Publicité

chat malade

Douleur chez le chat : ces 5 signes qui doivent vous inquiéter

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Douleur chez le chat : ces 5 signes qui doivent vous inquiéter

Parce que le chat ne peut pas parler, il est souvent compliqué de détecter les signes de douleur, de maladie et de mal-être chez nos petits félins. Heureusement, il existe tout de même des signes qui doivent nous alerter et nous faire comprendre que quelque chose ne va pas. 

On a beau inventer toutes sortes d'objets connectés plus sophistiqués les uns que les autres, et même des traducteurs de miaulements, nos chers et tendres compagnons à 4 pattes ne savent toujours pas parler, et encore moins exprimer leur douleur. C'est surtout le cas des chats, qui dissimulent leur souffrance pour ne pas révéler leur faiblesse à leurs prédateurs.

Un comportement très utile pour les chats vivant à l'état sauvage, mais parfois dangereux pour les chats domestiques dont les humains ne détectent pas suffisamment tôt les signes de mal-être.

Certains signes doivent toutefois vous alerter et vous aider à repérer la douleur chez le chat.

Son comportement a soudainement changé

Un chat en souffrance, physique ou mentale, a souvent tendance à changer radicalement de comportement. Un chat sociable peut se replier sur lui-même, s'isoler.

Un sommeil perturbé, une perte d'appétit, mais aussi des difficultés à faire ses besoins, un refus d'utiliser la litière ou encore une toilette négligée sont autant de comportements qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Aussi, si votre chat se lèche beaucoup et seulement sur une partie de son corps, il est fort possible qu'il tente d'apaiser une douleur.

Le chat devient agressif

D'habitude ravi de se faire câliner, votre animal est crispé et grognon voire agressif quand vous le prenez dans vos bras, le caressez ou touchez une zone de son corps en particulier ? Il est possible qu'il exprime sa souffrance en grognant, en miaulant et en se crispant.

Il est apathique

Un chat qui ne bouge plus, ou qui le fait péniblement et uniquement lorsqu'il y est contraint - et ce qu'il soit jeune ou dans la force de l'âge -, ça n'est pas normal.

Si votre compagnon devient soudainement inactif, n'attendez pas pour l'emmener chez le vétérinaire.

Le visage du chat est crispé

Oreilles tombantes, yeux plissés à moitié fermés, pattes tendues lorsqu'il est couché sur le côté : les chats, d'habitude si souples et agiles ont tendance à se contracter lorsqu'ils souffrent, et ce phénomène s'observe particulièrement au niveau du visage.

Le ronronnement de douleur

Oui, le ronronnement est très souvent un signe de bien-être. Mais un chat peut aussi se mettre à ronronner lorsqu'il est stressé ou lorsqu'il souffre. Le ronronnement est un moyen de communication chez le chat, qui peut aussi bien exprimer son contentement qu'une douleur, "comme si le chat essayait de se débarrasser du mal en le désarmant, comme s'il avait affaire à un adversaire. Un chat agonisant ronronne. Le bercement doit l’apaiser ainsi que les phéromones qu’il dégage il doit se rassurer face à la mort. Mais il n’y a encore une fois aucune certitude sur ce processus" explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

5 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • pf2a
    pf2a
    Bonsoir,
    mon chat de 14 an est très apathique , il a eu au départ un comportement agressif , mais plus rien par la suite, sans compter qu'il sort le matin et rentre le soir, depuis son agressivité, il a quelques renvoies, il mange, et tout à l'heure avant de rentrer il s'est étiré.
    Je le touche de partout mais il n'a pas mal, quoi qu'il en soit il à l'air fatiguer.
    Merci
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour, he bien mon chat persan de 9 ans est DCD lundi dernier dans la nuit et je n'ai rien vu venir : Il mangeait bien, il était comme d'habitude, il a fait un oedeme aigu du poumon...comment diagnostiquer cela en amont ?
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bonjour,
    vous oubliez de signaler la 3ième paupière qui est aussi un signe de mal-être certain, si elle vient obscurcir le coin des yeux contre le museau. Ce n'est pas ce qui est décrit comme "yeux plissés à moitié fermés".
    J'ai eu le cas 2 fois sur 2 différents chats et c'est cet état de 3ième paupière très visible qui m'a alertée, donc j'ai mieux regardé le comportement de ces 2 chats, à quelques mois près et ils avaient effectivement un problème de santé, chacun différent, qu'on ne voit pas obligatoirement quand le chat vit dehors et ne va pas dans une litière que l'on peut contrôler.
    C'est ce que je voulais rajouter. Prenez bien soin de vos minous, ils vous le rendent bien en ronrons... cordialement. Luciole de Toulon
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?