Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

L’obésité du chat : comment l’éviter et comment faire perdre du poids à votre félin ?

Lundi 21 Juillet 2014 |
chat obèse

Le surpoids, ou l'obésité chez le chat, peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'animal. Il est donc très important de ne pas laisser ce surpoids s'installer.

Assistante vétérinaire, Ludivine Velay nous livre des conseils pour éviter que son chat ne devienne trop gros et pour lutter contre ce surpoids s'il est déjà là.

Surveiller le poids de son chat est essentiel et est devenue une préoccupation pour tous les propriétaires soucieux de la santé de leur animal. En médecine vétérinaire, qualifier un animal en surpoids repose sur deux éléments essentiels qui sont sa masse en kilogramme et sa note d’état corporel qui va tenir compte de son âge et de sa taille.

Lorsque votre chat est en surpoids il devient important d’agir afin d’éviter toutes les répercussions possibles notamment cardiovasculaires sur son état général.

Les facteurs de risque

Les félins sont de plus en plus sédentaires et leur exercice est très limité surtout pour des animaux vivant en appartement.

De plus, afin d’éviter des portées non désirées, des comportements de dominance ainsi que pour limiter l’apparition de certaines pathologies nombreux sont ceux qui décident de faire stériliser leur animal. Cependant cette modification peut favoriser la prise de poids du fait des modifications hormonales.

Comment agir ?

Lorsque votre animal est jugé en surpoids un régime peut être mis en place avec votre vétérinaire à l’aide de croquettes basses calories physiologiques ou bien d’autres gammes de croquettes vétérinaires traitant d’autres pathologies animales et également allégées.

Si vous avez plus de temps il existe des rations ménagères adaptées générant le bon taux de Kcal. Le régime se fait en association avec votre vétérinaire qui va calculer sa ration journalière exacte et vous suivre tout au long de la perte de poids jusqu’à la stabilisation.

Le vétérinaire peut vous conseiller également des aliments très peu caloriques renforçant la satiété.

Comment l’éviter ?

Avant d’arriver  à un excès de poids il est possible de l’éviter en favorisant l’exercice de votre chat par un enrichissement de son milieu et en lui accordant du temps pour jouer avec lui.

Il existe des pipolinos qui distribuent des croquettes seulement lorsque le chat se dépense pour jouer avec cet objet. Il est aussi important d'éviter au maximum les friandises et les restes de table qui peuvent de plus être parfois toxiques pour votre animal.

> 8 aliments dangereux pour les chats

Attention, n’oublions pas de rester attentif aux prises de poids qui peuvent être le résultat de dysfonctionnement métabolique tel que le diabète.
Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

Ludivine Velay
Assistante vétérinaire
animalenvacances.com

3 commentaire(s)

Miinouch a écrit:
il y a 1 an
mon chat est legerement en surpoids ( 4 kilos au lieu de 3.5 habituellement ) ce n'est pas bien grave mais sa lui fait un petit ventre, du coup je met ses croquettes dans une balle et elle doit la faire rouler pour manger, sa marche ;)
Ludvine a écrit:
il y a 2 ans
tout à fait d'accord avec toi !
Lorsque j'ai écrit :
Le vétérinaire peut vous conseiller également des aliments très peu caloriques renforçant la satiété.

je pensais également aux courgettes pour les chats comme pour les chiens ! elles ne sont pas toxiques et renforcent la satiété ! le seul souci est que les chats peuvent se montrer difficiles parfois ! l'avantage des courgettes c'est 16kcal pour 100g !
il y a 2 ans
Bonjour
Personnellement je conseille quelque chose que mon véto ma proposer d'essayer sur mon chat !
Les Courgettes !
Nous lui avons donner des portions de courgettes en plus de ces croquettes (c'est efficace, mon chat a perdu un peu de poids).
Et bien sur en plus de cela : Donner les bonnes doses de nourriture(nous nous donnions trop donc nous avons réduis petit a petit en remplaçant par des courgettes couper en petit morceaux de la taille de ces croquette env), et un peu d'exercice aide aussi bien sur !

Vous pouvez essayer, au pire si cela marche pas, vous pouvez garder le reste des courgettes pour vous. A mettre au congélo si vous voulez les conserver.
A servir selon la préfèrence du chat (après avoir sorti du congelo, soit faire chauffer,cela les ramolli, soit les passer sous un filet d'eau chaude)

C'est un conseil de mon véto ! Si cela peu interesser quelqu'un d'essayer .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)