent parfois avoir des gestes brutaux susceptibles d’irriter votre compagnon à quatre pattes : un chat n’est pas un doudou !

9 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
" La morsure du chat plus dangereuse que celle du chien "

eh ben, qu'est-ce qu'il faut pas lire... enfin vaut mieux ça que d'être aveugle, mais quand même...
- statistiquement, en france, les chiens représentent 70% des morsures d'animaux officiellement déclarées, et les chats "entre 5% et 30%" (donc probablement à peine 10%)
- la salive du chien, loin d'être un antisceptique comme certains le croient trop souvent, est un bouillon de culture parfaitement dég... au moins aussi dangereuse que celle du chat
- bref, les chiens sont au moins 7 fois plus dangereux que les chats, mais comme c'est socialement "le meilleur ami de l'homme" on va dire que les chats sont plus dangereux que les chiens ^^
Bettyelodie a écrit:
il y a 3 ans
.... en plus de la ronronthèrapie et j'en passe, des chats qui sentent que leur maître à un soucis, du chat qui sait quand un patient va mourir, des chats qui font des kilomètres pour retrouver leurs maïtres et j'en passe et j'en passe.... faites des études positives plutôt que négatives, il y en assez de malheureux sans en rajouter ça va, faut arrêter!!!!! LA Terre et les humains sont pour ces pauvres amours un enfer torride alors arrêtez de les diaboliser encore en plus ça suffit!!!!! J'ai eu une chatte qui m'a apporté beaucoup, beaucoup d'amour, elle ma elle apprise bien des choses, c'est dingue tout ce qu'elle m'a apportée et ma 2ème je l'aime tout autant et je suis pour la protection, alors arrêtez ces sals baratins qui vont faire que certaines personnes stupides qui sans en connaitre plus sans chercher à comprendre, sans en prendre et en laisser vont trouver une nouvelle excuse merdique pour les abandonner zut alors!!!!!!
Bettyelodie a écrit:
il y a 3 ans
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/s526x395/1450172_588084761227616_1291111234_n.jpg

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3317329/

Ca dit qu'une étude à montrée que posséder un chat à la maison réduisait le risque de mourir de maladie cardiovasculaire... et toc dans la tronche de ceux qui cherchent à les diaboliser!!!!!
Bettyelodie a écrit:
il y a 3 ans
Ca suffit de diaboliser les chats comme cela ça me révolte!!!!!!! Pour corriger mon com en dessous car j'ai écris vite:
... et tous ces enfants défigurés à vie par des chiens qui les ont mordus!!! là y a preuves tangibles et visuelles!!!! Et maintenant on s'attaque aux pauvres chats, et après vous allez leurs trouver quoi comme trucs dangereux à nos minous???? ..... ?????? J'aime et j'adore les animaux ce genre d'articles qui vont encore faire des tas de boules de poil malheureuses et abandonnées me révoltent!
Bettyelodie a écrit:
il y a 3 ans
... et tous ce enfants défigurés à vie par des chiens qui les ont mordus!!!! Et maintenant on s'attaque aux pauvres chats, et après vous allez leurs trouver quoi comme trucs dangereux..... ?????? J'aime et j'adore les animaux ce genre d'articles qui vont encore faire des tas de boules de poil malheureuses et abandonnées me révoltent!
Bettyelodie a écrit:
il y a 3 ans
Pas malin de publier des trucs comme cela, beaucoup de gens sans se renseigner plus vont encore abandonner leurs pauvres boules de poil à cause ce genre d'articles, pour se protéger, et pour protéger leurs enfants certains vont même jusqu'à euthanasier (j'en connais hélas)... pas malin..... j'aime les chats, j'aime les animaux et avec toutes les morsures que j'ai déjà eu j'ai jamais été malade à cause de cela!!!!!
Calamityofhell a écrit:
il y a 3 ans
Jenny, je pense que ton chat, même si apparemment ne montre pas de signe de traumatisme, a beaucoup de mal à s'en remettre.. Il a eu beaucoup de perturbations ces derniers temps et doit peut etre rester tranquille.. Il ne vaudrait mieux pas le solliciter, qu'il vienne vers vous que lorsqu'il en a envie, la situation s'arrangera peut-etre avec le temps.. Mon chat a eu les nerfs de la patte pulvérisés et a été fuyante pendant un long moment.. J'espère que que ça s'arrangera :)
Jenny74 a écrit:
il y a 3 ans
bonjours, j'ai beau lire tous les commentaires sur les mordures de chat, mais là moi et mes enfants ont a très peur de notre chat car depuis que je lé castrer en janvier 2012, du a 1, 2éme déménagement puis il a eu 1 accident en juillet ,il a été scalpé sous les roues d'une voiture sans gravité il sans est trés bien remis et cela ma couté 1 bras. il attaque de plus en plus et sans prend a mes 3 enfant meme dans leur sommeil; j'ai contacté mon véto,qui ma dit de lui donner 1 traitement pour le stress et au pire de l'euthasier en l'endormant , il a 4 ans ,et on a vraiment peur, on sait plus quoi faire!!!!!aidez-nous, merci
Lareveuz a écrit:
il y a 3 ans
Très bon article Wamiz. =)
Cela est important de prévenir les personnes sur ce genre de danger. Une morsure n'est pas à prendre à la légère surtout quand on en voit les risques. Attention également aux griffures, je désinfecte toujours la plaie après une griffure de chats.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)