Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment consoler un chat qui perd son compagnon ?

Jeudi 12 Mai 2011 |
chat déprimé chat triste après la perte de son compagnon félin

Comme nous, et malgré leur grande indépendance, les chats peuvent souffrir de la perte de leur compagnon félin. Mais avec un peu de patience et beaucoup d’attention, il est possible d’aider l’animal à traverser cette période difficile.

Dissimulez votre peine et reportez votre attention

De nombreux passionnés l’ont remarqué : le chat est hypersensible. Aussi, si vous manifestez de la tristesse après la mort de son compagnon, votre animal est en mesure de le sentir et d’en souffrir.

Ainsi, mettez de côté tous les objets ayant appartenu au chat décédé car ils sont susceptibles de vous rappeler sa disparition et de vous rendre chagrin. Dissimulez les jouets, les gamelles ou encore les couvertures.

Malgré la peine, restez communicatif et positif envers votre chat afin qu’il ne déprime pas. Sylvie Lemaître-Sidane, auteure de l’ouvrage Avoir et vivre avec un chat conseille de prendre le temps de jouer avec lui, de l’appeler ou encore de l’impliquer dans la vie de votre famille.

Veillez à sa bonne santé

Malgré sa tristesse, veillez à ce que votre chat s’alimente et s’hydrate correctement. De même, vérifiez qu’il ne s’automutile pas et qu’il n’arrache pas ses poils. Un air absent, un regard vide, un manque d’hygiène ou des miaulements incessants doivent vous inquiéter. Un chat dépressif ou trop stressé après la mort de son compagnon peut se laisser aller au détriment de sa santé.

Une visite chez le vétérinaire est aussi envisageable. En effet, si votre chat est inconsolable, un spécialiste pourra lui prescrire un traitement ou vous conseiller un comportementaliste.

Avant d'en arriver là, vous pouvez utiliser le Feliway, un produit qui reproduit certaines propriétés apaisantes des phéromones faciales utilisées par les chats pour marquer leur territoire et s'y sentir en sécurité.

Une nouvelle source de bonheur : un nouveau compagnon !

Après plusieurs semaines ou plusieurs mois, si votre chat continue de souffrir de la solitude, pourquoi ne pas adopter un autre félin ? Dans un refuge, vous lui trouverez certainement un nouveau compagnon avec qui il pourrait s’entendre. Des chats de tout âge sont dans l’attente d’une nouvelle vie ! Mais attention, comme l’explique Sylvie Lemaître-Sidane, «  il faut faire les présentations en douceur ».

Suite à la mort d’un compagnon, certaines personnes seront tentées d’adopter très rapidement un chat dit « mouchoir ». Le but inconscient : combler le vide laissé par l’animal qui s’en est allé et calmer sa peine. Mais prenez garde, le chat qui est encore à vos côtés, lui, n’est peut-être pas encore prêt.

5 commentaire(s)

Annecocco a écrit:
il y a 5 ans
bonjour
ben moi mon chat simba a perdu sa compagne il a tant deprimé !!!!!perte d appetit reclame sans cesse mon attention apres plusieurs mois voyant qu il en pleurait toujours autant j ai decidé d adopter a nouveau une compagne pour mon chat il semble aller beaucoup mieux et est ravi d avoir a nouveau un compagnon car j ai 2 chiens mais bon rien a faire il n a jamais eu d affinité avec eux pourtant ma bola est adorable se soumet a lui afin de pouvoir lui faire des lechouilles mais il n est pas chien du tout.
Leah2412 a écrit:
il y a 5 ans
meme si on perd un etre cher il ne faut pas se laisser abattre il faut continuer a vivre et a profiter
il y a 5 ans
moi j'avait deux chattes et l'une d'elle est morte.
Melly a écrit:
il y a 5 ans
On est en général encore plus triste de voir celui qui est encore la déprimer...
Boumaza Salima a écrit:
il y a 5 ans
effectivement moi j'ai perdu ma chatte loussa une année après la perte de ma chattes noucha,ces deux chattes ont été élévées ensemble depuis l'age d'un mois et s'ebtendaient très bien,à la mort de noucha à l'age de treize ans moi meme j'ai été peinée à en etre malade,quant à loussa elle est devenue très triste,au début et après les repats elle se met à miauler en cherchant noucha car avant après les repats elle se mettaient à jouer en courant l'une derrière l'autre,donc elle a déprimmée jusqu'à au jour qu'elle est partie rejoindre sa compagne noucha.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)